Fandom

Wiki Mario

Mario Kart 8

2 644pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires98 Partager

Mario Kart 8 est le huitième volet de la série Mario Kart. Il est sorti uniquement sur Wii U, le 30 Mai 2014. On a d'abord été informé d'un Mario Kart sur Wii U en janvier 2013, et le Trailer a été dévoilé à l'E3 2013. Sa principale nouveauté est la capacité d'utiliser l'antigravité.

Éléments Modifier

Antigravitation.png

L'antigravité dévoile de nouvelles zones de course.

  • Le jeu conserve les éléments tradditionnels des précédents opus. La jouabilité pourrait être décrite comme étant un compromis entre celle de Mario Kart Wii et celle de Mario Kart 7.
  • Les Véhicules utilisent des fonctionnalités similaires à celles de Mario Kart 7, signant le retour des deltaplanes et des hélices.
  • Les motos, introduites dans Mario Kart Wii, reviennent mais perdent la capacitée d'aller plus vite en effectuant une roue avant.
  • Le jeu introduit des zones d'anti-gravité qui permettent aux joueurs de concourirs sur les routes verticalement et/ou à l'envers.
  • Nous pouvons de nouveau gagner dix pièces par course.
  • Comme dans Mario Kart Wii, douze pilotes sont présents dans les courses normales.
  • Pour la quatrième fois dans la série, des circuits des précédents Mario Kart sont inclus, rénovés pour pouvoir accueillir au mieux l'anti-gravité, les zones aquatiques, les deltaplanes et les rampes pour figures.
  • Miiverse permet aux joueurs de partager leurs vidéos. L'utilisation de tampons est possible.
  • La personnalisation de Mario Kart 7 revient avec plus de carrosseries, de roues et de deltaplanes.
  • Dans le mode 2 joueurs, l'écran est divisé verticalement alors que dans les précédents opus, l'écran était divisé horizontalement. Une chose qui était originellement destinée à être dans Mario Kart 64.
  • En plus des motos et des karts déjà présents dans les précédents Mario Kart, cet opus intègre de nouveaux véhicules de type Buggy et Quad.
  • Quand un joueur rentre dans un autre Kart en mode Anti-Gravité, les deux obtiennent un tournis turbo qui leur permet de recevoir une petite accélération.
  • Les motos sont plus rapides sur les circuits courbés alors que les Karts sont plus rapides sur les lignes droites. Les Quads, eux, servent de compromis.
  • Le mode bataille revient, même si plus simple qu'à l'accoutumée. On ne retrouve plus qu'un seul mode (bataille de ballons) et les arènes laissent leurs places aux circuits. On peut toujours participer à des batailles en ligne.
  • Un Mode 200CC ajouté annoncé à la base au Nintendo Direct du 2 Avril 2015 est ajouté le 23 avril 2015.

Fonctionnalités en ligne Modifier

Le jeu possède également des fonctionnalités en ligne tout comme ses prédécesseurs mais des nouveautés apparaissent. Bien sûr, le joueur pourra toujours affronter des autres joueurs à travers le monde grâce au Online.

Les joueurs peuvent se disputer la première place sur les courses au nombre maximal de douze comme dans Mario Kart Wii. Quatre façons de trouver des adversaires sont présentes: Mondialement, régionalement, avec des amis ou bien grâce aux tournois. Un chat vocal est également présent pour faciliter la communication entre joueurs ; mais n'est utilisable qu'avec les amis enregistrés. Nouveauté est que le joueur peut désormais créer son propre tournoi et inviter des joueurs à y participer, le classement étant disponible après que le tournoi soit terminé.

Les fantômes sont de nouveau de la partie et le joueur peut donc télécharger les fantômes de ses amis, des développeurs ou encore défier les 10 meilleurs fantômes du circuit. Si le joueur bat un fantôme des développeurs, il obtient un tampon Miiverse.

Une nouvelle chaîne s'appelant Mario Kart TV est disponible, permettant aux joueurs de partager leurs meilleures courses sur Miiverse ou bien de télécharger celles de leurs amis. Les vidéos peuvent aussi être postées sur Youtube à condition que le joueur possède (et se connecte) à partir un Compte Google.

Contenu additionnelModifier

Pack 1 Mk8.jpg

Pack 1 : The Legend of Zelda x Mario Kart 8.

Pack 2 MK8.png

Pack 2 : Animal Crossing x Mario Kart 8.

Le 27 août 2014 sortent les premiers packs de contenu additionnel. On retrouve donc, en plus d'une mise à jour automatique, un pack Mercedes-Benz x Mario Kart 8 (Gratuit) comprenant trois nouveaux karts et un nouveau type de roue, un pack The Legend of Zelda x Mario Kart 8 (Payant - 8.00€) comprenant trois nouveaux personnages (Mario Tanooki, Peach Chat et Link), quatre nouveaux éléments de customisation (dont le châssis Blue Falcon, déjà présent dans Mario Kart Wii) et deux nouvelles coupes (Coupe Triforce et Coupe Œuf) et enfin un pack Animal Crossing x Mario Kart 8 (Payant - 8.00€), qui comprend lui aussi trois nouveaux personnages (Habitant, Marie et Bowser Skelet), quatre nouveaux éléments de customisation et deux nouvelles coupes (Coupe Crossing et Coupe Clochette).

