Fandom

Wiki Mario

Koopa Troopa

2 458pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires11 Partager

Ose même pas botter ma carapace !
Koopa, Paper Mario: Color Splash

Les Koopa Troopas, ou simplement Koopas, sont une espèce de tortues bipèdes avec des carapaces de diverses couleurs. Ce sont des ennemis apparus dans les jeux vidéo Mario. La plupart d'entre eux travaillent pour le roi Bowser. Avec les Goombas, ce sont les adversaires les plus populaires de la série.

HistoireModifier

Série Super MarioModifier

Mario Bros.Modifier

Bien que les Koopa Troopas n'apparaissent point dans cet opus, d'autres tortues ennemis, les Carapeurs, leur ressemblent beaucoup. Ils ne peuvent pas avoir mal si Mario leur saute dessus, mais on peut les faire entrer dans leur carapace en heurtant, par en-dessous, le bloc où ils se trouvent.

Super Mario Bros.Modifier

Koopa Troopa SMB.gif
Les Koopa Troopas apparaissent pour la première fois dans Super Mario Bros., et font leur retour dans son remake. Dans ces versions, ils marchaient sur leur quatre pattes. Si on saute sur leur tête, ils se replient directement dans leur carapace, et on peut la lancer sur les ennemis, mais ça peut aussi blesser le joueur. Ils peuvent ressortir de leur carapace si on les laisse pendant un bout de temps. Les Koopa Troopas rouges sont plus intelligents que les verts, car ces derniers peuvent tomber d'une plate-forme, contrairement au rouges. Ils ont aussi une forme volante, les Paratroopas.

Super Mario Bros.: The Lost LevelsModifier

Les Koopa Troopas avancent plus rapidement et peuvent même être trouvés dans les niveaux aquatiques. À part cela, ils gardent les mêmes caractéristiques que dans Super Mario Bros..

Super Mario Bros. 3Modifier

Koopa SMB3.gif
Les Koopa Troopas sont des ennemis communs dans Super Mario Bros. 3. Dans cet opus, si le joueur appuie enfoncé sur le bouton B et avance vers une carapace, il peut la porter pour un certain moment et la lancer en lâchant le bouton B. Cette capacité perdurera dans les jeux à venir. Cet opus marque aussi l'apparition des Koopas morts-vivants, les Skelerex, et des Koopa géants dans le Monde 4.

Super Mario WorldModifier

Koopa vert SMW.gif
Pour la première fois dans Super Mario World, les Koopa Troopas sont bipèdes et portent des bottes. De plus, quand Mario saute sur eux, ils quittent leur carapace, et continuent de se déplacer nus. Dans ce cas, Mario peut les écraser. S'il y a une carapace devant eux, ils y rentrent et redeviennent des Koopas normaux.

Dans ce jeu, il y a d'autres couleurs de Koopas : les Koopas violets et les Koopas jaunes, qui sont un peu différents des autres. Les violets, en plus de se déplacer rapidement, sont plus violents lorsqu'ils sont démunis de leur coquille : s'ils trouvent une carapace devant eux, ils la repoussent.

Quant aux Koopas à carapace jaune, si le joueur saute sur eux, ils lâcheront une pièce. De plus, ces mêmes Koopas, lorsqu'ils sont sans carapace, peuvent devenir des Koopa Kamikaze qui suivront Mario tout en étant invincibles.

Yoshi peut avaler les Koopas (ou leur carapace) pour réaliser des capacités spéciales. Les verts n'ont aucun effet, les rouges peuvent faire cracher des flammes, les jaunes peuvent faire trembler le sol s'il atterrit après un saut, et enfin, les violets peuvent faire voler Yoshi pour une courte durée. Si le dinosaure vert avale un Koopa Kamikaze, il aura ces trois capacités au même temps.

Une fois que le joueur finit le monde Spécial, tous les Koopas changeront d'apparence et porteront un masque qui fait penser à Mario.

Super Mario 64 / Super Mario 64 DSModifier

Première apparition dans un jeu 3D, les Koopas sont néanmoins assez rares. Dès qu'ils voient Mario, ils s'enfuient. Celui-ci a la possibilité de grimper sur leur carapace pour s'en servir afin de glisser sur toutes les surfaces possibles, ce qui est indispensable pour parvenir à attraper certaines étoiles de puissance. Dans le même jeu, le plombier peut faire une course avec Koopa Rapido.

New Super Mario Bros.Modifier

Koopa Troopa bleu NSMB.gif
Dans New Super Mario Bros., les Koopa Troopas dansent quand on entend dans la musique de fond un "Ha, ha !". Un Koopa à carapace bleu apparaît dans un niveau multijoueur. Mario peut utiliser sa coquille pour se transformer en Mario Koopa.

Série Mario KartModifier

Super Mario KartModifier

Koopa Troopa est pour la première fois jouable dans ce jeu. C'est l'un des plus faciles à contrôler mais il manque de vitesse, et c'est une proie pour les plus lourds comme Bowser et Donkey Kong Jr.

Mario Kart: Double Dash !!Modifier

Dans Mario Kart: Double Dash !!, Koopa vert est un personnage jouable avec son coéquipier, Paratroopa rouge. Il a son kart personnel qui ressemble à une carapace et de couleur verte. Il possède 3 carapaces vertes en tant qu'objet spécial. De même, Paratroopa a un kart rouge avec des ailes et dispose de 3 carapaces rouges comme objet spécial (ce qui est plus efficace, celles-ci étant à tête chercheuse).

Mario Kart WiiModifier

Il réapparaît dans Mario Kart Wii en tant que personnage léger, disponible dès le commencement du jeu.

Série Paper MarioModifier

Paper MarioModifier

Beaucoup de Koopa Troopas apparaissent dans cet opus, à la fois alliés et ennemis. Les Koopa Troopas à carapace rouge avec des lunettes de soleil et des bracelets travaillent pour Bowser, et attaquent le joueur dans le Chemin Agréable. Quant à ceux aux carapaces vertes, ils vivent au Village Koopa et, par opposition, aident le joueur dans plusieurs tâches. Au début du jeu, ces derniers se font harceler par une bande de Fuzzies, qui se mettent à voler leur carapace, mais Mario n'hésite pas à les aider pour se débarrasser de ces créatures. En guise de remerciement, un Koopa Troopa à carapace bleue, Kooper, accompagne le joueur et devient le deuxième partenaire du jeu.

StatistiquesModifier

Paper MarioModifier

Ennemi de Paper Mario
Koopa Troopa
PM méchant Koopa Troopa.png PC Max 4 Objet lâché Feuille Koopa, Bloc POW
Attaque 1 Lieu Chemin Agréable, Forteresse des frères Koopa
Défense 1 Capacité(s) Lance Carap (1)
C’est un Koopa Troopa. On connait tous les Koopa Troopas, laquais de Bowser. PC Max : 4, Puissance : 1, Défense : 1. Leur carapace est épaisse. En les retournant, leur défense tombera à 0, ils seront plus faciles à battre. Frite-les avec un Bloc POW ou avec un saut.

Paper Mario La Porte Millénaire Modifier

Koopa Troopa
KoopaTroopaPMLPM.png PC Max 4 Objet lâché Feuille Koopa
Attaque 2 Lieu Plaine Dragobé
Défense 1 Capacité(s) Lance Carap
C'est un Koopa. Un personnage qui existe depuis longtemps. PC Max : 4, Puissance : 2, Défense : 1. Sa carapace est solide. Mais si tu sautes dessus ou si tu utilises un Bloc POW, sa défense tombe à 0. Bah peu importe, on lui saute dessus.
PaperMarioLogo.png
Moyens de transport Koopa-MobileK64
Logo de la série SSB.png
Personnages
Peronnages non-jouables
Ennemis et objets
GoombaMega GoombaKoopa TroopaParatroopaBill BalleBill BourrinMaskassPrimide
Boss
Jeux

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard