FANDOM

2 766 Pages

#4 Super Mario Bros. 3 Série Super Mario #6 Super Mario 64

Super Mario World (スーパーマリオワールド) est le 4ème volet de la série Super Mario (d'où son sous-titre japonais Super Mario Bros. 4, スーパーマリオブラザーズ 4). C'est un jeu de plates-formes Nintendo. Il est sorti entre 1990 et 1992 sur Super Nintendo. Sa principale nouveauté est Yoshi, le célèbre dinosaure gourmand et aussi sa destination : Dinosaur Land, une île constituée de dinosaures comme Rex. Le jeu quant à lui a eu un grand succès, avec plus de 20 millions d'exemplaires (soit l'un des meilleurs jeux de tous les temps) et il a eu aussi le droit à apparaître dans certains packs Super Nintendo. Il a eu le droit à être sur la Console Virtuelle de la Wii & la Wii U et aussi 2 remakes dans Super Mario All-Stars + Super Mario World et Super Mario World : Super Mario Advance 2.

Dates de sortie Modifier

Original Modifier

  • Japon : 21 Novembre 1990
  • Amérique : 13 Août 1991
  • Europe : 11 Avril 1992

Super Mario World : Super Mario Advance 2 Modifier

  • Japon : 14 Décembre 2001
  • Amérique : 9 Février 2002
  • Europe et Australie : 12 Avril 2002

Console Virtuelle de la Wii Modifier

  • Japon : 2 Décembre 2006
  • Amérique : 5 Février 2007
  • Europe : 9 Février 2007

Histoire Modifier

Un jour, alors que Mario, Luigi et Peach sont en expédition, sur la plage où ils atterrissent, Peach disparaît soudainement, c'est à cause une fois de plus de Bowser. Après moult recherches, Mario & Luigi voient un œuf, c'est en fait un Œuf de Yoshi, mais tout à coup, l'œuf éclot & Yoshi, un gentil petit dinosaure, leur supplie de sauver ses amis emprisonnés également dans des œufs et gardés par les Koopalings et il aidera également Mario & Luigi à sauver Peach prisonnière une fois de plus par Bowser. Tout retourne à la normal à le fin du jeu.

Gameplay Modifier

Le gameplay est le même que ses prédécesseurs. Il est plutôt proche de celui de Super Mario Bros. 3. Il comporte 92 Niveaux, d'ailleurs, cela coïncide avec la sortie en Europe en 1992. Comme Yoshi est introduit, de nouvelles possibilités rien que pour lui se sont ajoutés pour profiter du coup d'un nouveau type de gameplay, surtout au niveau des couleurs des carapaces qui donne une particularité à Yoshi pendant un très très limité. Mario possède également de nouvelles capacités, comme le fait de tournoyer en sautant par exemple ou encore les Power-Ups de bases ainsi que de nouveaux Power-Up. Le Level Design du jeu change, se rapproche de Super Mario Bros. 3 et utilise les nouvelles capacités de la Super Nintendo.

Particularités Modifier

Boss Modifier

Les boss sont encore une fois les " fils " (Koopalings) de Bowser mais les boss des forteresses cachées sont des Reznors (ils s'appellent Reznor, Reznar, Reznir et Reznur), soit quatre frères tricératops jumeaux qui combattent ensemble sur des plateformes en lançant des flammes pendant que le sol s'effondre.

Monde 1 : Île des Yoshi (Yoshi's Island) Boss : Iggy Koopa

Monde 2 : Plaine Beignet Boss : Morton Koopa Jr.

Monde 3 : Dôme Vanille Boss : Lemmy Koopa

Monde 4 : Pont de Beurre Boss : Ludwig von Koopa

Monde 5 : Forêt des illusions Boss: Roy Koopa

Monde 6 : Île Chocolat Boss : Wendy O. Koopa

Monde 7 : Vallée de Bowser Boss : Larry Koopa

Boss Final : Bowser (dans sa Koopa-Mobile, dans le jeu Koopa Clown Car)

Star Road : Aucun

Anecdote Modifier

Rééditions Modifier

Avec la démocratisation des jeux émulés sur PC, le jeu Super Mario World a bénéficié d'une seconde vie grâce au logiciel Lunar Magic qui permet de modifier les niveaux du jeu. Des centaines de hacks de Super Mario World, permettant de jouer dans un univers original sont ainsi disponibles sur le web. Il y a eu aussi sur CD-i de Philips Super Mario's Wacky Worlds qui été censé être sa suite.

Il existe aussi la remake avec très peu de changements dans Super Mario All-Stars + Super Mario World.

Il y a aussi 2 remakes sur la Console Virtuelle de la Wii & la Wii U.

Et enfin, un petit remake intitulée Super Mario World : Super Mario Advance 2 est sorti sur Game Boy Advance.

Galerie Modifier

Article détaillé : Super Mario World/Galerie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard