Fandom

Wiki Mario

Mario Party

2 646pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Cet article/section est actuellement en construction.
Frère Marto MP8.png
Vous pouvez cependant aider à l'améliorer en le modifiant !
Frère Marto MP8.png

Mario Party est un jeu développé par Hudson Soft et édité par Nintendo. C'est le premier de la longue série des party games de Mario. Il est sorti sur la Nintendo 64 et permet de jouer jusqu'à quatre joueurs.

Histoire Modifier

Mario et ses amis, Luigi, Peach, Yoshi, Donkey Kong et Wario décidèrent de se réunir pour savoir quel était le plus grand héros entre eux. Toad vint alors et leur proposa de venir au Village Champignon pour les départager en accomplissant de petites épreuves. Chaque vainqueur de l'épreuve remportera une étoile. Celui qui remportera le plus d'étoiles gagnera. Mais Bowser n'est jamais loin.

GameplayModifier

Mario Party est le premier de sa longue série et imposa son gameplay de pièces et d'étoiles qui sera repris après à part pour quelques jeux de la série.

Le but de chaque participant est de devenir une superstar, pour cela chacun doivent parcourir plusieurs plateaux avec des cases grâce à un dé (comme un jeu de société) et le but est de récolter le plus de pièces possibles qu'on peut gagner grâce aux cases bleus ou bien en remportant un Mini-jeu ou diverses autres moyens puis en avoir Minimum au moins 20 pour pouvoir acheter une étoile à Toad qui se trouve à différents endroits sur le plateau.

Le joueur ayant le plus d'étoiles devient le superstar à la fin de tous les tours. Comme dit plus haut, le plateau est composé de cases ayant chacun un effet particulier:

Case Bleue: Ajoute 3 pièces ou 6 pièces au compteur (seulement pendant les 5 derniers tours pour ce dernier).

Case Rouge: Enlève 3 pièces ou 6 pièces au compteur (seulement pendant les 5 derniers tours pour ce dernier).

Case Événement: C'est une case verte avec un point d'interrogation. L'effet diffère selon le plateau.

Case Bowser Rouge: Cette case est une tête de Bowser rouge. Quand un joueur tombe dessus, il rencontre Bowser qui fait tourner une roulette avec plusieurs "punitions" comme lui donner 10 pièces ou autres.

Case Champignon Bleu: Cette case est un champignon et est à double tranchant. Si le joueur tombe sur le champignon rouge avoir avoir frappé le bloc, il peut rejouer mais si il tombe sur le champi poison, il ne pourra pas jouer le prochain tour.

Case Mini-jeux: Cette case est bleue avec une étoile dessus. Le joueur qui s'arrête sur cette case devra jouer à un Mini-jeu solo qui lui permettra de gagner des pièces ou d'en perdre selon ses performances.

Case Chance: Cette case est bleue avec un point d'interrogation rouge. Quand un joueur s'arrête dessus, un temps de la chance se déroule. Le temps de la Chance permet à un joueur de donner tels pièces ou étoiles à un autre joueur. Elle existe aussi dans la roulette de Bowser mais celui qui reçoit est automatiquement Bowser.

ModesModifier

Il existe plusieurs modes de jeu:

Les jeux de plateaux qui nous permettent de jouer aux plateaux du jeu. On y accède par le Tuyau Warp.

La Maison de Mini-jeu qui nous permet d'acheter des Mini-jeux ou d'y jouer.

Le Radeau qui nous envoie sur l'île des Mini-jeux où on doit gagner des Mini-jeux pour avancer et progresser comme un jeu Mario Bros.

La Maison des Options qui permet d'accéder aux options du jeu.

La Banque Champignon où on peut déposer nos pièces gagnés dans les jeux de plateaux. Et y garde nos objets achetés.

La Boutique Champignon qui permet d'acheter différents objets utiles qui peuvent être activés à partir de la Banque (comme le Bloc Plus par exemple) ou des bonus (le Maskass Volant par exemple).

PersonnagesModifier

Personnages jouablesModifier

Il existe 6 personnages jouables.

Personnages non-jouablesModifier

Les personnages non-jouables aidant ou non le joueur sur les plateaux: Modifier

  • Toad qui explique les Mini-jeux et échange une étoile contre 20 pièces. Son endroit varie.
  • Koopa qui explique les Mini-jeux solo et donne 10 pièces et 20 quand on revient au départ. (seulement pendant les 5 derniers tours pour ce dernier)
  • Bowser qui peut se trouver sur le plateau et nous vole généralement un nombre de pièces qui dépend du plateau en nous donnant un faux objet (du genre la Statuette d'or de Bowser ou Tuyau de Bowser)
  • Boo qui vole des pièces gratuobjetent dans cet opus et vole une étoile pour 50 pièces
  • Whomp qui laisse passer les gens seulement si ils lui donnent 10 pièces.
  • Thwomp qui laisse passer les gens à partir d'1 pièce. Le tarif augmente au fur et à mesure. (par exemple: Mario lui donne 10 pièces, le joueur suivant devra en payer 11 pour pouvoir passer).
  • Bubba qui apparaît sur L'Île de tropical de Yoshi, il échange de place la position de l'Etoile et de Bowser.
  • Goomba qui apparaît sur Le Gâteau d'anniv' de Peach, il oblige les joueurs à acheté et planté une graine pour 10 pièces et donera une fleur, si la fleur montre le visage de Toad le joueur pourra continué à avancé jusqu'à l'Etoile et si la fleur montre le visage de Bowser le joueur se verra passer par le chemin où il y a Bowser.
  • Bob-omb qui apparaît sur Le Ravin Guerrier de Wario, il nous envoie sur différentes cases à l'aide de canons.
  • Mini-Bowser qui apparaît sur l'Etoile Éternelle, il faut le battre au dé sur l'Etoile Éternelle pour gagné une Etoile.

Les personnages non-jouables n'apparaissant que dans des Mini-jeux: Modifier

Plateaux Modifier

Il existe 8 plateaux dans ce jeu:

Note(s)Modifier

  • Dans la version japonaise du jeu, lorsque Wario ou Luigi perdent un Mini-jeu, ils s'écriaient "Oh my God !". Ceci fut retiré dans les autres versions pour des raisons religieuses.
  • C'est le seul jeu de la série dans lequel chaque personnage jouable possède un plateau à son nom.

Galerie Modifier

250px-Mario Party 10 logo1.png
Jeux sur console de salon
Mario PartyMario Party 2Mario Party 3Mario Party 4Mario Party 5Mario Party 6Mario Party 7Mario Party 8Mario Party 9Mario Party 10
Jeux sur console portable
Mario Party DSMario Party AdvanceMario Party: Island TourMario Party: Star Rush

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard