FANDOM

4 363 Pages

Les Ossecs (Poissonos au Québec) sont des poissons squelettiques apparus pour la première fois dans Super Mario World. Ces Cheep Cheep décharnés possèdent des yeux jaunes luisants dans l'obscurité et une gueule garnie de dents. Ils attaquent à vue, repérant Mario et fonçant sur lui à vive allure avant de se fragmenter en plusieurs morceaux et de tomber vers le bas.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario World

SMW-Ossec

Ils apparaissent pour la première fois ici. Ils apparaissent uniquement dans la forteresse du Dôme Vanille, dans la partie submergée, puis dans la zone aquatique du château de Bowser. Ils n'attaquent pas, et se contentent d'avancer lentement par petits groupes. Alors que dans la version Super Nintendo ils sont invincibles, dans Super Mario World: Super Mario Advance 2 il est possible de les vaincre en les frappant d'un coup de cape.

Super Mario Galaxy

SMG-Ossecs

Quatre Ossecs dans Super Mario Galaxy

Des Ossecs apparaissent lors du combat contre le Requin squelette. Ici ils ont l'air d'être faits de métal et d'être mécanisés : leur queue tournoie telle une hélice. Ils prennent l'habitude de foncer sur le joueur lorsque celui-ci passe à proximité d'eux, similairement à la Ted Torpille. Ils peuvent être détruits avec une carapace verte ou rouge et peuvent aussi être semés à la surface de l'eau comme pour les Ted Torpille. Le boss en fait surgir après qu'il a reçu un coup du joueur.

New Super Mario Bros. Wii

Ils réapparaissent les niveaux suivants : monde 4-Château et monde 5-Maison hantée. On peut également en apercevoir dans le décor lors du combat contre Wendy O. Leurs yeux illuminent les endroits sombres.

Maintenant, les yeux des Ossecs changent de couleur lorsque ceux-ci aperçoivent une cible, passant de jaunes à rouges. Ils se dirigent ensuite sur leur victime dans un mouvement rectiligne. Le personnage peut alors changer de direction pour éviter l'ennemi qui se brisera alors au contact d'un mur. Le joueur a deux autres moyens d'éviter cela : il peut sauter de l'eau pour revenir à la surface, ou simple marcher au fond de l'eau et s'accroupir. Les Ossecs peuvent également être vaincus en leur jetant dessus un objet, ou bien avec des boules de glace d'une fleur de glace, ou même avec une super étoile.

New Super Mario Bros. 2

Ils réapparaissent dans ce jeu, uniquement dans les niveaux monde 3-Tour et monde étoile-6. Ils reprennent leurs attaques de l'opus précédent et cette fois tournent sur eux-même à un certain moment de la musique.

New Super Mario Bros. U

Ils réapparaissent de nouveau dans ce jeu, dans les niveaux Épave Hantée et Ruines sous-marines.

Super Mario Maker / Super Mario Maker for Nintendo 3DS

SMM-Ossec-StyleNSMBU

Sprite d'un Ossec dans Super Mario Maker (style New Super Mario Bros. U)

Les Ossecs réapparaissent dans ce jeu, pouvant être placés dans un stage selon le choix du joueur. Pour obtenir un Ossec, le joueur doit placer un Skelerex dans une ambiance aqueuse. Il existe également une plus grand variante. Les Ossecs agissent un peu plus lentement que d'habitude.

Super Mario Run

Bien qu'ils ne figurent pas comme étant des ennemis du jeu, on peut en apercevoir dans le sol des niveaux désertiques.

Série Mario Party

Mario Party 4

Dans le mini-jeu Examen Médical on peut voir une affiche sur laquelle un Cheep Cheep semble comparé à son squelette, soit un Ossec. On peut constater un déséquilibre de taille entre la queue d'un Ossec et celle d'un Cheep Cheep.

Mario Party 9

Ils apparaissent dans le plateau Expédition au lagon, dans le mini-jeu de la capture de petites étoiles. L'objectif étant de réunir un maximum de petites étoiles, les Ossecs peuvent parfois apparaître en s'arrêtant sur une case malchance, retirant 3 étoiles à chaque fois.

