FANDOM

2 928 Pages

Les Oursins sont des ennemis courants des jeux Mario. C'est une boule à pics jaunes, avec de gros yeux marrons, des lèvres roses et pulpeuses, et une tête violette ornée de pois roses.

Ces ennemis aquatiques sont le plus souvent trouvés dans l'eau mais à de rares occasions, on peut les voir à la surface. Il existe une version plus grande et plus récente, le Méga Oursin.

HistoriqueModifier

Série Super MarioModifier

Super Mario WorldModifier

Oursin (0).jpg

Art conceptuel d'un Oursin pour Super Mario World.

Les Oursins se situent dans les tunnels d'un niveau du monde "Forêt Illusoire". Yoshi peut les manger, ou rebondir sur eux, mais les boules de feu ne leur font aucun effet.

Dans le remake de Super Mario World, Super Mario World : Super Mario Advance 2, Luigi et Yoshi peuvent les tuer en avalant un Blurp et en le recrachant sur les oursins.

Super Mario GalaxyModifier

Les Oursins n'apparaissent que dans les galaxies "Plage Saladier", et "Grotte du Donjon" de Super Mario Galaxy. Il ne nagent plus, et restent stables aux profondeurs de l'eau. Ils peuvent être vaincus avec une carapace.

Quand Mario arrive vers eux, il roulent sur le sable vers le plombier, essayant de le chasser. Ils sont aussi, et cette fois sur terre, dans la galaxie "Volcan de Glace", mais ils font la même chose avec Mario. On a aussi des oursins rouges, qui longent le feu, et qui peuvent être combattus en les forçant à aller dans les flammes, ou bien avec une simple Fleur de feu.

New Super Mario Bros. WiiModifier

Les Oursins sont de retour en 2,5D avec New Super Mario Bros. Wii, avec de nouvelles versions d'eux-même, les

Méga Oursins, invincibles sauf face à une Étoile. La glace eut les geler mais ils peuvent se dégeler un peu plus tard.

Sous l'eau, les ennemis vont de haut en bas, et peuvent être vaincus avec une Étoile, une Fleur de feu, une carapace. Si le joueur glace le poisson, il reste dans un glaçon pendant un très court moment, avant que ce dernier n'explose et que l'oursin tombe en bas. Cette situation peut bloquer des tuyaux projetant de l'air, ce qui peut avantager ou désavantager le personnage.

New Super Mario Bros. 2Modifier

Une autre nouvelle version des Oursins apparaissent dans New Super Mario Bros. 2 : les Mini Oursins. Ils font la même chose que leurs versions normales, et nous retrouvons bien sur les Oursins classiques.

New Super Mario Bros. U / New Super Luigi UModifier

Oursins et Méga Oursins sont présents dans New Super Mario Bros. U, ou ils ont un niveau à leurs honneurs, Bassin aux Oursins, stage bien évidemment rempli de ces ennemis. Ces derniers sont placés sur un jet d'eau qui s'élève dans les airs.

Super Princess PeachModifier

Ils réapparaissent dans ce jeu, mais seulement dans quelques niveaux.

Série Mario PartyModifier

Mario Party 9Modifier

Les Oursin apparaissent de nouveaux dans le mini-jeu Cheep-Cheep, hourra !, où ils infligent des dégâts aux personnages qui les pêchent. Il apparaît également dans le mini-jeu Feu sur Bloups !, où Bloups en lancent aux personnages pour les toucher.  

Mario Party 10 Modifier

Ils réapparaissent dans la grande majorité des mini-jeux comme Cascade de fruits et Vilains souvenirs.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard