FANDOM

3 500 Pages

Votez pour moi, Goomba, et en tant que chef suprême, je serai beaucoup plus respectueux de l'environnement que celui en place !
Goomba, Paper Mario: Color Splash

Les Goomba sont une espèce de champignons bipèdes à l'air menaçant avec des dents pointues. Ce sont des ennemis extrêmement communs de la série Super Mario. Ils sont introduits dans Super Mario Bros, et font partie des premiers adversaires imaginés dans la série.

Avec les Maskass, les Plantes Piranha et les Koopa, ce sont les ennemis les plus présents et les plus connus dans les jeux vidéo Mario, réputés pour leur faiblesse. Ils sont souvent rencontrés au tout début d'un jeu.

Origine du nom

Comme Mario, nommé d'après Mario Segali (le propriétaire des premiers locaux de Nintendo of America), d'autres personnages de la série ont des noms d'inspiration italienne. Le nom "Goomba" est généralement considéré comme venant du mot d'argot goomba utilisé par les italiano-américains. Le terme d'argot vient initialement du mot italien compare (similaire au mot espagnol compadre), abrégé en Italie du Sud en compa, qui signifie littéralement «ami » et qui est généralement utilisé pour désigner les personnes qui vivent dans la même ville. Avec le temps, le terme a gagné une légère connotation péjorative. De plus, ce qui n'est sans doute qu'une coïncidence, le mot hongrois Goomba signifie «champignon». En japonais, Goomba se nomme クリボ, soit Kuribō, kuri signifiant «châtaigne» et  signifiant «personne». Dans Super Mario Maker, Mario a un costume spécial à l'effigie du Goomba.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario Bros.

Les Goomba sont les ennemis les plus rencontrés du jeu, et également les plus faibles. Ils se déplacent lentement et peuvent tomber d'une plate-forme. Mario a la possibilité de les éliminer avec le saut, les boules de feu, etc... En temps normal, les Goomba sont marrons, mais ils deviennent bleus dans les souterrains (similaires aux Gloomba, une espèce différente) et gris à l'intérieur des forteresses.

Dans Super Mario Bros.: The Lost Levels, les Goomba sont moins courants que les Bruyinsecte, mais ils se déplacent en groupe.

Super Mario Bros. 3

Les Goomba réapparaissent dans cet opus en gardant le rôle d'ennemi commun. Leur peau est légèrement plus claire, et ils possèdent une bouche. Dans cet opus, une grande variété de sous-espèces de Goomba est introduite : Paragoomba, Mini Goomba, Grand Goomba...

Super Mario 64/Super Mario 64 DS

Goomba SM64
Les Goomba sont des ennemis faibles qui apparaissent dans plusieurs niveaux. Contrairement aux opus 2D, dans Super Mario 64, les Goomba courent vers Mario dès qu'ils le voient. S'ils le touchent, ils lui enlèvent une barre d'énergie. Les Goomba peuvent être vaincus par un saut, un coup de poing, un coup de pied, ou en leur lançant un objet. La plupart du temps, ils lâchent une pièce.

New Super Mario Bros.

Goomba NSMBWii artwork

Art conceptuel d'un Goomba pour New Super Mario Bros. Wii.

Les Goomba sont des ennemis faibles qui peuvent être rencontrés dans beaucoup de niveaux, surtout les premiers. Ils agissent de la même façon dans Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 3. Comme la plupart des ennemis, les Goomba effectuent un bond au moment où l'on entend des voix dans la musique de fond. Grâce à ce saut, ils peuvent esquiver les carapaces des Koopa.

New Super Mario Bros. Wii

Les Goomba ont le même rôle et la même apparence que dans New Super Mario Bros. Ils sont affrontés dans le niveau ennemi du premier monde. Ils réapparaissent quasiment dans tous les mondes par la suite.

New Super Mario Bros. U / New Super Luigi U

Les Goomba réapparaissent, toujours en tant qu'ennemis dans divers mondes avec toujours les mêmes tactiques et leurs nombreuses sous-espèces.

New Super Mario Bros. 2

Les Goomba réapparaissent de nouveau et introduise deux nouvelles espèces; le Goomb'os et le Goomba doré. Ils peuvent être transformés en Goomba dorés en passant dans un anneau doré. Les Goomba bleus réapparaissent dans les packs de courses.

Super Mario 3D Land

Les Goomba agissent de la même manière que dans les précédents jeux 3D, tels que Super Mario 64. Les Goomba apparaissent également en forme de planche, dans le but de tromper le joueur. Une autre espèce est aussi introduite : les Goomba à queue.

Super Mario 3D World

Les Goomba réapparaissent avec leur comparses et une nouvelle variante: le Goomba Chat. Ils agissent de la même manière que dans Super Mario 3D Land. Ils peuvent être trouvé dans des patins à glace tout en essayant d'éliminer Mario. La Masque Goomba permet de se faire passe pour l'un de leurs membres et permet donc de ne pas se faire attaquer.

Super Mario Run

"Voilà un ennemi que Mario connaît bien ! Piétinez-le ou franchissez-le d'une pirouette !"
Description de l'album Ennemis

Les Goomba réapparaissent de nouveau comme ennemis relativement basiques et pouvant être battus facilement.

Série Paper Mario

Paper Mario

Les Goomba sont les premiers ennemis du jeu, on les affronte dans la forêt qui se trouve près du Village Goomba. Ils sont relativement faibles, et sensibles à toutes sortes d'attaques. Les Goomba infligent des dégâts avec les Coud'tête. D'autres types de Goomba sont introduits dans cet opus, comme les Goombapic, les Gloomba, les Hyper Goomba... L'un des premiers boss du jeu est le Roi Goomba, un Goomba gigantesque. Dans Paper Mario, les Goomba ne sont pas que des ennemis. En effet, plusieurs Goomba rencontrés durant la partie sont des alliés importants, comme Goombario.

Paper Mario: Color Splash

En peignant la porte du quartier ouest, un Goomba en surgit. C'est le premier de son espèce à être combattu. Vaincu, il laissera tomber une plaque à marteau. Ils réapparaissent plus fréquemment par la suite.

Série Mario & Luigi

Mario & Luigi: Superstar Saga

Les Goomba y sont présents et ce, dans le tortue-jet. Ils se trouvent quelques fois dans des barils et, d'ailleurs, un des sbires de Bowser s'occupe de les enfermer dedans.

Ce sont les premiers ennemis combattus du jeu et sont surtout utilisés pour les didacticiels.

Mario & Luigi : Les Frères du Temps

Dans Mario & Luigi : Les Frères du Temps, les Goomba sont des ennemis présents dans le château de Bowser d'antan où ils peuvent être accompagnés de Boo.

Ils possède une seule et unique attaque qui consiste à charger l'un des protagoniste. Cet assaut peut être esquivé ou même contrattaqué avec un simple saut.

Dans le présent, ceux-ci sont présents dans les égouts du château de la princesse Peach. Cependant, ces Goomba sont plus robustes et possèdent de plus hautes statistiques.

Dans ce même jeu, le Ratonos, une sous-espèce du Goomba originel qui était déjà présente dans Mario & Luigi: Superstar Saga, refait une apparition. Un d'eux a également été "xhampifié" : le Xhatonos.

Spin-offs

Les Goomba apparaissent également dans un jeu n'appartenant pas à la série Mario : The Legend of Zelda: Link's Awakening.

Dans The Legend of Zelda: Link's Awakening, les Goombas apparaissent dans un donjon, avec d'autres ennemis de la série Mario (comme la Plante Piranha), et peuvent être vaincus comme n'importe quel autre ennemi.

Dans Super Smash Bros., les sprites des Goomba apparaissent dans l'arrière-plan du niveau secret Super Mario Bros., et dans Super Smash Bros. Melee, les Goomba sont des objets, rares, qui sortent de conteneurs. Ils sont aussi présents dans le premier niveau du Mode Aventure, le stage du Royaume Champignon, où ils sont battus par des attaques normales. Un trophée représentant un Goomba peut aussi être récupéré.

Un Goomba et un Paragoomba sont également disponibles comme personnages jouables dans Mario Superstar Baseball.

Dessins animés

Dans l'anime Super Mario Bros. : Peach-hime Kyushutsu Dai Sakusen !, ces Goomba sont interprétés par de vrais voix et les 2 Goomba sont en fait de vrais ennemis énervant pour la quête de Mario, Luigi et Kibidango et sont repris comme des "agents secrets" et des "valets" de Bowser (exemples : ils les emmènent dans des champignons qui rendent fous et dans un nid avec une maman et des bébés Paratroopa Koopa, leur montrent une très mauvaise direction avec Lakitu et les Plantes Piranha, les emprisonnent et les mettent dans de la lave avec des plates-formes qui montent et qui descendent).

Dans le dessin animé de 1989, The Super Mario Bros. Super Show!, les Goomba (appelé gambaziens en VF, soit Version Française) sont des soldats fidèles à l'armée de Koopa (Bowser). Ils ressemblent de manière générale aux sprites des jeux vidéo Mario, même s’ils sont souvent adaptés au thème de l'épisode : zombi, pirate, etc. Dans le dessin animé suivant, The Adventures of Super Mario Bros. 3, ils continuent à apparaître pendant quelques épisodes, pour finalement n'apparaître qu'une seule fois dans Super Mario World.

Film

Dans le film Super Mario Bros., en 1993, le terme Goomba fait référence à un quelqu'un qui a dé-évolué après avoir été touché par le rayon de désévolution de Bowser. Comme la plupart des personnages du film, les Goombas sont très différents de leurs équivalents vidéoludiques.

Statistiques

Paper Mario

Ennemi de Paper Mario
Goomba
Goomba PM PC Max 2 Objet lâché Champignon
Attaque 1 Lieu Village Goomba
Route Goomba
Chemin Agréable
Défense 0 Capacité(s) Coud'tête (1)
C’est un Goomba. Les Goombas sont des « p’tits bras ». En fait, c’est leur cerveau qu’est petit ! … Hé, attends… J’en suis un ! PC Max : 2, Puissance : 1, Défense : 0. Tu peux sauter dessus ou les frapper avec un marteau. Ce sont des « vieux de la vieille ». Ils étaient là dans Super Mario Bros. !

Paper Mario : La Porte Millénaire

Goomba
GoombaPMLPM PC Max 2 Objet lâché Champignon
Attaque 1 Lieu Sous-Sol de Port-Lacanaïe
Plaine Dragobé
Yunnanville
Défense 0 Capacité(s) Coud'tête
C'est un Goomba. Le livre dit : « L'adversaire le plus faible. Roi des nuls ! »... non mais de quoi il se mêle, celui-là ? PC Max : 2, Puissance : 1, Défense : 0. Rien d'autre de particulier. On serait vraiment aussi nuls... ?

Citations notables

Paper Mario: Color Splash

Version québécoise

GOOM ! Euh, je voulais dire BOUM ! Ah pis zut, j'ai raté mon attaque-surprise...
Goomba

Les Goomba au pouvoir !
Goomba

Je t'aurais battu si j'avais dit " BOUM ! " comme j'avais planifié...
Goomba

Note

  • Dans une interview de M. Tezuka, directeur assistant et game designer de la série Super Mario, il dit que les Goomba viennent du champignon "shiitake". Leur nom japonais "Kuribo" voulant dire "châtaigne" fut choisi à cause de leur couleur marron-châtaigne.