FANDOM

3 968 Pages

Cet article/section est actuellement en construction.
Frère Marto MP8
Vous pouvez cependant aider à l'améliorer en le modifiant !
Frère Marto MP8

Cet article concerne le personnage. Pour l'espèce, voir Toad (espèce).

Merci Mario, mais la princesse est dans un autre château.
Toad, Super Mario Maker

Toad est un champignon humanoïde de la franchise Mario. Il est également le serviteur et le valet de la princesse Peach en la protégeant. Ainsi, il se démarque facilement du reste de son espèce.

Informations

Apparence

Toad a fondamentalement le même regard que le reste de son espèce. Il porte habituellement une veste bleue, des chaussures grand brun et une ample culotte pour pantalon. Dans les jeux plus tard, le gilet de Toad a une doublure jaune. Il a un champignon blanc tacheté de rouge sur la tête. Il est petit et rondouillard. Une petite controverse est née avec Super Mario Bros 2, parce que Toad a un champignon bleu au lieu d'un champignon rouge. Toutefois, le bleu du champignon, était en réalité due à l'aspect graphique de la NDA plutôt qu'a un fil de continuité. Dans Super Mario Bros. 2, tels que Super Mario All-Stars, Toad a un champignon rouge.

Un de ses arts conceptuels pour Mario Party le révèle avec des jambes, membres qui n'ont jamais été vus ni révélés. Par la suite, Toad ne sera plus vu avec des jambes.

On voit souvent des Toad avec des costumes très différents aussi.

Personnalité

Toad est souvent joyeux, heureux, il est très honnête et se met en colère uniquement pour de bonnes raisons. Il est aussi peureux, et s'inquiète très facilement, d'autant plus si les inquiétudes concernent la princesse Peach. Il est très peureux quand il aperçoit Bowser Jr. et surtout quand il y a Bowser.

Relations

Toad s'entend souvent bien avec tous les personnages adjuvants du monde de Mario. On parle également d'une relation avec Toadette.

Il est un ami de Mario et Luigi qu'il aide très souvent.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario Bros. 2

Toad fait partie du quatuor de protagonistes du jeu avec Mario, Luigi et la princesse Peach. Tout comme eux, il part sauver Subcon - le royaume des rêves - de l'envahisseur Wart et de son armée.

SMB2Toad-1
Vitesse lors d'une traction Vitesse de ramassage
★★★★ ★★★★

Les aptitudes de Toad sont différentes de celles de ses alliés. En effet, il est peut-être aussi rapide qu'eux mais est celui qui saute le moins haut. Cette vélocité est également accompagnée d'une assez grande force à soulever sans difficulté des objets ou déterrer quelque chose. D'ailleurs, sa course et ses sauts ne sont pas pénalisés lors du transport d'un quelconque élément. Même si ses sauts ne sont pas aussi performants que ceux de ses amis, Toad est lui aussi capable d'effectuer de puissants sauts accroupis, quelque peu plus efficaces.

L'intégration d'un seul Toad dans ce jeu montre que ce dernier se démarque bien du reste de son espèce contrairement à Super Mario Bros. où il y en a plusieurs.

Super Mario 3D World

Toad réapparait en tant que personnage jouable aux côtés de Mario, Luigi et Peach (sans compter Harmonie), rappelant ainsi le casting de Super Mario Bros. 2. De plus, il est intéressant de noter les couleurs arborées par Toad qui sont le bleu et le blanc, comme une référence au jeu NES.

SM3DWToadBleu
Vitesse Sprint Saut
★★★★★ ★☆☆☆☆ ★★☆☆☆

Toad est le personnage le plus rapide mais celui qui possède le plus mauvais sprint et qui saute le moins haut. Ses chutes sont également les plus rapides. Il est disponible depuis le début du jeu.

amiibo

Autres médias

Séries d'animation

Toad dessins animés

Toad dans un épisode de Les Aventures de Super Mario Bros. 3

Toad est un personnage principal des deux premières séries animées. Il est doublé par John Stocker en version originale, par Luq Hamet dans la version française de Super Mario Bros. et Jean-Marco Montalto dans celle de Les Aventures de Super Mario Bros. 3.

Dans les dessins animées, le chapeau de Toad cache ici trois mèches de cheveux. Son chapeau a une forme triangulaire et les pois s'y trouvant sont disposés plus aléatoirement. Il porte toujours un gilet rouge, une culotte blanche puis des chaussures mauves.

Toad est le serviteur principal de la princesse Toadstool et vient à sa rescousse avec Mario et Luigi lorsqu'elle en a besoin d'aide, pouvant devenir agressif face à Bowser si elle est en danger.

Toad est présent dans la majorité des épisodes des deux séries (dans la presque totalité des épisodes de Super Mario Bros., mais a eu quelques absences dans Les Aventures de Super Mario Bros. 3. Dans cette série, la princesse Toadstool n'apparaît pas non plus dans les épisodes où il est absent. De plus, Toad est complètement absent de Super Mario World, où il semble avoir été remplacé par Yoshi (raisonnement dû au fait que Jean-Marco Montalto double ici Yoshi).

Dans Super Mario Bros., Toad porte quelquefois des vêtements assortis blanc et rouge avec un chapeau rouge à pois blancs. Il peut néanmoins acquérir cette apparence après avoir amassé une fleur de feu.

Toad est peureux mais téméraire. Il apporte une aide précieuse au plombiers. On apprend avec l'épisode La petite évasion que Toad possède un père nommé Moldy et ainsi qu'un grand-père que l'on voit durant ce même épisode.

Ici, on dénombre une seule absence dans un épisode de la série : Au service de sa majesté Koopa

Dans Les Aventures de Super Mario Bros. 3, Toad porte une veste rouge, une culotte blanche et des chaussures mauves. Son chapeau est blanc et tacheté de pois rouges.

Comme dans l'autre série, il aide ses amis. Cependant, Toad peut se montrer envieux voire possessif, comme vu dans l'épisode Les fantaisies magiques.

Toad n'apparait pas dans les épisodes suivants :

Super Mario Bros. (film)

HumanToad

Toad tel qu'il apparaît dans le film

Dans le film Super Mario Bros., Toad est un être humain et possède une coupe de cheveux repoussée vers l'arrière. C'est un artiste de rue qui hait Koopa. Il est arrêté pour avoir chanté des chansons anti-Koopa, et, en vengeance, Koopa le fait passer pour un Goomba.

Super Mario Adventures

ToadSMA

Toad est un personnage principal de la bande-dessinée. Il rejoint Mario, Luigi, Yoshi et Jean-Pierre Pachère au Village Yoshi, revenant blessé de l'attaque surprise des Lakitu dans le désert. Il accompagne les frères Mario, Yoshi et la princesse Peach dans leur quête de défaire Bowser. Son chapeau est ici rouge à pois blanc et il porte en permanence des lunettes de soleil, tout comme la plupart des autres Toad présents dans cette BD.

Note

  • En anglais, "toad" signifie "crapaud".