FANDOM

3 967 Pages

La Wii (japonais : ウィー, soit Wī) est une console de salon Nintendo sortie en 2006/2008. C'est la console la plus vendue de la septième génération. Sa particularité vient du faite que la Wii Motion Plus (sa manette) est capable de détecter les gestes, les mouvements et l'inclinaison d'elle par la joueur et elle envoie un signal au Capteur Wii. Son jeu le plus vendu, Wii Sports, est le jeu le plus vendu de tous les temps avec ses 82,03 millions exemplaires (évidemment car le jeu est vendu avec chaque console Wii sauf au Japon et en Corée Du Sud, ce qui rapproche le nombre d'exemplaires vendus à celle de la console). La Wii est d'ailleurs une des consoles les plus célèbres au monde ! Sa "suite", la Wii U, lui ressemble beaucoup (ce qui explique la lettre U seulement ajoutée). Cette console a pour nom de code : "Revolution". La console a quant à elle marquait l'histoire du jeu vidéo.

Histoire

Le développement de la console commence fin 2001 juste après la sortie de la GameCube. À cette époque Nintendo pense que plusieurs consoles puissantes ne peuvent cohabiter sur le marché, c'est pourquoi l'idée d'une nouvelle interface de jeu apparaît. En effet, d'après une interview du concepteur de jeux Nintendo, Shigeru Miyamoto, le concept privilégie une nouvelle forme d'interaction des joueurs. « Le consensus était que la puissance ne constitue pas tout pour une console. Un trop grand nombre de consoles puissantes ne peuvent coexister. C'est comme s'il n'y avait que des dinosaures féroces. Ils pourraient se battre et précipiter leur propre extinction ».

Deux ans après, les ingénieurs et les designers se réunissent pour développer davantage le concept. L'idée du détecteur de mouvements est proposée par l'entreprise franco-italienne STMicroelectronics début 2005. Nintendo remarque tout de suite le potentiel du capteur de mouvements et les deux sociétés commencent à travailler ensemble à partir de mars 2005. Le contrôleur prend donc forme en 2005 mais, la même année, une présentation publique à l'Electronic Entertainment Expo (E3) est annulée. Miyamoto déclara à cette occasion : « Nous avions quelques dysfonctionnements à corriger. Donc nous avons décidé de ne pas dévoiler le contrôleur et, à la place, nous avons seulement présenté la console ». C'est ainsi que le design de la console ainsi que certaines de ses caractéristiques, comme la Console virtuelle, sont dévoilés lors de la conférence Nintendo précédant cet E3. Par la suite, le président de Nintendo, Satoru Iwata, dévoile et fait une démonstration de la télécommande Wii au Tokyo Game Show de septembre. Le 23 mars 2006 à Tokyo, lors de la Game Developers Conference, Nintendo annonce un partenariat avec Sega et Hudson Soft pour le téléchargement de jeux de la Console virtuelle.

La Nintendo DS semble avoir influé sur le design de la Wii. Le designer Ken'ichiro Ashida fait remarquer : « Nous avions la DS dans notre esprit lorsque nous travaillions sur la Wii. Nous pensions copier l'interface de l'écran tactile de la DS et même créer un prototype. ». L'idée est finalement rejetée pour ne pas créer deux consoles de jeu identiques. Miyamoto indique également que « […] si la DS avait été un échec, nous aurions pu avoir à recommencer la Wii depuis le début. ».

Spécifications Techniques

La chose la plus connue est la capacité du Capteur Wii. La Wii coûtait 109€ en 2008.

Wii Motion Plus

  • On peut connecter jusqu'à 4 manettes sur la même console.
  • La Nunchuk peut se brancher à la Wii Motion Plus.
  • La Wii Motion Plus peut vibrer.
  • La capteur Wii est en faite une lumière infrarouge qui réagit à la Wii Motion Plus.
  • La Wii possède une Mémoire Interne de 512 Mo.
  • Il faut 2 piles AA pour faire marcher la Wii Motion Plus.
  • La Nunchuk fonctionne grâce à la Wii Motion Plus.
  • La console possède 4 ports manettes pour la GameCube et 2 ports Memory Card pour les cartes mémoires de GameCube.

Processeur Principal : Le Processeur IBM Broadway

Broadway IBM

Voici les capacités du Processeur Principal, le Processeur IBM Broadway :

  • Broadway
  • 19 mm2
  • 4 Watt
  • 729 MHz
  • 256 Ko Cache L2
  • 3 Gflops
  • IBM 90 nm SOI

Processeur Graphique

Processeur Graphique ATI Hollywood

Le Processeur Graphique (GPU), Processeur Graphique ATI Hollywood, possède comme capacités :

  • Le Processeur Graphique (GPU) ATI Hollywood a quelques caractéristiques de celui de la GameCube mais est à 243 MHz. il a une Mémoire Interne de 3 Mo. Il possède aussi le code : "I/O" et un Processeur Audio.

RAM

Il a comme capacités :

  • MEM1 : Il a 24 Mio de 1TSRAM comme la GameCube. Mais cette mémoire a le package GPU.
  • MEM2 : Une Puce externe de 64 Mio de GDDR3 sur 32 Bits.
  • Il a aussi une mémoire auxiliaire de 16 Mio.

Accessoires

  • Manette Classique : Manette avec l'aspect "ancien" et comme son nom l'indique "classique" (Boutons : A, B, L, R, 1, 2, +, -, Home, Manette Directionnelle (+) et est avec un fil)
  • Manette Classique Pro : Même chose avec plus de boutons, ce que veut dire le "Pro" (Boutons : A, B, L, R, 1, 2, +, -, Home, Manette Directionnelle (+) et est avec un fil)
  • Wii Balance Board : Balance pour les activités physiques de Wii Fit (avec quelques autres jeux Wii).
  • Wii Zapper : Sorte de fusil comme le Nintendo Zapper (voir ici).
  • Wii Wheel : Volant à accrocher avec la Wii Motion Plus (comme dans Mario Kart Wii)
  • Wii Motion Plus : Manette de jeu de la Wii avec une dragonne (Boutons : Manette Directionnelle (+), A, B, 1, 2, +, -, Power, Home et aussi un petit capteur).

Pour plus d'informations, voir ici.

Wii mini

Wii Mini

La Wii Mini est une console sortie le 27 Novembre 2012, remplaçant la Wii.

Jeux Mario Sortis

Wii

WiiWare

WiiWare

WiiWare est un système de logiciels qui sont uniques. WiiWare se trouve sur la Boutique Wii.

Consoles de jeux et autres
Consoles de salon
Nintendo Entertainment System/Family Computer (Family BASIC, Famicom Disk SystemSuper Nintendo (Sattelaview, Super Game Boy) • Nintendo 64 (Nintendo 64 Disk Drive) • GameCube (Game Boy Player) • Wii (Console Virtuelle Wii, WiiWare) • Wii U (Console Virtuelle Wii U)
Consoles portables
Game & WatchGame BoyVirtual BoyGame Boy ColorGame Boy AdvanceNintendo DS (Nintendo DSi, DSiWare) • Nintendo 3DSNew Nintendo 3DS
Consoles hybrides
Nintendo Switch
Nintendo Classic Mini
NES - Super Nintendo
Autres
Nelsonic Game WatchNintendo Vs. SystemNintendo PlayChoice-10MS-DOSPhilips CD-iVisteon Dockable Entertainment System