FANDOM

2 907 Pages

Cet article concerne la série vidéo-ludique. Pour le personnage éponyme, voir Mario.

La franchise Mario est une série de jeux vidéo et de divers médias qui connaît un succès commercial et mondial. Publiée par la firme japonaise Nintendo, qui en est le produit emblématique, et créée par Shigeru Miyamoto, elle est centrée sur les aventures de Mario et ses amis à travers différents environnements.

Le premier opus de cette longue franchise est Donkey Kong, un jeu d'arcade sorti en 1981. Grâce à son succès, plusieurs jeux ont été développés par la suite, sur toutes les consoles publiées par Nintendo, et à ce jour, on compte plus de 200 jeux vidéo de la franchise, toutes plate-formes confondues.

En plus de Nintendo, d'autres entreprises ont participé au développement de certains projets, comme Intelligent Systems, AlphaDream et Hudson Soft. Super Mario en est la série principale, connue pour ses jeux de plate-formes traditionnels. Mais Mario s'est ouvert à d'autres genres, tels que les jeux de course (Mario Kart), les jeux de sport (Mario Tennis et Mario Golf) et les jeux de rôle (Paper Mario et Mario & Luigi).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard