FANDOM

2 908 Pages

Gigantesque, dur à cuire, cruel, le plus méchant au monde entier, voici l'inarrêtable... Morton !
Voix off du Mario Kart Direct (30/04/14)

Morton Koopa Jr. ou en entier Morton Koopa Junior (Big Mouth Koopa dans le dessin animé, où il est le deuxième plus âgé) est un antagoniste de la série Mario. Il apparaît pour la première fois en 1988, dans Super Mario Bros. 3 et sa dernière apparition date de 2014, avec Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS / Wii U. Il a une couleur de corps anormale par rapport à ses frères et sœurs et emploie des armes variées (sceptre, marteau...).

Description Modifier

Il est très lourd et gros. Son étoile grise sur la tête est une cicatrice.

Morton est plutôt trapu, c'est-à-dire petit et gros (il est même dit qu'il est le plus gros des Koopalings). Contrairement à ses frères et sœurs, sa couleur principale est le gris-noir. Son visage est un plus clair que le reste de son corps, sauf autour de l’œil gauche, où se trouve une tache de forme étoilée (comme son cadet Larry). Par rapport à son visage toujours, on peut remarquer qu'il a des sourcils et seulement quelques cheveux sur le crâne. Ce Koopaling a également quatre dents (comme Iggy). Quant à sa carapace, celle-ci est noire avec des piques blanches, entourées d'espèces d'anneaux blancs eux aussi. Dans Super Mario World, à cause de la capacité visuelle de la Super Nintendo, il est présenté tout en vert.   

Personnalité Modifier

Il est réputé pour être assez stupide et brutal. Comme Roy, c'est une brute et un dur a cuir.

Capacités spéciales Modifier

C'est le plus fort physiquement avec Roy.

Lors des combats, Morton peut effectuer une charge au sol qui immobilise Mario s'il ne saute pas au bon moment.

Ses boules de feu sont roses, et son arme de prédilection est le marteau, qu'il utilise dans certains cas.

Histoire Modifier

Série Super Mario Bros.Modifier

Super Mario Bros. 3Modifier

Morton.png
Il s'agit du premier jeu où il apparaît. Celui-ci avait attaqué le roi du monde 2, appelé Desert Land ("Pays du Désert") ou Desert Hills ("Collines du Désert") selon la version du jeu. Il avait remporté la victoire, s'était emparé du sceptre royal et avait transformé le roi en araignée. Ainsi, Mario était monté dans son bateau et, après avoir franchi tous les obstacles, il avait atteint la cabine du truand. Celui-ci avait combattu en sautant et en lançant des projectiles magiques sur le plombier. Finalement, il fut vaincu et s'éclipsa.   

Super Mario World Modifier

Morton koopa jr.png

Il réapparaît une fois de plus dans le monde 2 du jeu, à savoir la Plaine Beignet ou Donut plains en anglais. Il attaque cette fois en grimpant aux murs de la pièce et en tombant violemment sur le sol depuis le plafond, provoquant une onde de choc pouvant paralyser Mario (ou Luigi) pendant quelques instants (assez pour lui infliger des dégâts). Pour le vaincre, il suffit de lui sauter trois fois dessus, mais cela ne fonctionne que quand ses pieds touchent le sol. Comme dit dans le paragraphe sur sa description physique, bien qu'il apparaisse dans le manuel comme étant gris-brun, il se présente tout vert dans le jeu. 

New Super Mario Bros. Wii Modifier

Près de 17 ans après Super Mario World (sortie européenne), il réapparaît enfin dans un jeu de plate-formes classique avec New Super Mario Bros. Wii. Il s'occupe alors du monde 6 en tant que boss de la tour et du château. La première fois (dans la tour donc), il affronte le (ou les) héros dans une salle très restreinte, avec un promontoire surélevé de chaque côté de la zone d'affrontement principale, et de la lave aux bords de la pièce. Le Koopaling attaque avec des boules magiques pourpres, lancées grâce à son sceptre rouge. De plus, tout comme Roy, il est capable de provoquer des ondes de choc paralysantes. Le combat est souvent décrit comme étant compliqué, car lorsqu'il est touché, il se met en carapace et fonce dans l'espace central, qui, de par son étroitesse, rend le koopa difficile à esquiver, d'autant plus que des pointes s'abattent à intervalles réguliers sur les promontoires, accentuant le phénomène. Morton s'en va lorsque trois coups lui sont donnés.