Même si en précommande dès le 27 août, les Packs The Legend of Zelda x Mario Kart 8 et Animal Crossing x Mario Kart 8 sortiront plus tard, respectivement en Novembre 2014 et en Mai 2015. Toujours concernant ces deux packs, une offre spéciale permet de les acheter ensemble pour 12€, contre 16€ si achetés séparément. L'achat de ces deux packs (qu'il soit groupé ou séparé) permet d'obtenir des couleurs alternatives pour Maskass et Yoshi (les deux personnages obtiennent tous deux 8 coloris différents).

Personnages Jouables Modifier

Liste Perso MK8.png

La liste des personnage jouables dans Mario Kart 8, avant la sortie des premiers DLC

Le jeu totalise 30 personnages, avec 13 poids légers, 7 poids normaux et 9 poids lourds. Le Mii peut changer de poids selon sa taille. On peut également noter qu'avec l'ajout du contenu additionnel, 6 personnages viennent s'ajouter au roster gonflant celui-ci à 36 personnages. On retrouve donc également Peach Chat, Mario Tanooki, Bowser Skelet, Habitant (Animal Crossing), Marie (Animal Crossing) et Link (The Legend of Zelda).

L'achat des deux packs de contenu additionnel payants ( The Legend of Zelda x Mario Kart 8 et Animal Crossing x Mario Kart 8) donne accès à de nouveaux coloris pour deux des personnages déjà présents dans le roster de base. Pour Yoshi, on retrouvera en plus de son vert habituel les coloris suivant : Bleu Clair, Noir, Rouge, Jaune, Blanc, Bleu, Rose et Orange. Maskass bénéficiera lui des couleurs Bleu Clair, Noir, Vert, Jaune, Blanc, Bleu, Rose et Orange en plus, bien évidemment, de son rouge présent par défaut. Changer le coloris d'un personnage n'a cependant aucun effet sur ses statistiques.

Léger
Bébé Mario Bébé Luigi Bébé Peach Bébé Daisy Bébé Harmonie
MK8BébéMario.png MK8BébéLuigi.png MK8BébéPeach.png MK8BébéDaisy.png MK8BébéHarmonie.png
Toad Toadette Koopa Maskass Lakitu
MK8 Toad.png MK8 Toadette.png MK8 Koopa.png MK8Maskass.png MK8 Lakitu.png
Wendy O. Koopa Larry Koopa Lemmy Koopa
MK8 Wendy.png MK8 Larry.png MK8 Lemmy.png
Normal
Mario Luigi Princesse Peach Princesse Daisy Yoshi
MK8 Mario.png MK8 Luigi.png MK8 Peach.png MK8 Daisy.png MK8 Yoshi.png
Ludwig von Koopa Iggy Koopa
MK8 Ludwig.png MK8 Iggy.png
Lourd
Bowser Donkey Kong Wario Waluigi Harmonie
MK8 Bowser.png MK8 DonkeyKong.png MK8 Wario.png MK8 Waluigi.png MK8 Harmonie.png
Métal Mario Peach d'or rose Roy Koopa Morton Koopa Jr.
MK8 MétalMario.png MK8 PeachD'OrRose.png MK8 Roy.png MK8 Morton.png
Autre
Mii
MK8 Mii.png

Poids et statistiques Modifier

Bien que les trois classes de poids répertoriées officiellement par Nintendo soient Léger, Moyen et Lourd, on peut noter 7 sous-catégories de poids. Ainsi, La classe Léger comprend les poids Très légers et les poids Légers ; la classe Moyen comprend les poids Mi-Légers et les poids Standards et la classe Lourd comprend les poids Mi-Lourds, les poids Lourds et les poids Très Lourds. Chaque sous-catégorie possède ses propres statistiques de base. À noter que la catégorie à laquelle est assignée le Mii dépend de la morphologie qui lui a été attribuée dans l’Éditeur Mii de la Wii U.

Personnages et poids Vitesse Accélération Poids Maniabilité Adhérence
Très Léger
MK8BébéMario.pngMK8BébéLuigi.png MK8BébéDaisy.pngMK8BébéPeach.pngMK8BébéHarmonie.pngMK8 Lemmy.png
2.25 3.25 2.25 4.75 4.5
Léger
MK8 Toad.pngMK8 Toadette.png MK8 Koopa.pngMK8 Lakitu.pngMK8Maskass.pngMK8 Larry.png MK8 Wendy.png
2.75 3 2.75 4.25 4.25
Mi-Léger
MK8 Peach.pngMK8 Daisy.png MK8 Yoshi.png
3.25 2.75 3.25 3.75 4
Standard
MK8 Mario.pngMK8 Luigi.png MK8 Ludwig.pngMK8 Iggy.png
3.75 2.5 3.75 3.25 3.75
Mi-Lourd
MK8 Harmonie.pngMK8 Waluigi.png MK8 DonkeyKong.pngMK8 Roy.png
4.25 2.25 4.25 2.75 3.5
Lourd
MK8 MétalMario.pngMK8 PeachD'OrRose.png
4.25 2 4.75 2.75 3.25
Très lourd
MK8 Bowser.pngMK8 Wario.png MK8 Morton.png
4.75 2 4.75 2.25 3.25

ObjetsModifier

Circuits Modifier

Circuits Nitros
Coupe Champignon Coupe Fleur Coupe Étoile Coupe Spéciale
Champidrôme.png

Champidrome
MK81.png

Circuit Mario
MK827.jpg

Aéroport Azur
MK829.jpg

Voie céleste
MK858.png

Parc Glougloop
Baie Princière MK8.jpg

Promenade Toad
MK859.png

Lagon Tourbillon
MK830.jpg

Désert Toussec
MK84.png

Piste aux délices
MK83.png

Manoir trempé
MK857.png

Club Mario
Château Bowser.jpg

Château de Bowser
MK831.jpg

Temple Thwomp
MK855.png

Cascades Maskass
MontagneWario.jpg

Descente givrée
RouteArcEnCielMK8.jpg

Route Arc-en-Ciel
Circuits Rétros
Coupe Carapace Coupe Banane Coupe Feuille Coupe Éclair
Prairie Meuh Meuh MK8.png

Wii Prairie Meuh Meuh
MK85.png

GCN Désert Sec-sec
Stade Wario.png

DS Stade Wario
Horloge Tic-Tac MK8.png

DS Horloge Tic-Tac
MK839.png

GBA Circuit Mario
Plaine donut 3 MK8.png

SNES Plaine Donut 3
Royaume SorbetWiiU.png

GCN Royaume Sorbet (GCN)
MK86.jpg

3DS Égouts Piranha
Plage Cheep Cheep MK8.png
DS Plage Cheep Cheep
Autodrome Royal MK8.png
N64 Autodrome Royal
MK815.png

3DS Piste Musicale
MK853.PNG

Wii Volcan Grondant
Autoroute Toad MK8.png

N64 Autoroute Toad
MK840.PNG

3DS Jungle Tropicale DK
Vallée Yoshi.jpg

N64 Vallée Yoshi
Route arc-en-ciel (N64) MK8.png

N64 Route Arc-en-Ciel

Circuits additionnels
Coupe Œuf Coupe Triforce Coupe Crossing Coupe Clochette
Circuit Yoshi 8.png

GCN Circuit Yoshi
Mine Wario 8.png

Wii Mine Wario
MK8-DLC-Course-icon-GCN BabyPark.png

GCN Parc Bébé

3DS Koopapolis
Arène d'Excitebike.png

Arène d'Excitebike
SNES Route Arc-en-Ciel 8.png

SNES Route Arc-en-Ciel

GBA Pays Fromage

GBA Route Ruban
Route du dragon.png

Route du dragon
Station GlaGla.png

Station Glagla

Passage Feuillage

Métro Turbo
Mute City.png

Mute City
Circuit d'Hyrule.png

Circuit d'Hyrule

Animal Crossing

Big Blue

Vidéos Modifier

Réception Modifier

Général Modifier

Comme une tradition dans la série, le jeu est très bien reçu pour l'amusement qu'il procure, les graphismes et son grand contenu. Ce jeu aurait grandement contribué à un essor de ventes de la Wii U.

Contenu Modifier

Le contenu de personnages est vivement critiqué. L'absence de personnages tels que Skelerex, Birdo, Diddy Kong, Bowser Jr., Funky Kong  ou encore Roi Boo est jugée incompréhensible, et la création des personnages Peach d'Or Rose et Bébé Harmonie est jugée au plus mauvais point par les fans, alors que ceux-ci ont étés ajoutées en raison de la popularité de Mario de Métal et Harmonie respectivement. L'inclusion des 7 Sbires Koopa est un cas un peu plus complexe: beaucoup sont ravis qu'ils fassent enfin une apparition jouables, mais beaucoup les désignent comme la raison de l'absence d'autres personnages, uisqu'ils prennent 7 places dans le roster.

Contenu téléchargeable Modifier

L'inclusion de contenu téléchargeable a été très bien accueillie. La présence des circuits Pays Fromage et Route Ruban a été appréciée en raison du manque de représentation de Mario Kart : Super Circuit dans ce jeu et Mario Kart 7, avec seulement 1 circuit chacun.

Du côté des personnages, cependant, les inclusions n'auraient fait qu'empirer les choses: 3 des 6 nouveaux personnages sont des versions de personnages déjà présents (cela créant 4 Mario et 4 Peach dans le jeu) et les 3 autres sont des personnages issus d'autres univers Nintendo, ce qui est souvent jugé comme n'appartenant pas à ce jeu, en particulier en raison des absences de personnages attendus.

MKLogo.png
Jeux sur console
Super Mario KartMario Kart 64Mario Kart: Super CircuitMario Kart: Double Dash!!Mario Kart DSMario Kart WiiMario Kart 7Mario Kart 8Mario Kart 8 Deluxe
Jeux d'arcade
Mario Kart Arcade GPMario Kart Arcade GP 2Mario Kart Arcade GP DX

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard