Wiki Mario

Marteau

2 646pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

Les marteaux sont des outils récurrents dans la franchise Mario. Autant maniés par les alliés, comme Mario et Luigi, que par les ennemis, comme les Frères Marto et Bowser, il s'agit du premier objet introduit dans la série.

Il est apparu dans le jeu d'arcade, Donkey Kong. Le marteau sert généralement à pulvériser des objets ou à blesser une cible, mais il a également d'autres usages.

ApparitionsModifier

Donkey KongModifier

Jumpman marteau DK.gif
Le marteau peut être utilisé par Jumpman pour quelques instants. Il sert à détruire les tonneaux, les boules de feu et d'autres obstacles lancés par Donkey Kong. Jumpman ne peut pas sauter ou escalader en étant muni d'un marteau, et il est possible qu'il s'évanouisse s'il reçoit un coup par derrière.

Série Super MarioModifier

Super Mario Bros.Modifier

Frère Marto.gif
Les marteaux sont des projectiles qui peuvent être lancés par Frères Marto, et également par Bowser, lors du combat final. Les marteaux blessent le joueur et sont parfois difficiles à esquiver.

Super Mario Bros. 3Modifier

Marteau SMB3.png
Le marteau est un objet qui peut être utilisé lorsque le joueur explore la carte. Il sert à détruire les obstacles qui bloquent certains raccourcis et lieux inédits du jeu.

Série Paper MarioModifier

Paper MarioModifier

Le marteau est un équipement très important. En combat, il ne peut toucher que les ennemis terrestres, et inflige jusqu'à 2 dégâts (si la commande action est appliquée). Le marteau est utile par exemple pour vaincre les ennemis avec un pic, qui sont généralement immunisés contre les sauts.

Par ailleurs, il sert aussi à détruire certains obstacles, notamment des blocs, et faire tomber des objets d'un arbre. Le marteau de base se trouve au Village Goomba, dans la forêt, Mario le trouve en secouant un buisson. Il appartient à Goompa, mais celui-ci accepte de le donner au plombier. Le Super Marteau et l'Ultra Marteau sont les améliorations de cet équipement.

Paper Mario : La Porte Millénaire Modifier

Mario dispose de son marteau dès le début du jeu. Il peut activer des interrupteurs ou encore casser des blocs. Il peut également être amélioré au fil de l'aventure, permettant de briser de plus solides obstacles.
Mario s'en sert durant les combats, en l'associant aux Badges pour des effets spéciaux.

Les marteaux sont munis par les Frères Marto en combat, et peuvent quelquefois en lancer même en tant que spectateurs.

Série Mario & Luigi Modifier

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser Modifier

Peu après le début de l'aventure, Mario et Luigi, qui ont été aspirés par Bowser, tentent de retrouver la Princesse Peach. Sur le chemin, ils tombent sur une caisse en bois contenant des marteaux. Justement, le passage est bloqué par deux grandes caisses. En regardant au-dessus d'eux, ils aperçoivent un Bloc !, et pensent qu'il pourrait les aider à récupérer le contenu de la boîte. Ils contournent alors la zone pour atteindre le bloc en question.
Arrivés, ils frappent le bloc. Le sol réagit au bloc et se désintègre. Les plombiers chutent et cassent la caisse. Il en sort alors deux marteaux indispensables pour continuer. Pour changer entre le saut ou le marteau, il suffit d'appuyer sur R.

Il peut être utilisé en combat pour, frapper des ennemis, contre-attaquer ou pour des attaques spéciales.

Série Super Smash Bros. Modifier

Super Smash Bros. Modifier

SSBMarteau.png
Le marteau permet à un personnage de mettre des coups très puissants à ses adversaires, à la même manière que dans Donkey Kong, ce qui peut être utile. Cependant, son utilisation est limitée. Le personnage qui le manie est presque invulnérable.

Super Smash Bros. Melee Modifier

Le Marteau garde le même effet que dans le précédent opus : il inflige de lourds dommages aux adversaires.

Super Smash Bros. Brawl Modifier

De la même manière que les précédents épisodes, le marteau est un objet extrêmement meurtrier. Il peut arriver que la tête se décroche de la manche, le rendant inutilisable.

Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS / Wii U Modifier

Le marteau conserve les mêmes caractéristiques que dans les précédents jeux de la série. Il peut ne pas infliger de dégâts ou se séparer du manche.

Dessin animéModifier

Amada Anime Série : Super Mario Bros.Modifier

Il apparaît en tant qu'objet principal et aussi l'icône de l'OAV Issun-Boshi, où Peach l'utilise pour rendre la taille de Mario.

Sur le réseau Fandom