FANDOM

3 968 Pages

Qui s'y pique, s'y pique !
Spike, Paper Mario: Color Splash

Les Spikes sont des ennemis apparus pour la première fois dans Super Mario Bros. 3. Ils ressembles à un Koopa, à mi chemin avec un petit dragon avec une touffe de cheveux bleus et une petite carapace noire. Ils crachent des boules d'acier noires ou des barres avec des pointes.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario Bros. 3

Ils apparaissent pour la première fois dans ce jeu et sont trouvés dans les mondes d'eau et de glace. Ils lancent d'énormes balles en fer pointues afin de blesser Mario. Ils peuvent être battus à l'aide d'un simple saut.

New Super Mario Bros. Wii

Art conceptuel Spike NSMBW

Art conceptuel d'un Spike lançant sa balle à pointes pour New Super Mario Bros. Wii.

Après une longue absence, ils reviennent en force dans ce jeu dans les mondes 2 et plusieurs autres avec une nouvelle forme; le Spikaroc. Ils utilisent les mêmes techniques que dans Super Mario Bros. 3. Mario peut toujours les battre à l'aide d'un saut, mais aussi grâce à divers objets.

New Super Mario Bros. U / New Super Luigi U

Les Spikes réapparaissent dans ce jeu avec leur variante de pierre. Ils appariassent uniquement dans le niveau Désert des geysers. Ils reprennent la même apparence et les mêmes attaques que dans les jeux précédents.

Super Mario 3D World

Art conceptuel Spike SM3DW

Art conceptuel d'un Spike s'apprêtant à lancer sa barre pour Super Mario 3D World.

Ils réapparaissent, toujours aussi rarement dans les niveaux Cité perdue des Spikes et Château Tactile. Il ne crachant pas de boules à pointes, mais des barres, ce qui rend la progression dans les niveaux plus difficile.

Captain Toad: Treasure Tracker

Ils réapparaissent dans ce jeu avec les mêmes tactiques que dans Super Mario 3D World.

Super Princess Peach

Les Spikes réapparaissent et reprennent le même apparence et les mêmes attaques que dans les autres jeux de la franchise. Une variante enragé existe et crache plus rapidement les boules et possède une touffe de cheveux orange au lieu de bleue.

Série Yoshi's Island

Super Mario World 2: Yoshi's Island

Les Spikes réapparaissent dans ce jeu dans les niveaux Billoloto le Foudroyant et dans le remake sur Game Boy Advance, Le Monde Infini des Yoshis. Ils sont plus petits dans ce jeu, mais sont toujours aptes à créer des balle de fer à pointes géantes.

Spike YS

Un Spike dans Yoshi's Story.

Yoshi's Story

Ils réapparaissent dans ce jeu, avec une forme cependant différente. Ils un ventre rouge et de grosses lèvres rouges elles aussi. Ils cependant toujours capables de créer des balles pointues. Ils apparaissent uniquement dans le niveau Huttes indigènes. Yoshi vert adore manger les Spikes, contrairement aux autres Yoshis.

Série Mario Party

Mario Party 9

Spike fait ses débuts dans la série Mario Party dans ce jeu en tant que boss de Galère dans le cratère. Il faut attaquer Spike avec différents marteaux. Les normaux inflige 1 point de vie alors que les dorés en infligent 3. Une fois vaincu, les joueurs continuent leur chemin jusqu'à Chomp, le boss final du plateau.

Mario Party 10

Spike fait sa première apparition en tant que personnage déblocable jouable dans ce jeu pour 600 points Mario Party.

Mario Party: Star Rush

Des Spikes font leur apparition dans le mini-jeu Echappée épineuse, où il faut éviter leur balles afin d'éviter de perdre une vie. Le dernier joueur en lice remporte le mini-jeu.

Série Paper Mario

Paper Mario: Sticker Star

Spike PMSS

Ils font leur première apparition dans un jeu de la série Paper Mario dans ce jeu dans le monde 2 uniquement. Ils possèdent beaucoup de points de vie et peuvent être assistés par des Paragoombas, des Paratroopas, des Swoopers ou bien des Frères Marto. Ils crache une boule qu'il portent au premier tour, puis la lance sur Mario au second tour. Il peuvent parfois abandonner un sticker Boule à pointes.

Paper Mario: Color Splash

Spike PMCS

Un Spike dans Paper Mario: Color Splash.

Cart Spike PMCS

Carte d'un Spike dans Paper Mario: Color Splash.

Les Spikes réapparaissent dans ce jeu avec les mêmes attaques et la même apparence que dans Paper Mario: Sticker Star. Cette fois çi, ils peuvent sauter sur Mario si ils n'ont pas encore invoquer de balles en fer. Ils apparaissent dans le Temple Kiwano, le Colisée d'or et l'Express du Crépuscule. Deux Spikes assistent Ludwig von Koopa dans son combat contre Mario. Les balles peuvent être renvoyées à l'aide de Mario raton-laveur.

Série Mario & Luigi

Mario & Luigi: Paper Jam

Les Spikes réapparaissent dans ce jeu, tout en faisant leur première apparition dans un jeu de la série Mario & Luigi. Ils apparaissent dans le Désert de Lademie avec leur homologues de papier, des Pokeys et des Hériss.

Mario Sports Superstars

Spike est un personnage jouable au football et au baseball. C'est un personnage spécialisé dans la puissance et c'est un boss dans le mode Superstar.

Notes

  • Ils sont mal nommés dans Yoshi's Story et Super Mario World 2: Yoshi's Island.
  • Ils n'ont pas de cheveux dans Super Mario Bros. 3 et Yoshi's Story.