FANDOM

4 785 Pages

Cet article ou cette section manque d'informations !
Peach pleure SPP
Peach pleure SPP

Cet article concerne la série vidéo-ludique. Pour le personnage éponyme, voir Mario.

La franchise Mario est une série de jeux vidéo et de divers médias qui connaît un succès commercial et mondial. Publiée par la firme japonaise Nintendo, qui en est le produit emblématique, et créée par Shigeru Miyamoto, elle est centrée sur les aventures de Mario et ses amis à travers différents environnements.

Le premier opus de cette longue franchise est Donkey Kong, un jeu d'arcade sorti en 1981. Grâce à son succès, plusieurs jeux ont été développés par la suite, sur toutes les consoles publiées par Nintendo, et à ce jour, on compte plus de 200 jeux vidéo de la franchise, toutes plate-formes confondues.

La franchise s'est fait tellement connaitre au point qu'aujourd'hui il existe de nombreuses références à elle dans la culture.

Séries de jeux

Super Mario

Il s'agit de la série principale, connue pour ses jeux de plate-formes traditionnels.

Paper Mario

Dans cette série de jeux de rôles, les personnages apparaissent en 2D. Elle est développée par Intelligent Systems.

Mario & Luigi

Cette série de jeux de rôle voit Mario et Luigi travailler en équipe dans leur aventure. Elle est développée par AlphaDream.

Mario Kart

Cette série de jeux de courses a fait son début sur SNES. Très populaire, un nouvel opus est sorti sur chaque console Nintendo depuis.

Mario Tennis et Mario Golf

Ces deux séries de jeux de sport sont les plus récurrentes de la série Mario. Elles sont développées par Camelot Software Planning.

Mario Party

Cette série combine le jeu de plateau et les mini-jeux. Elle a été développée par Hudson Soft jusqu'en 2007. Nd Cube a ensuite pris le relais en 2011.

Adaptations officielles

Animation

Littérature