Dans le château, Kamek lance un sortilège rendant les piliers sensibles aux charges au sol (bas de la manette + en l'air). Du coup, lorsqu'il exécute le mouvement, les deux piliers adjacents à lui s'élèvent jusqu'au plafond, puis retrouvent leur place d'origine. Comme pour le combat précédent, il est achevé après trois coups.

New Super Mario Bros. 2 Modifier

Morton Koopa Jr. est dans ce jeu le boss du monde 4, le vallée enneigée. Il ne fait qu'une brève apparition dans la tour, en provoquant Mario après son combat contre Reznor. Dans le château, à l'aide de sa baguette, il lance des boules à épines, et peut également créer des ondes de choc immobilisant Mario pendant un certain temps, comme dans beaucoup de jeux antérieurs. Il réapparaît ensuite dans le château final avec ses congénères, pour dupliquer la taille de Bowser; chose répétée dans le château du monde Etoile.

New Super Mario Bros. U / New Super Luigi U Modifier

Morton se présente ici pour la première fois en HD sur la Wii U. Comme de nombreuses autres fois, le monde 2 (Dunes de Miel) lui échoit. Il attend donc le plombier dans sa petite forteresse, voletant autour du château. Là, il a troqué son sceptre contre un marteau enchanté (vu les petits carrés, cercles et triangles qui l'accompagnent). Ce dernier est surpuissant. En effet, pour vous le démontrer, Morton l'utilise sur un Pokey géant. Le Koopaling vous envoie chaque boule composant ledit monstre une par une. Celles-ci réagissent de deux manières différentes: soit elles sont envoyées droit sur Mario, soit elles arrivent par dessus. Lorsque le koopa aura épuisé tout son stock, vous pourrez alors profiter de ce moment de faiblesse pour lui sauter dessus. Il répétera l'opération, jusqu'à ce qu'il ait reçu trois coups. On le voit ensuite lors de la cinématique de fin.   

Mario Kart 8 Modifier

Symbole de morton.png
Morton, comme tous les autres Koopalings, peut être incarné dans ce jeu, mais doit être débloqué. Il possède sa propre insigne.

Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS/Wii U Modifier

Dans ce jeu, Morton peut être incarné en tant que costume alternatif de Bowser Jr., ainsi que tous les autres koopalings aussi.

Paper Mario: Color Splash Modifier

MortonPaperMario.png
Morton fait ses débuts dans la série Paper Mario dans Paper Mario: Color Splash. Il reçoit les ordres de Bowser de voler la Grande étoile de couleur Rouge. Il est le premier grand boss du jeu et est combattu en haut de la Tour Cramoisie.

Pendant son combat, il transforme sa baguette magique en marteau de bois pour attaquer Mario. Au début, il va appeler deux Maskass qui vont lui apporter un piédestal et l'accompagner durant le combat. Pendant qu'il est sur ce piédestal, Morton va se cacher dans sa carapace pour éviter les attaques de Mario. Pendant son tour, il va sauter et atterrir sur le sol, créant une onde de choc qui fait 4 PV de dégâts. Après que Mario se débarrasse du piédestal avec son marteau, Morton peut attaquer en frappant avec son marteau (8 PV de dégâts) ou en fonçant sur Mario dans sa carapace (12 PV de dégâts). Après un certain nombre de tours, deux autres Maskass vont revenir avec un autre piédestal. Quand Morton aura perdu environ la moitié de sa couleur, il va mettre son marteau en feu et attaquer Mario en lui faisant 48 PV de dégâts. La carte Extincteur peut être utilisée pour se débarrasser du feu. Morton aura seulement le manche du marteau et fera 1 PV de dégât avec.

Anecdotes Modifier

  • Dans Super Princess Peach, Morton Koopa Jr. devait apparaître avec les autres Koopalings mais fut retiré avec les autres pour des raisons inconnues.
  • Morton Koopa Jr. s'appelle ainsi en référence au chanteur américain Morton Downey Jr, d'où le "Junior" dans son nom, qui n'est là que pour la référence. Comme pour les autres Koopalings, ce nom lui a été donné par la filiale américaine de Nintendo, à la sortie de Super Mario Bros. 3, puis fut adopté officiellement.
  • Sur sa tête, il y a aussi une cicatrice en forme d'étoile, mais sa formation sur lui reste encore inconnue.
Logo de la série SSB.png
Personnages
Personnages non-jouables
Ennemis et objets
Boss
Jeux

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard