FANDOM

4 364 Pages

Cranky Kong, aussi appelé Donkey Kong Sr., est un personnage de la franchise Donkey Kong. D'abord antagoniste de la série face à Jumpman, il finit par vieillir et par prendre sa retraite[1]. Il est le plus âgé de la famille Kong, étant le père de Donkey Kong Jr. et le grand-père de l'actuel Donkey Kong. Il est aussi veuf depuis le décès de sa femme Wrinkly Kong. Cranky Kong est aujourd'hui un personnage secondaire, et grâce à son expérience, il guide son petit-fils le long de ses aventures, malgré son caractère grincheux.

Histoire

Série Donkey Kong

Sur arcade, Cranky a exercé le métier de kidnappeur de princesse, il a capturé sans relâche Pauline, combattu Mario[2] ou bien s'est fait aider par son fils, Donkey Kong Jr. Comme il le dit lui-même dans les Donkey Kong Country, il était trop vieux pour continuer cela et a décidé de prendre sa retraite.

Série Donkey Kong Country

Donkey Kong Country

Cranky Kong - Donkey Kong Country

Vieillit et sous le nouveau nom de Cranky Kong, il aide son petit fils en lui donnant des conseils dans sa cabane ou se réclament des Kremlings en encourageant Donkey Kong à les battre.

Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest

Cranky revient pour aider l'ami de son petit-fils qui est prisonnier en se réfugiant dans le musée du singe où il parle de diverses choses à Diddy Kong en échange de frais et se tient avec deux cannes. On a pu voir qu'il a une épouse et une mère, il décerne aussi un podium en fonction des pièces DK qu'on a eu dans le jeu.

Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble!

Cranky semble être moins présent dans cette opus et peut faire des minis-jeux avec Dixie et Kiddy dans le cirque de Swanky Kong. A la fin, si le joueur n'a pas fini à 103% l'aventure, il critiquera Dixie Kong et Kiddy Kong en disant que c'était nul et les poursuivra. Si les 103% sont atteints, il lancera "Fin" en faisant du ski nautique. Et si le joueur termine le jeu à 105% grâce à un code, il reçoit une statue d'or de lui.

Donkey Kong Country Returns et 3D

Cranky Kong - DK Country Returns

Cranky apparaît dans ce jeu et la version 3D. Il tient une boutique dans chaque monde et fait une remarque sarcastique sur ce que Donkey et Diddy Kong achètent. Mis à part Donkey et Diddy, Cranky est le seul Kong de la trilogie originale à faire une apparition. Selon lui, la raison pour laquelle il tient le magasin est que sa pension a été révoquée, alors il doit vendre des choses pour gagner de l'argent.

Pour acheter des choses dans la boutique de Cranky Kong, le joueur doit avoir des pièces de monnaie Banane. Dans son magasin, il y a des ballons de vie supplémentaires regroupés en groupes de 1, 3 et 7 ballons. Il y a aussi un Boost Cœur, qui donne à Donkey ou Diddy la possibilité d'avoir trois coeurs pour un niveau, ainsi qu'une clé qui donne accès au chemin verrouillé dans chaque monde.

Donkey Kong Land

Cranky n'apparait pas mais dans le manuel, il dit que si DK et Diddy battent une nouvelle fois King K. Rool, il leur promet d'admettre que ce sont de vrais héros de jeux vidéos. Promesse qu'il ne tiendra pas, naturellement.

Donkey Kong 64

Il devient professeur et étudie dans un labo, le labo de Cranky Kong où il peut fabriquer des potions pour que les Kongs obtiennent de nouveaux pouvoirs. Il agit comme coach dans le combat final contre King K. Rool.

Donkey Kong: King of Swing

Cranky avec sa femme nous apprend des contrôles uniques dans le jeu. Cranky est le seul perso non jouable avec Candy Kong.

Donkey Kong: Jungle Fever

Cranky Kong - DK Jungle Climber

Il nous apprend à jouer, à apprendre les commandes et aussi quelques coups. Il n'est pas aussi grincheux que d'habitude.

Donkey Kong: Barrel Blast

Cranky est un personnage jouable et c'est le rival de King K. Rool. Il possède des stats élevés, particulièrement sa vitesse.

Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Cranky Kong apparaît en tant que personnage jouable, il peut être sur le dos de Donkey Kong et son coup spécial est de faire apparaître des pièces bananes. Il peut retomber sur certaines choses sans se faire mal (idéal pour les débutants). C'est d'ailleurs son anniversaire et sa boutique dans Donkey Kong Country Returns est de retour sauf que c'est Funky Kong qui la gère.

Super Mario Odyssey

Cranky Kong fait ici un cameo sous sa forme de Donkey Kong Senior. En effet, c'est jeune qu'il est combattu dans un niveau 8-bit à New Donk City, lançant des tonneaux à Mario.

Galerie

Références

  1. Page 12 du mode d'emploi français de Donkey Kong Country.
  2. Page 5 du mode d'emploi français de Donkey Kong Country.