3 177 Pages

Les pièces rouges sont des pièces communes à la série Super Mario. Mario doit le plus souvent en collecter 8 afin d'obtenir un bonus lui permettant d'avancer dans le niveau. Dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, elles sont remplacées par les pièces violettes.

HistoireModifier

Série Super MarioModifier

Super Mario WorldModifier

Super Mario World devait à l'origine avoir des pièces rouges, mais elles furent finalement retirées au cours du développement du jeu.

Super Mario 64Modifier

Elle sont présentes dans Super Mario 64 et dans son remake. Chaque pièce rouge vaut deux pièces jaunes. Si le joueur les amasse toutes, une étoile de puissance fera son apparition. Dans Super Mario 64 DS, des Bob-Omb roses ont la capacité de détecter des pièces rouges lorsque le joueur leur parle.

Super Mario Bros. DeluxeModifier

Les Pièces rouges sont de nouveau visibles dans Super Mario Bros. Deluxe. Dans le mode Défi du jeu, elle peuvent être collectées pour obtenir des médailles, tout comme les œufs de Yoshis. Chaque étape contient 5 pièces.

Super Mario SunshineModifier

Elles font une autre apparition dans Super Mario Sunshine. Similaires à Super Mario 64, la collecte de la monnaie dans un niveau donne non pas une étoile de puissance mais un Soleil. Cependant, les pièces rouges n'affectent pas le montant total de pièces du joueur. Elles restituent néanmoins deux points de vie.

New Super Mario Bros.Modifier

Dans New Super Mario Bros., il y a des anneaux rouges dans plusieurs niveaux, et si Mario ou Luigi en touche un, huit pièces rouges apparaissent. Il faut vite les prendre car le temps de leur apparition est compté, mais dans la cas où la mission est remplie, le joueur reçoit un objet qui varie en fonction de sa forme. Chaque pièce rouge augmente aussi le nombre de pièces de monnaie du joueur.

New Super Mario Bros. WiiModifier

Les pièces rouges et les anneaux rouges reviennent dans New Super Mario Bros. Wii. Elles ont exactement la même fonction que dans le jeu précédent.

Super Mario 3D LandModifier

La monnaie de bronze est de retour plus tard avec les anneaux rouges dans Super Mario 3D Land. Ici, Mario doit toujours passer par l'anneau rouge, puis il se voit forcé de recueillir les pièces qui apparaissent dans un certain laps de temps. Contrairement à d'autres jeux, Mario doit en collecter cinq.   

New Super Mario Bros. 2Modifier

Les pièces rouges apparaissent une fois de plus dans New Super Mario Bros. 2. Comme dans New Super Mario Bros., le joueur doit récolter les huit afin de gagner un objet. (champignon d'or dans Pièces en folie) Pour la première fois, les pièces rouges peuvent aussi tomber d'un parachute.

New Super Mario Bros. UModifier

Les pièces rouges, avec les anneaux rouges, réapparaissent dans New Super Mario Bros. U. Une fois de plus, les huit pièces rouges doivent être collectées pour qu'un objet apparaisse. Il y a aussi le système des pièces vertes, quasi-similaire à celles rouges.

Super Mario 3D WorldModifier

Les pièces rouges de Super Mario 3D World: pour les faire apparaître, il faut passer sur un fin chemin rouge en étoile. Il faut toujours le même nombre de pièces rouges : 8. Une fois collectées, un objet apparaitra en guise de récompense.

Série YoshiModifier

Super Mario World 2: Yoshi Island / Yoshi's Island: Super Mario Advance 3Modifier

Les Pièces rouges sont d'abord vues dans Super Mario World 2: Yoshi's Island, jeu dans lequel elle sont cachées derrière des pièces en or. Il y a 20 Pièces rouges dans chaque niveau, et Yoshi doit en collecter le plus possible.

Yoshi's Island DSModifier

Dans Yoshi Island DS, les Pièces rouges fonctionnent de la même manière que dans le jeu d'avant. Si le joueur arrive à rassembler toutes les piécettes, il aura un meilleur score.

Série Mario PartyModifier

Mario Party-eModifier

Dans Mario Party-e, la pièce rouge est l'un des principaux objets de collection dans le mini-jeu de Waluigi. Elles valent plus que les pièces jaunes, donnant aux joueurs cinq points lorsqu'elles sont prises.

Mario Party DSModifier

Dans Mario Party DS, les pièces sont rares et difficiles à acquérir. De plus, elles ont une valeur de cinq pièces.

Mario Slam BasketballModifier

Les Pièces rouges apparaissent dans Mario Slam Basketball. Elles peuvent être trouvées dans des panneaux ? , et apportent dix pièces. Si le joueur fait un combo en dribblant sur des panneaux ? sans être interrompu, il aura ce bonus.

Luigi's Mansion 2Modifier

Elles apparaissent dans la Tour hantée à la fin d'un niveau. Il y en a quatre disséminées dans quatre pièces différentes. Plus un joueur en ramasse, plus il a de chance d'obtenir un bonus pour le stage suivant.

Sur le réseau FANDOM