Fandom

Wiki Mario

Goomba

2 523pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager

Votez pour moi, Goomba, et en tant que chef suprême, je serai beaucoup plus respectueux de l'environnement que celui en place !
Goomba, Paper Mario: Color Splash

Les Goombas sont une espèce de châtaignes bipèdes à l'air menaçant avec des dents pointues. Ce sont des ennemis extrêmement communs de la série Super Mario. Ils sont introduits dans Super Mario Bros, et font partie des premiers adversaires imaginés dans la série.

Avec les Maskass, les Plantes Piranha et les Koopas, ce sont les ennemis les plus présents et les plus connus dans les jeux vidéo Mario, réputés pour leur faiblesse. Ils sont souvent rencontrés au tout début d'un jeu.

Origine du nomModifier

Comme Mario, nommé d'après Mario Segali (le propriétaire des premiers locaux de Nintendo of America), d'autres personnages de la série ont des noms d'inspiration italienne. Le nom "Goomba" est généralement considéré comme venant du mot d'argot goomba utilisé par les italiano-américains. Le terme d'argot vient initialement du mot italien compare (similaire au mot espagnol compadre), abrégé en Italie du Sud en compa, qui signifie littéralement «ami » et qui est généralement utilisé pour désigner les personnes qui vivent dans la même ville. Avec le temps, le terme a gagné une légère connotation péjorative. De plus, ce qui n'est sans doute qu'une coïncidence, le mot hongrois Goomba signifie «champignon». En japonais, Goomba se nomme クリボ, soit Kuribō, kuri signifiant «châtaigne» et  signifiant «personne»

Apparitions Modifier

Les Goombas sont des ennemis emblématiques. On les rencontre dans presque tous les jeux de la franchise.

Série Super MarioModifier

Super Mario Bros.Modifier

Goomba SMB.png
Les Goomba sont les ennemis les plus rencontrés du jeu, et également les plus faibles. Ils se déplacent lentement et peuvent tomber d'une plate-forme. Mario a la possibilité de les éliminer avec le saut, les boules de feu, etc... En temps normal, les Goomba sont marrons, mais ils deviennent bleus dans les souterrains (similaires aux Gloomba, une espèce différente) et gris à l'intérieur des forteresses.

Dans Super Mario Bros.: The Lost Levels, les Goomba sont moins courants que les Bruyinsecte, mais ils se déplacent en groupe.

Super Mario Bros. 3Modifier

Goomba SMB3.gif
Les Goomba réapparaissent dans cet opus en gardant le rôle d'ennemi commun. Leur peau est légèrement plus claire, et ils possèdent une bouche. Dans cet opus, une grande variété de sous-espèces de Goomba est introduite : Paragoomba, Mini Goomba, Grand Goomba...

Super Mario WorldModifier

Lors du développement du jeu, les Goomba étaient prévus pour apparaître en tant qu'ennemis, mais ils ont finalement été remplacés par les Galoomba, une sorte de Goomba plus ronds.

Super Mario 64/Super Mario 64 DSModifier

Goomba SM64.png
Les Goomba sont des ennemis faibles qui apparaissent dans plusieurs niveaux. Contrairement aux opus 2D, dans Super Mario 64, les Goomba courent vers Mario dès qu'ils le voient. S'ils le touchent, ils lui enlèvent une barre d'énergie. Les Goomba peuvent être vaincus par un saut, un coup de poing, un coup de pied, ou en leur lançant un objet. La plupart du temps, ils lâchent une pièce.

New Super Mario Bros.Modifier

Goomba NSMB.gif
Les Goomba sont des ennemis faibles qui peuvent être rencontrés dans beaucoup de niveaux, surtout les premiers. Ils agissent de la même façon dans Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 3. Comme la plupart des ennemis, les Goomba effectuent un bond au moment où l'on entend des voix dans la musique de fond. Grâce à ce saut, ils peuvent esquiver les carapaces des Koopa.

New Super Mario Bros. WiiModifier

Goomba NSMBWii.png
Les Goomba ont le même rôle et la même apparence que dans New Super Mario Bros. Ils peuvent être affrontés dans le niveau ennemi du premier monde.

Super Mario 3D LandModifier

Les Goomba agissent de la même manière que dans les précédents jeux 3D, tels que Super Mario 64. Les Goomba apparaissent également en forme de planche, dans le but de tromper le joueur. Une autre espèce est aussi introduite : les Goomba à queue.

Série Paper MarioModifier

Paper MarioModifier

Goomba PM.png
Les Goomba sont les premiers ennemis du jeu, on les affronte dans la forêt qui se trouve près du Village Goomba. Ils sont relativement faibles, et sensibles à toutes sortes d'attaques. Les Goomba infligent des dégâts avec les Coud'tête. D'autres types de Goomba sont introduits dans cet opus, comme les Goombapic, les Gloomba, les Hyper Goomba... L'un des premiers boss du jeu est le Roi Goomba, un Goomba gigantesque. Dans Paper Mario, les Goomba ne sont pas que des ennemis. En effet, plusieurs Goomba rencontrés durant la partie sont des alliés importants, comme Goombario.

Paper Mario: Color Splash Modifier

En peignant la porte du quartier ouest, un Goomba en surgit. C'est le premier de son espèce à être combattu. Vaincu, il laissera tomber une plaque à marteau.

Spin-offs Modifier

Les Goombas apparaissent également dans un jeu n'appartenant pas à la série Mario : The Legend of Zelda: Link's Awakening.

Dans The Legend of Zelda: Link's Awakening, les Goombas apparaissent dans un donjon, avec d'autres ennemis de la série Mario (comme la Plante Piranha), et peuvent être vaincus comme n'importe quel autre ennemi.

Dans Super Smash Bros., les sprites des Goombas apparaissent dans l'arrière-plan du niveau secret Super Mario Bros., et dans Super Smash Bros. Melee, les Goombas sont des objets, rares, qui sortent de conteneurs. Ils sont aussi présents dans le premier niveau du Mode Aventure, le stage du Royaume Champignon, où ils sont battus par des attaques normales. Un trophée représentant un Goomba peut aussi être récupéré.

Un Goomba et un Paragoomba sont également disponibles comme personnages jouables dans Mario Superstar Baseball.

Dessins animés Modifier

Dans l'anime Super Mario Bros. : Peach-hime Kyushutsu Dai Sakusen !, ces Goombas sont interprétés par de vrais voix et les 2 Goombas sont en fait de vrais ennemis énervant pour la quête de Mario, Luigi et Kibidango et sont repris comme des "agents secrets" et des "valets" de Bowser (exemples : ils les emmènent dans des champignons qui rendent fous et dans un nid avec une maman et des bébés Paratroopa Koopa, leur montrent une très mauvaise direction avec Lakitu et les Plantes Piranha, les emprisonnent et les mettent dans de la lave avec des plates-formes qui montent et qui descendent).

Dans le dessin animé de 1989, The Super Mario Bros. Super Show!, les Goombas (appelé gambaziens en VF, soit Version Française) sont des soldats fidèles à l'armée de Koopa (Bowser). Ils ressemblent de manière générale aux sprites des jeux vidéo Mario, même s’ils sont souvent adaptés au thème de l'épisode : zombi, pirate, etc. Dans le dessin animé suivant, The Adventures of Super Mario Bros. 3, ils continuent à apparaître pendant quelques épisodes, pour finalement n'apparaître qu'une seule fois dans Super Mario World.

FilmModifier

Dans le film Super Mario Bros., en 1993, le terme Goomba fait référence à un quelqu'un qui a dé-évolué après avoir été touché par le rayon de désévolution de Bowser. Comme la plupart des personnages du film, les Goombas sont très différents de leurs équivalents vidéoludiques.

StatistiquesModifier

Paper MarioModifier

Ennemi de Paper Mario
Goomba
Goomba PM.png PC Max 2 Objet lâché Champignon
Attaque 1 Lieu Village Goomba
Route Goomba
Chemin Agréable
Défense 0 Capacité(s) Coud'tête (1)
C’est un Goomba. Les Goombas sont des « p’tits bras ». En fait, c’est leur cerveau qu’est petit ! … Hé, attends… J’en suis un ! PC Max : 2, Puissance : 1, Défense : 0. Tu peux sauter dessus ou les frapper avec un marteau. Ce sont des « vieux de la vieille ». Ils étaient là dans Super Mario Bros. !

Paper Mario : La Porte Millénaire Modifier

Goomba
GoombaPMLPM.png PC Max 2 Objet lâché Champignon
Attaque 1 Lieu Sous-Sol de Port-Lacanaïe
Plaine Dragobé
Yunnanville
Défense 0 Capacité(s) Coud'tête
C'est un Goomba. Le livre dit : « L'adversaire le plus faible. Roi des nuls ! »... non mais de quoi il se mêle, celui-là ? PC Max : 2, Puissance : 1, Défense : 0. Rien d'autre de particulier. On serait vraiment aussi nuls... ?

Citations notables Modifier

Paper Mario: Color Splash Modifier

Version québecoise Modifier

GOOM ! Euh, je voulais dire BOUM ! Ah pis zut, j'ai raté mon attaque-surprise...
Goomba

Les Goomba au pouvoir !
Goomba

Je t'aurais battu si j'avais dit " BOUM ! " comme j'avais planifié...
Goomba

Super Mario Bros. 2 / Super Mario Advance
Protagonistes
MarioLuigiPrincesse ToadstoolToadSubcon
Mondes de Subcon
Monde 1Monde 2Monde 3Monde 4Monde 5Monde 6Monde 7Subspace
Boss
BirdoClawgripFry GuyMasqueMouserRobirdo* • TriclydeWart
Objets
Ennemis
Divers
* Seulement dans Super Mario Advance
Logo de la série SSB.png
Personnages
Personnages non-jouables
Ennemis et objets
GoombaMega GoombaKoopa TroopaParatroopaBill BalleBill BourrinMaskassPrimide
Boss
Jeux

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard