Fandom

Wiki Mario

Wii U

2 523pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La Wii U est une console de salon de Nintendo sorti en 2012, d'abord annoncée à l'E3 2011. C'est comme une tout autre version de la Wii (un peu comme une suite ou un remake) du fait que l'on peut utiliser la Wii Motion Plus, la Wii Balance Board, la capacité de mettre la Boutique de Wii ou mettre des jeux Wii (attention car il n'y a que quelques logiciels et accessoires Nintendo qui peuvent être insérés), le nom et l'apparence de la Wii U ressemble à la Wii. La Wii U est doté du système HD (Haute Définition) compatible sur les TV HD. C'est la toute première console à avoir un écran tactile sur la manette, manette qui se nomme le Wii U GamePad (qui permet sur certains jeux d'avoir des possibilités que les autres joueurs, dotés de la Wii Motion Plus, n'ont pas). Elle concurrence actuellement la Xbox One et la PS4 (PlayStation 4).

Histoire Modifier

Un jour, Nintendo constate que la Wii est géniale mais a de fortes limitations techniques. En plus, la Wii étant pour un public "casual" et non "Hardcore Gamers". En faite, Shigeru Miyamoto avait remarqué l’absence de l'HD (Haute Définition) qui commencer à marquer la nouvelle "mode" chez les personnes et sur les TV (Télévisions). Du coup, les TV à Prise Pérital ou à câble AV se fabriquent de moins en moins. La Wii ne possédait pas non plus de Système Online très développé (très limité même) par rapport à la PlayStation 3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft. Nintendo veut faire un nouveau système de jeu. Mais vu le succès incroyable de la Wii, le personnel de Nintendo fait des débats pour une nouvelle console ! Du coup, il y a eu des annulations, projet recommencé plusieurs fois, etc... Mais un jour, Nintendo a eu le concept de faire une manette avec un écran tactile inclus, adaptation du halo bleu qui indique les nouveaux messages. L'équipe de Shigeru Miyamoto voulait dans ce petit écran inclure des informations sur le jeu que l'on ne retrouverait pas sur une manette "classique" et l'envoi des messages (adapté de la VMU de la Dreamcast de SEGA). Ainsi, l'idée se développe au point que, l'écran tout petit est devenu un écran "normal" pouvant même prendre l'apparence HD, le contrôle du téléviseur et le contenu à lui seul de l'écran de la TV (ou TV HD). C'est le 25 Avril 2011 que sa console, appelée Wii U, sera présente au prochain E3. Nintendo dit alors que la Wii U sortirait en 2012. 3 mois après, le 7 Juin 2011, Nintendo officialise à l'E3 le prototype nommé en confirmation Wii U. Le 26 Janvier 2012, Nintendo prévoit la console pour fin 2012 dans le monde entier. Le 31 Janvier 2012, soit 5 jours après la dernière annonce, Nintendo officialise la mise en place du contenu téléchargeable, et notamment pour la Wii U et la Nintendo 3DS. le 3 Juin 2012, Nintendo présente officiellement les manettes et les nouvelles fonctionnalités de la console (Tchat, communauté, contenu téléchargeable...) et Satoru Iwata (PDG de Nintendo) annonce Miiverse. Le 13 Septembre 2012, Nintendo annonce officiellement les dates de sorties de la Wii pour le monde entier. La Wii U sort dans le monde en Novembre/Décembre 2012 comme Nintendo avait dit fin d'année 2012. En France, 240000 Wii U seulement sont vendus jusqu'à la fin du moins de Décembre 2012. Mais c'est vraiment en Août 2014, que la Wii U augmente vraiment ses ventes, grâce à Mario Kart 8. C'est alors que la New Nintendo 3DS arrive au Japon et en Australie, console portable qui n'était pas du tout prévue et sortie d'un coup. En faite, la console était prévue en 2015 car Nintendo estimait que les ventes de la Wii U n'augmenteraient qu'en 2015 avec Super Smash Bros. for Wii U.

Spécifications Techniques Modifier

-Dimensions : 17,5 × 26,8 × 4,6 cm (soit environ 15 % plus grande que la Wii. -Processeur : nom de code Espresso (microprocesseur) (en), processeur tri-cœur IBM basé sur l'architecture IBM Power gravé en 45 nm, cadencé à 1,24 GHz.

-Puce graphique : AMD Radeon HD "Latte", avec un cache eDRAM inclus dans le die, 480 processeurs de flux, cadencé à 550 MHz, sur le même package que le CPU (System In Package).

-Lecteur optique : disque de format propriétaire haute densité, d'une capacité de 25 Go en simple couche (à noter que la Wii U ne lit ni les DVD ni les Blu-ray).

-Stockage : mémoire flash de 8 Go sur la version basique (blanche) et de 32 Go sur la version premium (noire), possibilité de brancher un périphérique de stockage via USB.

-Connectique : quatre ports USB 2.0, lecteur de cartes SD, port d'alimentation pour le capteur.

-Définitions supportées : 1080p, 1080i, 720p, 480p, 480i.

-Connectique vidéo : HDMI, vidéo composante, S-Video, vidéo composite, D terminal (format japonais).

-Connectique audio : ports AV Multi Out et PCM Linear six canaux.

-Connectivité sans-fil : Wi-Fi, Bluetooth et Near Field Communication.

-Rétrocompatibilité : avec les jeux et accessoires de la Wii : Télécommande Wii et Télécommande Wii Plus (jusqu'à quatre), Manette classique, Manette classique Pro, Nunchuk, Wii Balance Board.

-Mémoire : 1 Go pour le système + 1 Go pour les jeux.

-Taille des disques de jeu : 25 Go, taux de transfert 22,5 Mo/s.

-Consommation maximale : 75 watts.

Matériel Modifier

  • Wii U Gamepad : Manette unique avec la capacité d'avoir un écran tactile et même un stylet. C'est la seule manette qui doit se faire recharger avec un chargeur, l'AC Adapteur Bloc d'Alimentation Wii U GamePad.
  • la Wii U : "Tour de Contrôle" avec le boîtier ressemblant à la Wii, avec un bouton Power, bouton Eject et le bouton Sync (Remarque : 3 boutons de la Wii), un lecteur de disque (pareil que la Wii), un capteur Wii (offert dans le Premium Pack uniquement), un Témoin d'alimentation (peut être rouge, éteinte, orange, éteinte mais est en mode téléchargement et bleu, allumé), un témoin de disque (blanc lorsqu'il y a un disque inséré), un port carte SD, 2 port clé USB, un couvercle pour pile en lithium (appelé CR2032), en particulier pour la changer, port HDMI pour mettre le câble HDMI (uniquement pour les TV HD), une prise d'air, prise d'alimentation (nommée AC Adapter Bloc d'Alimentation Wii U), prise du capteur Wii et enfin une grille de ventilation.

Pour les accessoires de la Wii compatible sur la Wii U, voir ici.

Jeux Mario Produits Modifier

Wii U Modifier

Nintendo eShop (Jeux Exclusifs Uniquement) Modifier

Ventes Catastrophiques Modifier

Malgré les nouvelles fonctionnalités de la Wii U, les ventes pour Nintendo sont complètement catastrophiques, voici les détails des causes :

  • Au départ, les ventes étaient mauvaises causées par un manque de jeux.
  • Après, les gens aiment de plus en plus les jeux de guerres déconseillés aux moins de 18 ans, et comme il y en a plein chez Sony (PlayStation 4) et Microsoft (Xbox One), ils achètent chez eux. Mais Nintendo n'en fait pas assez, car il fait plus PEGI 3, 7 et parfois 12.

Nintendo se demande comment refaire "booster" la Wii U, elle essaie donc de faire plus de jeux comme elle a dit dans son annonce importante à l'E3 2014. Elle compte plus sur le jeu Mario Kart 8 pour augmenter les ventes. Mais ce jeu a bien augmenter les ventes, soit 5 fois plus dans le Monde ! D'ailleurs, Nintendo a créé la New Nintendo 3DS qui a été annoncé pendant le Nintendo Direct du 29 Août 2014, qui est sortie au Japon le 11 Octobre et le 21 Novembre en Australie et qui sortira en Europe et aux États-Unis en 2015. Donc, ce qui veut dire que peut-être ce sint de bonnes ventes et que Nintendo peut continuer.

Options (logiciels Intégrés) Modifier

Miiverse Modifier

Sert comme la Nintendo 3DS à faire la rencontre des joueurs Nintendo du monde entier où le Mii (comme Miiverse) représente les joueur.

Nintendo Network Modifier

Il faut un Identifiant Nintendo Network pour y accéder. On peut voir sans cesse Miiverse. Et la Wii U communique avec la Nintendo 3DS qui a le même compte (donc tous les téléchargements de logiciels et toutes les activités du compte seront sur les 2 consoles).

Place WaraWara Modifier

C'est le menu de la Wii U, on peut voir les Mii communiquant, les logiciels faisant succès sur le Nintendo eShop et le Mii principal de la Wii U du joueur.

Youtube Modifier

Permet de voir des vidéos et tous autres choses par rapport à Youtube. Nintendo donne accès à ce logiciel au joueur ayant 13 ans.

Wii U Chat Modifier

Permet de voir et parler à la famille, aux les amis, aux proches possédant une Wii U.

Nintendo TVii Modifier

Cette option n'est qu'au Japon et l'Amérique du Nord mais l'icône est déjà présente en Europe. Elle permet de regarder certaines chaînes TV, c'est pour ça qu'elle s'appelle Nintendo TVii.

Nintendo eShop Modifier

Sert à acheter des logiciels ou des jeux vidéo en payant bien sûr.

Spotpass Modifier

Sert à recevoir des notifications ou les dernières nouveautés de Nintendo.

Navigateur Internet Modifier

Sert à naviguer sur Internet sans problème. Il faut pour ça une connexion à Internet au débit.

Pack de la Wii U Modifier

  • Basic Pack
  • Premium Pack (avec Nintendo Land)
  • Autres versions du Premium Pack :
    • Pack Zombie U (édition limitée)
    • Pack The Legend of Zelda : The Winwaker HD (édition limitée)
    • Pack Monster Hunter 3 Ultimate (édition limitée)
    • Pack LEGO City Undercover (édition limitée)
    • Mario & Luigi Premium Pack (contenant New Super Mario Bros. U & New Super Luigi U en un seul disque, en édition limitée)
    • Mario Kart 8 Premium Pack (édition limitée)
  • Autres versions du Basic Pack :
    • Wii Party U Basic Pack (édition limitée avec le jeu Nintendo Land)
    • Just Dance 2014 Basic Pack (édition limitée)

Consoles de jeux et autres
Consoles de salon
Nintendo Entertainment System/Family Computer (Family BASIC, Famicom Disk SystemSuper Nintendo (Sattelaview, Super Game Boy) • Nintendo 64 (Nintendo 64 Disk Drive) • GameCube (Game Boy Player) • Wii (Console Virtuelle Wii, WiiWare) • Wii U (Console Virtuelle Wii U)
Consoles portables
Game & WatchGame BoyVirtual BoyGame Boy ColorGame Boy AdvanceNintendo DS (Nintendo DSi, DSiWare) • Nintendo 3DSNew Nintendo 3DS
Consoles hybrides
Nintendo Switch
Autres
Nelsonic Game WatchNintendo Vs. SystemNintendo PlayChoice-10MS-DOSPhilips CD-iVisteon Dockable Entertainment System

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard