FANDOM

3 327 Pages

300px-Pm3dlogo

Le logo de la série à partir du troisième opus

Paper Mario est l'une des deux séries de type jeu de rôle dans l'univers de Mario. Dans ces jeux, les personnages, les décors et les objets ont l'épaisseur et l'apparence d'une feuille de papier. Tous ses jeux ont été développés par Intelligent Systems. Dans ces jeux, on contrôle des personnages ayant l'épaisseur et l'apparence d'une feuille de  papier dans un univers en papier. Le quatrième épisode, Paper Mario: Sticker Star, les stickers à utiliser dans le décor et contre les ennemis et la disparition des niveaux est totalement inédit, ce dernier est aussi l'opus qui utilise le plus l'aspect papier. Un cinquième épisode, Paper Mario: Color Splash, mais son système n'a pas modifié par rapport au dernier opus bien que la peinture est un élément central du jeu et du Gameplay.

Jeux Modifier

Série principale Modifier

Titre
Jaquette, couverture Synopsis
Paper Mario
PaperMario-PAL-EUR Paper Mario (Mario Story en japonais) est un jeu de rôle développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo, sorti en 2000 sur Nintendo 64, parallèlement en 2004 sur l'iQue Player, puis en 2007 sur la Console virtuelle de la Wii et en 2015 sur celle de la Wii U.

Il met en scène un gameplay combinant les jeux de rôle japonais et l'univers classique du plombier moustachu, où tous les personnages et environnements sont en papier. C'est le premier opus de la série éponyme.

Mario doit comme d'habitude sauver la Princesse Peach des mains de Bowser, mais celui-ci est maintenant invincible puisqu'il a la Baguette Étoile. Mario est donc obligé de retrouver les sept Esprits Étoile éparpillés dans le Royaume Champignon, qui annuleront les effets de la baguette.

Dans sa quête, il sera aidé par plusieurs personnes, venant des quatre coins du royaume, dont certains qui deviendront ses partenaires. Quant à Bowser, il se servira de la baguette pour renforcer ses sbires afin d'empêcher Mario d'atteindre son but.

Paper Mario : La Porte Millénaire
PaperMarioLPM-PALEUR Paper Mario : La Porte Millénaire est un jeu vidéo de rôle sorti sur GameCube en 2004. Il succède Paper Mario, sorti sur Nintendo 64, et précède Super Paper Mario sur Wii, sorti trois ans plus tard. Edité par Intelligent Systems, ce deuxième opus de la série Paper Mario se caractérise par un mélange entre un univers papier 2D et 3D.

Contrairement aux opus classiques de la série Mario, le scénario ici possède une place importante qui évolue au fil de la progression. Il y a énormément de dialogue qui mêlent humour et clins d'œil au précédant titre.

Alors que la Princesse Peach fait un voyage avec Papy Champi, ils se retrouvèrent dans une ville du nom de Port-Lacanaïe. La princesse, ayant réussi à échapper à la surveillance de Papy Champi, fit la rencontre d'une marchande qui vendait un coffre. Personne n'ayant auparavant réussi à ouvrir ce coffre, la vendeuse dit à Peach qu'elle pourrait obtenir son contenu si elle réussissait à l'ouvrir. Le coffre s'ouvre sous les mains de la princesse, et celle-ci constate qu'il y a une carte à l'intérieur. Excitée à l'idée d'une chasse au trésor, elle envoie cette carte à Mario.

Le jeu commence lorsque Parakarry poste le courrier dans la boîte aux lettres des frères Mario. Luigi sort alors pour chercher la livraison et lit la lettre à son frère. Mario saute dans un bateau et s'en va pour le Port-Lacanaïe, mais lorsqu'il arrive, il remarque que Peach est absente ; elle vient une fois de plus de se faire enlever. Mario décide alors de partir à sa recherche.

Super Paper Mario
Super Paper Mario boite eu Super Paper Mario est un jeu de plateforme de type jeu de rôle pour la Wii dans la veine des titres classiques Mario mais avec les qualités esthétiques de la série Paper Mario. Le jeu consiste en les voyages de Mario et ses amis à travers les dimensions pour récupérer les Cœurs Purs et contrer la prophétie de l'Opus Ténébrus. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'un side-scroller 2D. Le jeu allie les éléments de gameplay 2D et 3D ainsi que, le déplacement aller et retour entre les dimensions.

Le joueur commence avec Mario, mais récupère au fil du temps trois autres personnages : la Princesse Peach, Luigi, et même Bowser. Il est possible de changer de personnage via le menu. Le jeu fait également de nombreuses références à Super Mario Bros. Par exemple, une Super Étoile permet aux personnages de se transformer en une énorme versions de leurs sprites 8 bits de Super Mario Bros. et détruisent pratiquement tout sur ​​leur passage. La plupart des graphiques dans le jeu utilise également des effets visibles "pixelisés", dont un monde entièrement composée de petits carrés, référençant Mario Picross.

Le jeu était initialement prévu pour la Nintendo GameCube en 2006, mais Nintendo a changé pour la Wii, pour pouvoir accueillir la détection de mouvement afin de contrôler Tippi et les mini-jeux. En fin de compte, Super Paper Mario est sorti en Amérique du Nord le 9 Avril 2007 et en Europe le 14 Septembre 2007.

Paper Mario: Sticker Star
PaperMarioStickerStar Paper Mario: Sticker Star est un jeu sorti sur Nintendo 3DS. C'est le quatrième opus de la saga Paper Mario. Il est sorti le 6 décembre 2012 au Japon et le 7 décembre 2012 en Europe.

Tout commence lors de la fête des stickers, fête célébrant l'arrivée de la comète sticker au Monde de papier. La princesse Peach, Mario et tous les Toads sont occupés à faire des vœux, quand Bowser et son armée débarque, divise la comète en 6 Stickers Royaux et enlèvent Peach. Mario s'allie alors avec Collette, le sticker couronne d'argent, pour retrouver la princesse et les Stickers Royaux.

Paper Mario: Color Splash
PaperMarioColorSplashPAL Paper Mario: Color Splash est un jeu d'action-aventure/RPG sur Wii U et également le 5ème opus de la série Paper Mario. Il a été annoncé lors du Nintendo Direct du 3 mars 2016 et est sorti le 7 octobre 2016.

Mario, Peach et un Toad arrivent en bateau à l'Île Barbouille, un paradis de couleur, où ils découvrent que l'île se vide de ses couleurs. Mario décide alors de redonner ses couleurs à l'Île Barbouille à l'aide de son marteau splash. Des Maskass avec une paille décolore des Toads, ce qui serait probablement la cause de la disparition des couleurs.

Cross-over Modifier

Titre
Jaquette, couverture Synopsis
Mario & Luigi: Paper Jam Bros.
Paperjamjaquette Mario & Luigi: Paper Jam Bros. est un jeu de rôle qui entre-croise les séries Mario & Luigi et Paper Mario. Le jeu est développé par AlphaDream, et est produit par Nintendo.

Il est le 5ème opus de la série Mario & Luigi (et tout de même de Paper Mario) et a été annoncé à l'E3 2015 lors du Nintendo Digital Event. C'est la suite de Mario & Luigi: Dream Team Bros . 

Luigi, qui possède un livre dans lequel se trouve le monde de papier, le fait tomber accidentellement, laissant chaque élément de l'univers papiérisé dans le monde en 3D. Mario, Luigi et Mario de papier doivent à présent corriger leurs erreurs. Mais les choses empirent lorsque Bowser capture Peach.