FANDOM

4 361 Pages

Les Maskass (Maskache au Québec) sont des ennemis communs dans la franchise Mario, apparus pour la première fois dans Super Mario Bros. 2. Les Maskass font partie des adversaires qui ne viennent pas de la série, vu qu'ils ont été introduits dans Yume Kojo: Doki Doki Panic.

Ce sont des individus assez mystérieux qui portent un drap coloré, et qui cachent leur vrai visage avec un masque blanc. Ils ne parlent pas, mais émettent des sons particuliers.

Variantes du Maskass

On peut dénombrer plusieurs variantes mais les plus connues restent celles-ci :

Hélico Maskass

Quasiment identique sauf qu'ils ont une paire de pales d'hélicoptère sur la tête lui permettant de voler.

Maskrash

Maskass portant un masque à gaz noir avec une bouche plus longue. Il peut tirer divers projectiles. Il avait lui aussi fait sa première apparition dans Yume Kōjō: Doki Doki Panic.

Couleurs

Le Maskass peut être de toutes les couleurs : rouge, bleu, jaune, vert, et même noir. Un Maskass blanc est apparu dans Yoshi's Story. Dans Mario Kart DS, il existe un Maskass Rose en mode multijoueur.

Apparitions

Mario Kart DS

Maskass est un personnage jouable dans Mario Kart DS uniquement disponible via le "Téléchargement DS" (sur la console sans cartouche). La couleur du Maskass incarné est la même que les couleurs des joueurs.

Mario Strikers Charged Football

Dans le jeu Mario Strikers Charged Football, leur attaque consiste à chevaucher un Bill Balle qui fonce vers le gardien et assommer tous les joueurs qui sont à proximité de ce dernier, Maskass y compris (il sera le premier à se relever).

Yoshi's Island DS

Dans Yoshi's Island DS, ils sont également reconnaissables au son qu'ils émettent lorsqu'ils sortent d'un "tuyau" : "P A !"

Mario Kart 7

À l'instar de Mario Kart DS, les Maskass sont aussi des personnages pour le joueur qui ne possède pas de cartouche de jeu dans le mode multijoueur pour 7 autres couleurs.

Mario Kart 8 / Mario Kart 8 Deluxe

Maskass réapparaît dans ce jeu et plusieurs couleurs couleurs (rouge, vert, bleu, gris, noir, jaune, blanc, rose, violet et marron) sont disponibles quand les deux packs téléchargeables sont achetés sur Wii U, et dès le début dans la version Deluxe sur Switch.

Paper Mario: Color Splash

Ce sont les premiers ennemis du jeu, avec les Mass'paille, à être affrontés.

Autres apparitions

Ils font une apparition dans The Legend of Zelda: Link's Awakening, où ils imitent tous les mouvements du joueur et portent un masque blindé.

Anecdotes

  • Seul Luigi a pu voir le vrai visage de Maskass dans Mario Power Tennis.
  • Cependant, dans Luigi's Mansion, une des salles est hanté par des Maskass Fantômes dont on doit aspirer le masque pour les vaincre. Si ils regarde l'écran à ce moment là, on peut entrevoir pendant une seconde un visage semblable à un masque de Maskass vivant, mais aux couleurs inversées : la peau est noire au lieu de blanche et la bouche et les yeux sont blancs au lieu de noir. On confirme donc que Luigi est vraiment le seul personnage à avoir vu leur vrai visage.
  • Dans Mario Kart 7, le circuit Souk Maskass lui est dédié.
  • Dans Mario Kart 8, il a un circuit qui lui est dédié, les Cascades Maskass.

Citations notables

Paper Mario: Color Splash

Version québécoise

« Hmm... »
Maskache

« Attaque masquée ! »
Maskache

« Tu es fait, visage poilu ! »
Maskache

« Le rouge ne te va pas très bien. »
Maskache

« Chanceux ! J'ai oublié ma paille ! »
Maskache

En ayant une carte volée entre les mains

« Je vais revendre cette carte ! »
Maskache

« Une carte de plus pour mon paquet ! »
Maskache

Galerie

Logo de la série SSB
Personnages
Personnages non-jouables
Ennemis et objets
Boss
Jeux