FANDOM

4 317 Pages

Le drapeau relais, anciennement appelé point de mi-parcours, est un drapeau apparu pour la première fois dans New Super Mario Bros. C'est un drapeau, de couleur noire avec l'emblème de Bowser qui change de couleur et de logo lorsqu'il est traversé. Le drapeau sert au personnage à recommencer à l'endroit où le drapeau était placé si ce dernier perd une vie. Les portails de mi-chemin de Super Mario World avaient un fonctionnement similaire. Si Mario est petit Mario, le drapeau relais le fera grandir s'il le franchit.

Apparitions

Série Super Mario

New Super Mario Bros.

Le drapeau relais fait sa première apparition dans ce jeu, où il est appelé point de mi-parcours. Il apparaît souvent à la moitié du niveau, mais uniquement sur l'écran du bas de la Nintendo DS. Si le joueur décide de quitter le niveau, si Mario a passé le drapeau relais, il recommencera à partir de l'endroit de l'apparition du drapeau. Cependant, ce point n'apparait pas dans tous les niveaux. Le point de mi-parcours est blanc avec un champignon rouge comme symbole.

Super Mario Galaxy 2

Le drapeau relais apparaît une nouvelle fois. Cette fois ci, le placement du drapeau dépend de la difficulté du niveau de la galaxie. Si le niveau est facile, le drapeau sera placé un petit peu avant le milieu. Si le niveau est difficile, il sera placé juste avant la fin, ou bien avant le combat contre le boss si il y en a un. Certaines missions consistent à ne toucher aucuns drapeaux.

New Super Mario Bros. Wii

Le drapeau relais réapparaît dans ce jeu avec le même rôle. Cette fois ci, il prend son apparence définitive; c'es à dire un drapeau de couleur noire avec un symbole de Bowser inscrit et une fois qu'un personnages est passé, de couleur rouge avec le M de Mario. En mode multijoueur, si Luigi, Toad bleu ou Toad jaune passent le drapeau et perd une vie, tout les autres personnages qui ont touchés le drapeau perdent une vie. Toucher un drapeau relais donne 2000 points.

Super Mario 3D Land

Les drapeaux relais réapparaissent une nouvelle fois avec les mêmes spécificités que dans New Super Mario Bros. Wii. Certains niveaux comme le niveau 2-1 ne contiennent pas de drapeaux relais.

New Super Mario Bros. 2

Le drapeau relais réapparaît avec les mêmes spécificités que dans les autres jeux. En mode Pièces en folie, toucher le drapeau ne rapporte pas de points, mais fait gagner 50 ou 100 secondes au chronomètre.

New Super Mario Bros. U

Les drapeaux relais réapparaissent une nouvelle fois avec les mêmes caractéristiques que dans les autres jeux.

Super Mario 3D World

Le drapeau réapparaît dans divers niveaux. Les personnages ont chacun leur propre drapeau. Mario et Luigi retiennent leur drapeau des jeux précédents tandis que celui de la Princesse Peach est rose avec une couronne, celui de Toad est bleu foncé avec son emblème inscrit dessus tandis que celui d'Harmonie est bleu azur avec une Grande étoile.

Super Mario Maker / Super Mario Maker for Nintendo 3DS

Les drapeaux relais réapparaissent une nouvelle fois en tant qu'élément plaçable dans un niveau depuis la version 1.20 du 4 novembre 2015 de Super Mario Maker. Les drapeaux relais dans les styles Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3 et Super Mario World bénéficient de nouveaux sprites. Les drapeaux relais peuvent être crées en secouant une pancarte flèche. Deux peuvent être placés dans un stage au total, un par zone si le créateur décide de créer une deuxième zone avec un tuyau. Le drapeau relais réapparaît en tant qu'élément de base dans Super Mario Maker for Nintendo 3DS.

Super Mario Run

Les drapeaux relais réapparaissent une nouvelle fois avec le même effet que dans les jeux précédents. Les premiers drapeaux passés peuvent rapporter dix pièces. Cependant, contrairement aux autres jeux, le drapeau ne fait pas grandir les personnages petits.

Super Mario Odyssey

Les drapeaux relais réapparaissent une nouvelle fois dans ce jeu. Ici, ils servent à indiquer les endroits visités lorsque franchis. Leurs couleurs sont différentes selon la lune de royaume. Les drapeaux relais sont de couleur jaune dans le Royaume gratte ciel, vert dans le Royaume des sables, bleu clair dans le Royaume des arbres et rouge dans le Royaume des eaux. Quand un drapeau relais est passé, Mario peut s'y téléporter à volonté depuis la carte.

Un drapeau relais apparaît également sur l'Odyssée et est de couleur rouge avec le symbole de Mario.

Historique du nom

Cet article/section est actuellement en construction.
Frère Marto MP8
Vous pouvez cependant aider à l'améliorer en le modifiant !
Frère Marto MP8

Année(s) Jeu(x) Nom
2005 New Super Mario Bros. Point de mi-parcours

[1]

2011 Super Mario 3D Land Point de mi-parcours

[2][3]

2012 New Super Mario Bros. 2
New Super Mario Bros. U
Drapeau relais

[4][5]

2013 Super Mario 3D World Drapeau relais

[6]

2017 Super Mario Odyssey Drapeau relais

[7]

Références

  1. Page 52 du mode d'emploi européen (section française) de New Super Mario Bros..
  2. Mode d'emploi électronique de Super Mario 3D Land.
  3. Site web officiel de Super Mario 3D Land.
  4. Mode d'emploi électronique de New Super Mario Bros. 2.
  5. Mode d'emploi électronique de New Super Mario Bros. U.
  6. Mode d'emploi électronique de Super Mario 3D World.
  7. Carte de Super Mario Odyssey.
Navboxes