Wikia

Wiki Mario

Harmonie

1 638pages sur
ce wikia
Commentaires72
Harmonie
HarmonieSSB4 Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U
Première apparition Super Mario Galaxy (en 2007)
Dernière apparition Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U (en 2014)
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Inventeur Shigeru Miyamoto
Doublé(e) par Mercedes Rose (2007 - 2008)

Kerri Kane (2011 - 2014)

Laura Faye Smith (2014 - aujourd'hui)

“Que les étoiles te protègent”
Harmonie, Super Mario Galaxy

Harmonie est la vigie des étoiles habitant dans l'espace avec les Lumas qu'elle considère comme ses enfants. D'abord née au Royaume Champignon, elle partira dans l'espace dans le but de retrouver la mère d'un Luma qu'elle a recontré. Cependant, les événements de ce voyage, racontés dans un livre, feront qu'elle restera toujours dans la galaxie. Au fur et à mesure de ses apparitions, Harmonie a gagné de la popularité et est devenue un personnage régulier dans les jeux Mario. On peut noter l'apparition de sa version bébé dans Mario Kart 8.

PersonnalitéModifier

Harmonie

Harmonie dans Mario Kart Wii.

Harmonie est la vigie du cosmos. C'est une amie de Mario, elle l'a aidé à sauver Peach dans Super Mario Galaxy. Harmonie est souvent accompagnée de Lumas. Elle est d'abord décrite comme étant calme et réservée, cependant, lors de ses dernières apparitions, elle apparaît beaucoup plus joyeuse et pétillante. Ce changement d'attitude montre peut-être qu'Harmonie essaie d'oublier son passé et les évènements qui l'ont marquée en s'amusant. Elle est aimante envers les Lumas qu'elle considère comme ses enfants. Sa robe qui laisse ses épaules dénudées montre une certaine sagesse et de la maturité. Elle semble beaucoup aimer la lecture (comme le prouvent les centaines de livres de sa bibliothèque dans Super Mario Galaxy).

ApparenceModifier

Harmonie a les cheveux de couleur blond platiné. Un de ses yeux est caché à cause de sa longue frange. Elle porte une couronne d'argent sur laquelle sont gravées des formes d'étincelles, avec des pierres précieuses rouges et bleues. Elle porte une longue robe turquoise qui se différencie énormément de celles de Peach et Daisy. Ses épaules sont dénudées. Elle a les yeux d'un bleu très clair. Elle est censée être très grande, près de deux mètres d'après Nintendo. Cependant, dans Super Mario 3D World, elle fait exactement la même taille que Peach, pour s'adapter à celles des plombiers. Elle possède beaucoup de similarités avec Peach. Elle porte également des souliers argentés et des boucles d'oreilles en forme d'étincelles.

Niveau transformations, Harmonie Chat possède un costume noir (en référence au Maneki-neko noir, gardien censé écarter les esprits hostiles et à l'immensité de l'espace). Harmonie de Feu porte une robe rouge et blanche et est coiffée d'une queue de cheval. Sous sa forme de Tanooki elle a, tout comme Peach, une sorte de short bouffant pour lui permettre de marcher plus facilement. Avec la transformation Boomerang, elle porte une carapace turquoise à l'effigie de sa robe, accompagnée encore une fois d'une queue de cheval. La feuille d'invincibilité donne une variante de la tenue Tanooki, d'un blanc scintillant.

CapacitésModifier

En plus de pouvoir utiliser les objets de transformation de Super Mario 3D World, Harmonie possède de puissants pouvoirs magiques :

-Elle est capable de transformer l'Observatoire dans lequel elle vit en comète qui traverse l'espace à la vitesse de la lumière.

-D'après la présentation qu'elle a reçu dans le journal japonais "Corocoro Comics" dédié aux personnages de Super Smash Bros, elle est capable de manipuler la gravité comme elle le souhaite.

-Le pouvoir des étoiles qu'Harmonie possède lui permet de tournoyer sans avoir besoin de Luma, mais également d'utiliser une étrange matière cosmique bleue dans les combats Smash.

-Elle est capable de flotter au-dessus du sol et de voler.

-Elle a des dons de télékinésie. Dans Mario Golf: World Tour, elle fait léviter son club de golf avec sa baguette magique, et dans Super Smash Bros. 4, lorsqu'elle attrape un combattant et qu'elle l'envoie dans une directions, elle ne les touche pas. Elle les fait juste voler grâce à sa baguette, encore.

-Harmonie est capable d'afficher son corps tel un hologramme, comme dans Super Mario Galaxy 2.

-La vigie des étoiles est aussi capable de créer des ponts de plate-formes. Elle le fait uniquement dans Super Mario Galaxy, pour permettre à Mario de rejoindre le château de Peach.

-Harmonie semble capable de modifier sa taille, puisqu'elle apparaît géante à la fin de Super Mario Galaxy, alors qu'elle est de la taille de Peach dans Super Mario 3D World.

-Harmonie est capable de se téléporter, d'après sa première apparence dans Super Mario Galaxy et son esquive de Super Smash Bros. 4. Elle le fait aussi dans ses animations "Birdie" et "Eagle" de Mario Golf: World Tour.

-Harmonie est capable de parler par télépathie, puisque, à la fin de Super Mario Galaxy, elle parle à Mario alors qu'elle est toujours dans l'espace.

-Elle peut créer un bouclier de protection qui la protège des projectiles et des attaques physiques.

-Elle est apparemment immortelle, puisqu'elle dit dans son livre d'hitoire qu'elle passe tous les 100 ans devant la Terre. Et dans Super Mario Galaxy 2, elle raconte aux Lumas l'histoire de Mario en disant qu'elle s'est déroulée il y a plusieurs siècles de cela.

PasséModifier

Harmonie 2
Harmonie a un passé particulièrement mystérieux. On peut découvrir son histoire dans Super Mario Galaxy à la bibliothèque de l'observatoire.

Lorsqu'Harmonie était petite, elle rencontra un jeune Luma (dans un vieux vaisseau rouillé qui s'était écrasé) qui avait perdu sa maman qu'il attendait depuis des lustres. Elle décida d'aider le Luma à retrouver sa maman. La nuit de ce jour, elle emprunta discrètement le télescope de son père et scruta le ciel pendant des heures, sans aucune trace de la comète sur laquelle la maman devait venir chercher le Luma. Elle chercha pendant des jours, des années... Elle décida, au bout d'un moment, d'aller à la rencontre de la maman du Luma. Elle et le Luma réparèrent le vaisseau qui s'était écrasé, et partirent dans l'espace, en quête de la maman du Luma. Des jours étaient passés depuis leur départ, et toujours aucune trace de la maman. Lorsqu'elle se rendit compte qu'elle avait oublié de l'eau avant de partir, le Luma lui proposa de goûter des fragments d'étoiles. Elle utilisa le filet à papillon de son frère pour en attraper lorsqu'elle se penchait en dehors du vaisseau. Un jour, Harmonie et le Luma virent une vive lumière. Regardant par la fenêtre, Harmonie se rendit compte que c'était un petit corps céleste, fait de glace lumineuse. Elle fouilla l'étoile de fond en comble pour retrouver la maman, en vain. Harmonie et le Luma décidèrent de s'installer sur l'étoile de glace pour chercher la maman. Une nuit, Harmonie rêva de sa mère. Elle demanda à la silhouette de sa mère où elle allait. La mère répondit qu'elle n'abandonnerai jamais sa fille, et qu'elle veillerai constamment sur elle. Harmonie fut triste, et en se réveillant, pleura. Le Luma pleura avec elle en pensant à sa maman. Harmonie prit le Luma dans ses bras et lui dit que s'il arrêtait de pleurer, elle lui ferait un cadeau. "C'est moi qui serai ta maman, désormais", a-t-elle dit au Luma, en sentant son propre cœur se réchauffer après ces paroles. Harmonie et le Luma construisirent une maison sur leur étoile glacée. La maison était si grande qu'Harmonie voulu revoir sa famille, pour habiter avec eux dedans. Un jours, alors que le Luma et Harmonie prenaient le thé, ils virent une petite planète abricot s'approcher d'eux. Un Luma habitait sur cette petite planète. Les deux Lumas se disputèrent pour savoir de qui Harmonie était la mère. Des Lumas sortirent de la petite planète et criaient qu'Harmonie était leur mère. Alors qu'une énième comète passait par là, Harmonie se demanda si sa planète d'origine avait toujours cet éclat bleu, elle prit le télescope de son père et observa la planète si éloignée. Elle se souvint de tous les moments qu'elle avait passé dessus. Harmonie se mit à pleurer, voulant rentrer chez elle. Elle dit alors qu'elle connait la vérité, que sa mère n'est pas dans les étoiles, parce qu'elle repose au pied de l'arbre, sous la colline. Les Lumas tentèrent de réconforter Harmonie, en vain. Puis, le Luma dit qu'il allait exaucer son vœu. Il s'envola dans le ciel et s'enfonça dans le sol avec une force inouïe. Le Luma ressortit d'une sol, transformé en comète, en étoile filante. Les autres Lumas expliquèrent à Harmonie que c'était le destin de tous les Lumas. Ils la réconfortèrent, et celle-ci se promit de ne plus jamais pleurer. La comète se rendit vers le village de la fillette, les Lumas et Harmonie à son bord. Au fil des ans, la comète comptait de plus en plus de Lumas à son bord. Harmonie se remémora sa planète bleue en fermant les yeux, et se dit qu'elle aimerait bien, une fois tous les cent ans, y retourner, pour s'asseoir sur les genoux de son papa, et caresser sa moustache qui fait sa fierté.

Super Mario 3D WorldModifier

Harmonie est doublée par Laura Faye Smith dans ce jeu.

HarmonieSM3DW
A l'instar de Peach, Harmonie est pour le première fois jouable dans la série Super Mario 3D.  C'est un personnage déblocable dans Super Mario 3D World . Elle peut réaliser l'attaque pirouette de Super Mario Galaxy pour vaincre les ennemis ou pour prolonger ses sauts, ce qui lui permet de sauter aussi haut que Luigi (à l'instar de Mario dans les Mario Galaxy). Cependant, ce pouvoir a sa restriction : elle ne peut pas l'utiliser si elle est sous une des nombreuses transformations du jeu. À l'exception de la Double Cerise.

Pour débloquer Harmonie, il faut finir le second niveau du monde étoile, lui-même débloqué après avoir battu Meowser. A la fin du niveau, elle rejoindra le joueur au drapeau de fin qui sera ensuite informé de sa disponibilité. Malgré ses très bons sauts, la vigie du cosmos est aussi lente que Peach

Mario Golf: World TourModifier

Harmonie est un personnage téléchargeable dans ce jeu en achetant le Pack Etoile.

Trajectoire des balles : Léger crochet extérieur

Hauteur des coups: 7,75

Distance du coup: 199 mètres (262 mètres en mode étoile)

Point idéal: 5,6 (3 en mode étoile)

Contrôle: 5 (4,1 en mode étoile)

Les tirs d'Harmonie sont les plus hauts du jeu (juste après, il y a ceux de Daisy).

Mario Party: Island TourModifier

HARMONIEMP
Elle apparaît dans Mario Party: Island Tour en tant que figurante dans le plateau Parc aux Fusées. Elle apparaît au début, saluant le joueur, et à la fin, acclamant le gagnant. Elle est accompagnée de Lumas et de l'Observatoire de la Comète.

Mario Tennis OpenModifier

Harmonie devait originellement apparaître dans ce jeu en tant que personnage jouable, mais le développement devait bientôt se terminer, et créer son modèle aurait dû prolongé la sortie du jeu. Ainsi, elle a été remplacée par un Luma. Mais un terrain lui correspond, dans lequel l'Observatoire de la Comète, des Lumas, et des anneaux étoiles apparaissent. Il prend lieu dans l'espace.

Mario Kart 8Modifier

Elle est doublée par Laura Faye Smith dans ce jeu.

MK829

Lors du Nintendo Direct du Mercredi 18 Décembre 2013, la présence de Harmonie dans le prochain opus de Mario Kart a été confirmée en même temps que celle de Bébé Peach, Bébé Luigi, Bébé Mario et Bébé Daisy. Harmonie est un personnage déblocable lourd, comme dans Mario Kart Wii. C'est d'ailleurs dans ce jeu-ci qu'apparaît pour la première fois Bébé Harmonie.

Super Smash Bros. 4Modifier

Super Smash Bros. 4 comprend les deux titres de l'opus Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U. Elle est doublée par Kerri Kane dans ces jeux. Harmonie a été confirmée en tant que nouveau personnage jouable lors du Nintendo Direct du 18/12/2013. Dans ce jeu, elle fait équipe avec Luma : les deux forment un duo qui ne compte que comme un seul personnage ; il sont donc référencés comme étant Harmonie & Luma.

Harmonie peut utiliser son Luma pour attaquer à distance. Pour cela, elle l'envoi, via une charge explosive, se battre au milieu des combattants adverses. Tout mouvements opérés par Harmonie sera copié par le Luma, même à distance. Luma bouge aléatoirement lorsqu'il est séparé d'Harmonie (mais il se aura tendance à se rapprocher d'elle si elle bouge). Harmonie peut rappeler son Luma afin de l'envoyer dans la foule à un nouvel emplacement. Pendant le combat, Harmonie peut continuer de se déplacer et d'attaquer par elle-même. Avec un peu d'entraînement, il est possible de réussir un combo d'attaques entre le Luma qui projette l'adversaire sur Harmonie, afin que celle-ci l'attaque de nouveau, le renvoyant sur Luma.

Si un Luma meurt au combat, tombe dans le vide, ou est expulsé du terrain, un autre réapparaîtra auprès d'Harmonie 13 secondes plus tard. Pendant ce temps, Harmonie pourra toujours combattre, mais seule. Si Harmonie meurt, le Luma mourra aussi. Cependant, Harmonie réapparaîtra directement avec un nouveau Luma. Harmonie commence la partie avec un Luma de couleur jaune. Si celui-ci meurt, le Luma suivant pourra être d'une couleur différente (beige, vert, bleu, rouge ou noir, comme Chocosta), mais la couleur ne change pas les caractéristiques du personnage.

Les capacités d'Harmonie tournent autour du pouvoirs des étoiles. Elle a beau posséder des pouvoirs magiques, ses attaques sont plutôt athlétiques.

L'attaque "Haut+B" (super anneau étoile) d'Harmonie l'envoi très haut dans les airs tout en lui permettant d'atterrir en douceur, lui facilitant alors l'accès à l'autre bout du terrain sans problème. Cette action utilise les "anneaux étoiles" de Super Mario Galaxy, sauf qu'ils sont multicolores. L'orientation de l'anneau varie en fonction de l'inclinaison du stick du joueur lorsqu'il effectue cette attaque.

Harmonie&Luma

L'attaque "Bas+B" (attraction gravitationnelle) permet d'attirer les objets jusqu'à elle et annule les projectiles physiques (les objets lancés) ou énergétiques. Elle utilise pour cela le pointeur étoilé de la série Super Mario Galaxy. Le Luma n'agit pas lorsqu'Harmonie utilise cette attaque.

Avec son attaque "B" neutre (Tir Luma), Harmonie enverra son Luma combattre dans la foule via une charge explosive, plus ou moins importante selon le temps de chargement de l'attaque (en restant appuyer sur "B" avant de relâcher le bouton pour lancer l'attaque). Plus l'attaque est chargée (jusqu'à une certaine limite), plus elle fait de dégâts et plus le Luma est envoyé loin. De plus, un simple appuis sur "B" refera revenir le Luma vers Harmonie si celui-ci n'est plus à côté d'elle (cela ne fonctionne pas si le Luma tournoi suite à une attaque subie, ou s'il tombe du terrain).

Lors de sa charge explosive, si le Luma rentre dans un adversaire, sa course sera directement arrêtée causant alors des dommages à l'adversaire en question (cela peut fonctionner sur plusieurs adversaires en même temps). L'emplacement où il s'est arrêté sera son emplacement de combat (en rappelant que le Luma bouge aléatoirement une fois séparé d'Harmonie). Sinon, il finira sa course à l'endroit maximal où la charge peut l'envoyer. Notez que le Luma peut charger dans le vide, et dans les airs, et rester en suspension (contrairement à Harmonie qui tombera sous l'effet de la gravité).

Son attaque "côté+B" permet à Luma de lancer des fragments d'étoiles. Ils sont envoyés en diagonale haut, en face, et en diagonale bas. Cette attaque fonctionne à distance, mais Harmonie ne causera pas de dégâts si elle l'utilise seule.

Ses attaques Smash de côté et bas font apparaître des minis Galaxy. Son Smash haut permet de frapper l'ennemi avec la baguette. Son attaque forte côté frappe l'ennemi d'un coup de pied latéral, et son attaque forte haut fera apparaître les anneaux de Saturne miniaturisés. Son attaque forte bas met un coup de pied qui fait apparaître le cosmos. Notez que Luma reproduira les attaques les attaques (elle ne seront pas identiques mais auront les mêmes effets sans pour autant avoir la même puissance)

L'attaque aérienne avant d'Harmonie fait apparaître une galaxie et le cosmos qui blessent l'ennemi. Harmonie fait un salto arrière pendant cette attaque. Son attaque aérienne neutre permet à Harmonie de faire un salto, mais cette fois-ci aucune galaxie n'apparaîtra, juste le cosmos. Le salto d'Harmonie fait une forme de parabole (contrairement à l'attaque aérienne avant). Son attaque haute aérienne crée des anneaux de Saturne. Son attaque basse aérienne crée des anneaux de Saturne (c'est un smash météore). Luma reproduira ces attaques approximativement.

Harmonie possède 8 couleurs alternatives: Bleu, Rose, Or, Vert, Rouge, Violet, Noir (+ jaune) et Rouge (+ blanc). On peut noter que malgré ces 8 couleurs alternatives, aucune ne change ses bijoux, ses yeux, sa peau, ses chausses ou ses cheveux.

Le Smash Final de la vigie des étoiles est appelé "Super Etoile". Il fait apparaître une des étoiles que Mario collecte lors de Super Mario Galaxy 1 & 2. La Super Etoile grossit et envoie des petites étoiles dans tous les sens. Harmonie peut bouger librement durant son Smash Final. Ainsi, Harmonie peut lancer les combattants dans l'étoile, et si ils y sont coincés, l'étoile peut infliger jusqu'à 250% de dégâts.

Mario Party 10Modifier

Harmonie a été confirmée jouable lors du Nintendo Direct du 14 Janvier où on la voit en jeu pendant que le président de Nintendo of Europe parle. Elle a été confirmée en même temps que Donkey Kong, Waluigi et Daisy. C'est sa première apparition en personnage jouable dans un Mario Party (elle est apparue dans Mario Party: Island Tour sans être jouable). Tout comme Mario, Peach, Luigi, Bowser, Toad, Yoshi et Donkey Kong, l'amiibo Super Smash Bros. d'Harmonie et Luma sera compatible avec Mario Party 10 et permettra de jouer au mode amiibo Party sur le plateau d'Harmonie. Dans Mario Party 10, on apprend que les bijoux d'Harmonie (exceptées ses boucles d'oreilles) contiennent aussi le cosmos, tout comme sa robe et ses yeux (dû à son artwork de Super Smash Bros. 4).

GalerieModifier

AnecdotesModifier

  • Harmonie est présente sur le vaisseau de Super Mario Galaxy 2 après avoir fait le tout dernier niveau mais elle peut aussi aider le joueur lorsqu'il n'arrive pas à réussir un niveau.
    Cosmos rosalina

    Le cosmos

  • Dans Super Mario 3D World, Harmonie a été rétrécie pour avoir la même taille que les frères Mario.
  • Elle a des étoiles au bas de sa robe dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U.
  • Il a été dit que le cosmos se trouvait sous sa robe. Les bijoux de sa couronne et l'étoile qui tient sa robe contiennent aussi le cosmos, dû à son artwork de Mario Party 10.
  • Harmonie devait originellement être dépeinte comme étant la fille de Mario et de Peach. L'idée n'a finalement pas aboutie et a été descendue par Shiegeru Miyamoto lui-même. Officiellement, Harmonie n'a donc aucun lien de sang ni avec Mario, ni avec Peach. Le seul vestige de cette première idée de développement est la ressemblance frappante entre Harmonie et Peach et le livre d'histoires de Super Mario Galaxy.
  • Dans Super Mario Galaxy, elle n'appelle jamais Peach par son nom lorsqu'elle s'adresse à Mario (elle la surnomme "celle qui t'est chère" en s'adressant à Mario).
  • Bien que la plupart de ses artworks la montrent avec sa baguette dans la main droite (Mario Party 10 est une exception), elle l'a toujours tenue de la main gauche dans les jeux.
  • Le livre d'histoire qu'elle lit dans la bibliothèque de l'observatoire dans la version française possède un paragraphe de plus que les autres versions du monde (celui où elle raconte que son père possède une moustache qui fait sa fierté).
  • Harmonie n'est jamais appelée "princesse" ou même "reine". Même si elle n'est jamais appelée ainsi, une des courses de Mario Kart 8 (Autodrome Royal) contient une montgolfière décorée des couleurs et du symbole d'Harmonie. Peach et Daisy, qui elles sont des princesses, possèdent le même type de montgolfière.
  • Harmonie est un des personnages humains récurrents des jeux Mario avec le plus de noms à travers le monde.

Harmonie chez tous les francophones, sauf les Québécois. Rosalina au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas, au Portugal et en Amérique Latine. Rosetta au Japon. Estela (signifiant "queue de comète") en Espagne. Rosalinda (rosa: rose, linda: belle) en Italie. 로젤리나 (Rojellina) en Korée. 羅潔塔 (Luójiétǎ) en Chine.