Mario Party 10

Les Ossecs réapparaissent dans ce jeu dans le plateau Abysses bizarres où ils s'en prennent aux joueurs tombant sur une case malchance.

Série Mario Kart

Mario Kart 7

Ils apparaissent également en petits groupes dans ce jeu et reprennent leur apparence de New Super Mario Bros. Wii. Ils apparaissent seulement dans le circuit Galion de Wario dans lequel le joueur peut les percuter avec son kart.

Mario Kart 8 / Mario Kart 8 Deluxe

Ils réapparaissent dans ce jeu dans le circuit Manoir Trempé en tant qu'élément de décor, qui ne peuvent pas être atteints.

Série Mario & Luigi

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

M&LVACDB-Ossec

Pendant le combat contre Poubellor, il est possible de rencontrer des Ossecs. En détruisant une Poubellon, il y a des chances à ce qu'un Ossec en sorte et vienne s'en prendre au plombier ayant vaincu le Poubellon qui l'embusquait. L'Ossec tourne autour du joueur et l'attaque ensuite. Le plombier peut contrattaquer d'un coup de marteau.

Mario & Luigi: Dream Team Bros.

À la Plage Lidemer, des gravures sur roche représentent des Ossecs.

Paper Mario: Sticker Star

PMSS-RapidesDeLaJungle

Des Ossecs allant endommager le radeau

Ils apparaissent en tant qu'obstacles dans les Rapides de la jungle. Ils essayent de déloger Mario de son radeau en mordant les troncs d'arbres qui le composent. Mario peut les éjecter à l'aide de son marteau.

Autres médias

Série télévisée Super Mario World

On peut voir quelques Ossecs dans certains épisodes de la série d'animation Super Mario World :

Super Mario Adventures

Des Ossecs et d'autres ennemis aquatiques occupent les douves de la forteresse des Terreurs de Bowser.

Galerie

Noms étrangers

Langue Nom Signification
Japonaisフィッシュボーン
Fisshubōn
De l'anglais "fishbone".
AnglaisFish Bone
Fishbone
Wet Bone
Poisson osseux, relié à Dry Bone (Skelerex).
Arête
Os trempé
EspagnolPezuesoDe "pez" (poisson) et "hueso" (os).
ItalienSkelopesceDe l'anglais "skeleton" (squelette) et de l'italien "pesce" (poisson).

Note

Ossec RA

L'Ossec, une fois attrapé.

  • Un Ossec peut être attrapé dans Jeux RA : Réalité augmentée, uniquement après qu'un éclair a frappé le bassin.
  • Dans Super Mario World, les Skelerex étaient eux aussi appelés Ossecs dans la version française du jeu, partageant le même nom avec les poissons squelettiques.
Navboxes
Mario&LuigiVoyageAuCentreDeBowserLogo
Lieux Royaume champignon

Corps de Bowser

Boss Boss

Boss optionnels

Xhampi

Boss géants

Boss X

Ennemis du corps de Bowser Aéro-Bill BoumAéropiouAir CheepAlbumionAquabloupsAttaquineBactérissBloups séchéCalorioDéfensineGigotoGoombaryoteGoomblindéNauséanimbusPlante VénénaPolyponSynapiouVitessine
Ennemis du monde extérieur Bob-oucanCellubotCharbondibuleCoffre-ForticheCoffre-Fortiche NoirChochetteCricowitzCrustavrilleÉpouvantarbreFourmicowitzGoflemGoulumbaGracochompGracodileGracotaupeGracotaupe MétalGrakamekGraskassGraskass NoirGyrowitzLakitu V.I.P.LocogoombaMécacowitzMécacowitz NoirMécacowitz Noir 2.0MobiruchePingouvrillePokenotteRoi LakituRopifRotodendronTocolanSnifloreSnigraineTwhnif
640px-Logo UK - Mario & Luigi Dream Team (1)