FANDOM

4 493 Pages

Les marteaux sont des outils récurrents dans la franchise Mario. Autant maniés par les alliés, comme Mario et Luigi, que par les ennemis, comme les Frères Marto et Bowser, il s'agit du premier objet introduit dans la série.

Il est apparu dans le jeu d'arcade, Donkey Kong. Le marteau sert généralement à pulvériser des objets ou à blesser une cible, mais il a également d'autres usages.

Apparitions

Donkey Kong

Jumpman marteau DK
Le marteau peut être utilisé par Jumpman pour quelques instants. Il sert à détruire les tonneaux, les boules de feu et d'autres obstacles lancés par Donkey Kong. Jumpman ne peut pas sauter ou escalader en étant muni d'un marteau, et il est possible qu'il s'évanouisse s'il reçoit un coup par derrière.

Série Super Mario

Super Mario Bros.

Frère Marto
Les marteaux sont des projectiles qui peuvent être lancés par Frères Marto, et également par Bowser, lors du combat final. Les marteaux blessent le joueur et sont parfois difficiles à esquiver.

Super Mario Bros. 3

Marteau SMB3
Le marteau est un objet qui peut être utilisé lorsque le joueur explore la carte. Il sert à détruire les obstacles qui bloquent certains raccourcis et lieux inédits du jeu.

Série Paper Mario

Paper Mario

Le marteau est un équipement très important. En combat, il ne peut toucher que les ennemis terrestres, et inflige jusqu'à 2 dégâts (si la commande action est appliquée). Le marteau est utile par exemple pour vaincre les ennemis avec un pic, qui sont généralement immunisés contre les sauts.

Par ailleurs, il sert aussi à détruire certains obstacles, notamment des blocs, et faire tomber des objets d'un arbre. Le marteau de base se trouve au Village Goomba, dans la forêt, Mario le trouve en secouant un buisson. Il appartient à Goompa, mais celui-ci accepte de le donner au plombier pour son aventure et pour briser le bloc jaune mis en place par Kammy Koopa. Le Super Marteau et l'Ultra Marteau sont les améliorations de cet équipement.

Paper Mario : La Porte Millénaire

Mario dispose de son marteau dès le début du jeu. Il peut activer des interrupteurs ou encore casser des blocs. Il peut également être amélioré au fil de l'aventure, permettant de briser de plus solides obstacles.
Mario s'en sert durant les combats, en l'associant aux Badges pour des effets spéciaux.

Les marteaux sont munis par les Frères Marto en combat, et peuvent quelquefois en lancer même en tant que spectateurs.

Paper Mario: Color Splash

À Port-Barbouille, le proche Toad de la princesse Peach aperçoit un marteau au-dessus de caisses. Il demande alors à Mario d'aller le chercher et dès lors il lui avoue qu'il a jeté celui du plombier avant d'embarquer.

Mario peut s'en servir pour frapper ses ennemis et détruire des choses. En l'associant avec la peinture le héros en fait un marteau splash avec lequel il étale des couleurs. De petits marteaux appelés points marteaux peuvent tomber après avoir vaincu des ennemis. Une fois que le plombier en ramasse assez, le niveau maximum de peinture que son marteau peut contenir augmente.

Série Mario & Luigi

Mario & Luigi: Superstar Saga / Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser

Mario et Luigi obtiennent chacun un marteau de la part des Frères Forgeron. Ils pourront par la suite les améliorer pour ainsi des obtenir des super marteaux pouvant être une dernière fois améliorés en méga marteaux.

Mario & Luigi : Les Frères du Temps

Alors que le quatuor vient de rentrer dans la centrale, il se voit menacer par deux Frères Marto ayant tous deux reçu un lavage de cerveau de la part des Xhampi. Les plombiers adultes se font aspirer par le grand arbre siégeant au cœur de l'usine tandis que leurs jeunes homologues affrontent les deux Frères Marto.

Après le combat, les antennes que possédaient les Frères Marto se brisent, rendant leur état normal aux deux compères. Pour les remercier, ces derniers offrent à chaque bébé un marteau et leur enseignent une technique : la foreuse de bébés.

En combat, lorsque les protagonistes sont à quatre et qu'un des frères souhaite attaquer au marteau, le bébé qu'il porte manie le marteau et s'en sert pour attaquer.

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

Peu après le début de l'aventure, Mario et Luigi, qui ont été aspirés par Bowser, tentent de retrouver la Princesse Peach. Sur le chemin, ils tombent sur une caisse en bois contenant des marteaux. Justement, le passage est bloqué par deux grandes caisses. En regardant au-dessus d'eux, ils aperçoivent un Bloc !, et pensent qu'il pourrait les aider à récupérer le contenu de la boîte. Ils contournent alors la zone pour atteindre le bloc en question.
Arrivés, ils frappent le bloc. Le sol réagit au bloc et se désintègre. Les plombiers chutent et cassent la caisse. Il en sort alors deux marteaux indispensables pour continuer. Pour changer entre le saut ou le marteau, il suffit d'appuyer sur R.

Il peut être utilisé en combat pour, frapper des ennemis, contre-attaquer ou pour des attaques spéciales.

Série Super Smash Bros.

Super Smash Bros.

SSBMarteau
Le marteau permet à un personnage de mettre des coups très puissants à ses adversaires, à la même manière que dans Donkey Kong, ce qui peut être utile. Cependant, son utilisation est limitée. Le personnage qui le manie est presque invulnérable.

Super Smash Bros. Melee

Le Marteau garde le même effet que dans le précédent opus : il inflige de lourds dommages aux adversaires.

Super Smash Bros. Brawl

De la même manière que les précédents épisodes, le marteau est un objet extrêmement meurtrier. Il peut arriver que la tête se décroche de la manche, le rendant inutilisable.

Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS / Wii U

Le marteau conserve les mêmes caractéristiques que dans les précédents jeux de la série. Il peut ne pas infliger de dégâts ou se séparer du manche.

Dessin animé

Amada Anime Serie: Super Mario Bros.

Il apparaît en tant qu'objet principal et aussi l'icône de l'OVA Issun-Boshi, où Peach l'utilise pour rendre la taille de Mario.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AnglaisHammer-
Coréen해머
Haemeo
Du nom anglais.

Navboxes
PaperMarioLogo
Moyens de transport Koopa-MobileK64
Autre Galerie (remake)

PaperMarioLaPorteMillénaire-Logo
Personnages principaux Mario - Princesse Peach - Bowser
Partenaires de Mario Goomélie - Koopek - Cumulia - PtiYoshi - Viviane - Bombart - Carmina
Personnages secondaires Luigi - Papy Champi - Goomstein - Tech - Kammy Koopa - Toadette - Merlon - Merladorable - Marie T - Koopert - Koopeline - Koopak - Marjolène - Marilyne - Pounio - Pounita - Matriarche - Limaçon - Don Pianteone - Monica Pianteone - Python - Gangs - Céno T - Gold Hawk - Vendeur de hot-dog - Kévin - Ze Fhuin - Banali T - Doyen de Penocta - Marco - Harry Cossec - Scarlett - Hercule Pingrot - Chef Sushi - Rose - Serveuse du Cresus Express - Businessman - Bolet Wood - Orboom - Argelle - Bairain - Chemino du Cresus Express - Maire de Perduvostoc - Général Blanc
Lieux et villages Port-Lacanaïe - Sous-sols de Port-Lacanaïe - Plaine Dragobé - Carafleur - Fort Baroc - Château de Carbocroc - Bois Insolites - Grand arbre - Yunnanville - Arènes de Yunnanville - Penocta - Chemin de Penocta - Église Occulte - Île Tropatroce - Caverne de l'Île Tropatroce - Crésus Express - Gare de Riverside - Picaly Hills - Perduvostok - Lune - Base des Mégacruxis - Palais des Ténèbres - Donjon aux 100 étages
Antagonistes principaux Cruxinistre - Reine des ténèbres - Cruxéroce - Obscur Trio
Boss Méga Bloops - Carbocroc - Obscur Trio (premier combat) - Cruxebot 1 - Gangs - Rumpel - Cortèse - Cruxéroce - Moahmoah - Cruxebot 2 - Toxicroc - Obscur Trio (deuxième combat) - Cruxinistre - Bowser & Kammy Koopa - Reine des ténèbres
Mario&LuigiVoyageAuCentreDeBowserLogo
Lieux Royaume Champignon

Corps de Bowser

Boss Boss

Boss optionnels

Xhampi

Boss géants

Boss X