FANDOM

3 855 Pages

Le Chomp enchaîné (Boulouf au Québec) est une créature en forme de boule métallique avec des dents pointus. C'est un ennemi apparu pour la première fois dans Super Mario Bros. 3 (instant où il est appelé bouchée enchaînée), devenu par la suite connu dans les jeux Mario. Les Chomps sont considérés comme de dangereux chiens de garde, et c'est pour cette raison qu'on les voit souvent enfermés.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario Bros. 3

Chomp enchaîné SMB3
Dans ce jeu, le Chomp apparaît dans le Monde 2. Il est attaché à un morceau de bois avec une chaîne qu'il peut éventuellement casser après avoir tiré 50 fois sur la chaîne.

Super Mario 64

Le Chomp enchaîné apparaît dans Super Mario 64 et son remake sur Nintendo DS. Il protège une prison renfermant une Super Étoile. Si Mario (ou autre) tente de prendre l'objet, l'ennemi n'hésitera pas à lui sauter dessus pour le mordre. Il faudra donc le libérer en faisant une charge au sol sur le piquet de bois qui le retient (à effectuer 3 fois), puis il foncera sur les barreaux où l'étoile de puissance se trouve et s'en ira dans les montagnes, laissant à Mario l'étoile.

New Super Mario Bros.

Chomp SMBW

Ici, le Chomp enchaîné a une attitude similaire : Il est attaché à un morceau de bois et se précipite sur Mario dès qu'il le voit, mais à une certaine limite, comme il est attaché.

Super Mario Maker

Le Chomp enchaîné peut être posé un certain nombre de fois dans les niveaux (avec ou sans poteau) et peuvent sortir d'un Bill Boum. Même sans poteau, il conserve sa chaîne.

Série Mario Kart

Il apparaît dans pratiquement tous les Mario Kart en tant qu'obstacle sur les circuits.

Mario Kart: Double Dash!!

Le Chomp enchaîné est l'objet spécial de Bébé Mario et Bébé Luigi. Quand Bébé Mario et Bébé Luigi obtiennent un objet spécial, un Chomp attaché au kart en fureur totale fonçant sur le tracé à grande vitesse pour remettre le joueur dans la course. Celui-ci détruit tout ce qui est sur son passage et renverse les karts en les faisant partir en tonneau ainsi que leurs objets et en étourdissant le personnage à l'arrière, ralentissant le kart. Au bout d'un certain temps la chaîne reliant le kart au Chomp se brisera et il continuera à suivre le tracé jusqu'à finir sur une trajectoire linéaire. Il disparaîtra au prochain choc avec une paroi ou un gros obstacle. Le joueur peut être séparé du Chomp si il touche un objet ou un obstacle.

Série Paper Mario

Paper Mario

Mario et ses amis découvrent des statues à l'effigie de Chomps dans une salle des Ruines Sec Sec. Ces derniers sont par ailleurs des loyaux serviteurs de Tutankoopa, l'ennemi pharaon (même si parfois ils se rebellent contre lui) ; il peut les invoquer durant le combat. Les Chomps attaquent en mordant sauvagement Mario. Ils ont une très bonne statistique de défense. Une autre espèce garde les artefacts des ruines, il s'agit des Caillas'chomp.

Série Mario & Luigi

Mario & Luigi: Dream Team Bros.

Le Chomp enchaîné est un ennemi qui peut être combattu dans le Néobowserium, où il est d'abord attaché par un Maskass.

En combat, alors qu'il en laisse, il peut faire deux attaques :

  • Se diriger vers l'un des plombiers, tandis que le Maskass se jette sur l'autre plombier. Cette attaque doit être contrée au marteau.
  • Charger un plombier, tout en traînant le Maskass avec lui. Le plombier visé doit esquivé au saut.
  • Une fois qu'il n'est plus en laisse, il va se rapprocher des plombiers et examiner l'un d'eux, puis se jeter sur lui. Il peut également se jeter sur le Maskass d'un autre Chomp en laisse. Le marteau est le moyen de protection.

Super Mario Galaxy

Ils apparaissent en grandes quantités dans la galaxie Jardins Venteux sous la forme de Chomp Boulle.

Ce jeux fait d'ailleurs l'apparition du Chomp Doré sur cette même galaxie. Ils apparaissent à d'autres endroits dans ce jeux, mais bien moins fréquement.

Super Mario Galaxy 2

Ils réapparaissent dans ce jeux toujours sous la forme de boule et grande quantité dans la galaxie Fabrique Chomp. Ce jeux réfait d'ailleurs apparaître le fameux Chomp Doré à enmener sur parcour pour obtenir une étoile mais it aussi apparaître le Mini Chomp et le Chomp Argenté.

Mario Kart 7

Dans se Mario Kart, contrairement au autr (voir ci dessu /\) le Chomp réapparaît en temps sur l'ai Route Arc-en-Ciel (Mario Kart 7) sous la forme de Chomp Boulle. Une petite subtilitée apparut uniquement dans ce Mario Kart.

Statistiques

Paper Mario

Ennemi de Paper Mario
Chomp
Chomp PM PC Max 4 Objet lâché Aucun
Attaque 3 Lieu Ruines Sec Sec
Défense 3 Capacité(s) Morsure (3)
C'est un Chomp. T'as sûrement dû entendre parler des Chomps, hein ? PC Max : 4, Puissance : 3, Défense : 3. Ils sont super résistants, la plupart de tes attaques les fera bien rigoler. On dit qu'ils sont un peu furieux contre Tutankoopa parce qu'il ne les ménage pas.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
Japonaisわんわん
WanWan
"Chien" et aussi référence au jappement du chomp, qui s'entend un peu comme "wanwan".
AnglaisChain ChompCroc à chaine. Chomp est une onomatopée pour indiquer un bruit de mâchement fort, traduisible par « croc ».
AllemandKettenhundChien enchaîné
NéerlandaisKetting-ChompChomp à chaîne