Fandom

Wiki Mario

Frère Marto

2 382pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires7 Partager

Un duel au marteau, ça te dit ?
Frère Marto, Paper Mario: Color Splash

Les Frères Marto (d'abord orthographiés Frères Marteaux[1]) sont des ennemis très communs des jeux de la série Super Mario. Ils lancent des marteaux.

La plupart du temps, ils sont accompagnés avec un congénère. Plusieurs espèces existent, comme les Frères Pyro ou les Frères Boomerang. Les Frères Marto sont parfois considérés comme des soldats d'élite de l'armée de Bowser.

PhysionomieModifier

Le Frère Marto a changé au fil des années, mais son apparence de base se caractérise par sa peau jaune et casque vert, ainsi qu'une carapace de la même couleur.

HistoriqueModifier

Série Super MarioModifier

Super Mario Bros.Modifier

Hammerbrolol.gif
Les Frères Marto font leurs débuts en tant que soldats du Roi Koopa, ils lancent sur Mario et Luigi une pluie de marteaux. Comparés aux autres adversaires, ils sont agiles car ils peuvent sauter sur une plate-forme et rebondir plusieurs fois tout en tirant leurs armes.

Super Mario Bros.: The Lost LevelsModifier

Ils apparaissent dans la suite de Super Mario Bros., où ils sont bien plus nombreux et coriaces. De plus, ils sont placés dans des endroits assez compliqués.

Super Mario Bros. 3Modifier

Frère Marto SMB3.png
Les Frères Marto sont de retour, où ils portent la carapace noire et ont les mêmes fonctions qu'avant. Ils peuvent être combattus quand Mario explore la carte, où ils lâchent une récompense après leur défaite. Un costume leur est dédié. Par ailleurs, le Frère Boomerang, le Frère Pyro et le Frère Forgeron sont apparus pour la première fois dans Super Mario Bros. 3.

Super Mario WorldModifier

Frère Marto Volant.gif
Alors que le Frère Marto lui-même n'apparaît pas, deux sous-espèces, le Frère Marto Volant et le Frère Sumo, sont introduites dans le jeu.

New Super Mario Bros.Modifier

Frère Marto 3.png
C'est dans cet opus que le Frère Marto a son aspect actuel, qu'il gardera pour les prochains jeux. Ils sont assez rares. On les rencontre pour la première fois dans le monde 2.

New Super Mario Bros. WiiModifier

Par rapport à l'opus Nintendo DS, ils sont plus communs. De plus, les autres catégories de Frère Marto reviennent également. Enfin, ils peuvent à nouveau être affrontés dans la carte, de la manière dans Super Mario Bros. 3.

Super Mario Galaxy 2Modifier

Cet opus marque leur première apparition dans un jeu 3D. Ils se déplacent toujours en groupe. Contrairement aux autres jeux, il faut leur donner deux coups pour les éliminer.

New Super Mario Bros. 2Modifier

Quand Mario traverse un anneau d'or, les Frères Marto deviennent dorés et lancent des pièces.

New Super Mario Bros. UModifier

Ils ont le même rôle que dans New Super Mario Bros. Wi. Leurs acolytes, les Frères Sumo, reviennent dans cet opus.

Super Mario 3D WorldModifier

C'est un ennemi extrêmement rare.

Série Paper MarioModifier

Paper MarioModifier

Un Frère Marto est rencontré pour la première fois à la fin du Chapitre 2, lorsque la Princesse Peach espionne sa conversation avec un Koopatrouille, à propos des rumeurs sur Tubba Blubba. Lors de la fin du Chapitre 3, si la princesse dit à Bowser que Mario a peur des Frères Marto, ces derniers pourront l'affronter dans le Coffre aux Maskass. Enfin, ils sont combattus dans le dernier lieu du jeu, le Château de Bowser.

Série Mario PartyModifier

Mario Party 7Modifier

Certains mini-jeux consistent à éviter des marteaux lancés par ces ennemis.

Mario Party 8Modifier

Au début, c'est un sbire de Bowser, mais après l'avoir vaincu, il est possible de jouer avec lui.

Mario Party 9Modifier

Soit lui ou son congénère Pyro s'occupe du Mode Duel. Ils enlèvent trois petites étoiles par joueurs (si les joueurs sont 4). Le 1er du mini-jeu recevra 6 étoiles, le second 4 étoiles, le 3ème en recevra deux et le dernier zéro.

Mario Party DSModifier

Le Frère Marto est l'un des antagonistes principaux de cet opus. Ce dernier ravage les instruments de Toadette au sein de sa salle de musique. Les héros doivent s'en débarrasser lors d'un combat. C'est le deuxième opus où il fait office de boss.

Super Smash Bros. BrawlModifier

Le Frère Marto est un ennemi dans l'émissaire subspatial et sert aussi de trophée aide.

Série Mario FootballModifier

Frère Marto est un coéquipier plutôt lent mais efficace. 

Super Princess PeachModifier

Frère Marto SPP.png
Après avoir dérobé le Sceptre des Émotions, les Frères Marto commandées par leur leader Frère Marto Soldat capturent les Toads et Luigi grâce au Sceptre des Émotions.

Super Mario RPG: Legend of the Seven StarsModifier

Le Frère Marto est un boss qui barre la route, il a la même apparence que dans Super Mario Bros. 3. Mario peut récupérer son marteau.

Note(s)Modifier

  • Dans la série Paper Mario, ils possèdent tous un marteau entièrement en bois.

Références Modifier

  1. Mode d'emploi de Super Mario Bros., page 32

Logo de la série SSB.png
Personnages
Peronnages non-jouables
Ennemis et objets
GoombaMega GoombaKoopa TroopaParatroopaBill BalleBill BourrinMaskassPrimide
Boss
Jeux

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard