FANDOM

3 968 Pages

Le Champignon 1UP est un des objets principaux de la saga Super Mario. C'est un champignon de couleur verte qui, une fois ramassé, donne une vie supplémentaire. Il peut aussi ranimer un personnage évanoui dans les jeux de rôle.

Historique

Série Super Mario

Super Mario Bros.et Super Mario Bros.: The Lost Levels

16px-SMB 1-upmushroom svg

Le Champignon 1UP est apparu pour la première fois dans Super Mario Bros., sorti sur NES. Les Champignons 1-Up donnent une vie supplémentaire à Mario et sont rares. La plupart du temps, on les obtient grâce à un bloc caché ou en allant dans des endroits difficiles d'accès. Ils sont durs à trouver. Dans Super Mario Bros.: The Lost Levels, on remarque que dans leur sprite, ils ont des yeux.

Super Mario Bros. 2 et Super Mario Advance

SMB2 1up

Le Champignon 1UP, qui est cette fois de couleur rouge, est aussi apparu sur Super Mario Bros. 2.

Super Mario Bros. 3 et Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3

SMB3 1-up

Le Champignon 1UP est apparu dans Super Mario Bros. 3. Les couleurs du sprite du champignon 1UP sont les mêmes que celles actuelles sauf qu'elles ont été inversées.

Super Mario World et Super Mario World: Super Mario Advance 2

SMW 1-up
SMWbetamushroom

Il apparaît sur Super Mario World, avec les bonnes couleurs du chapeau.

Il existe une sorte de Champignon 1UP, c'est le Champignon 1UP Volant qui a des ailes avec son chapeau en or.

Super Mario 64 et Super Mario 64 DS

SM64 1-up

Le Champi 1-Up est apparu sur Super Mario 64 et son remake. On peut les avoir soit en faisant soit en résolvant des énigmes, par exemple.

Super Mario Sunshine

70px-1-upSunshine
 Le Champignon 1UP est aussi apparu dans Super Mario Sunshine.

=New Super Mario Bros. (série)

Il est apparu dans les opus New Super Mario Bros. : New Super Mario Bros., New Super Mario Bros. Wii, New Super Mario Bros. 2 et New Super Mario Bros. U (New Super Luigi U).

130px-1upSMG

Dans les Super Mario Galaxy

Série Super Mario Galaxy

Le chamignon 1UP est apparu dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2.

Super Mario 3D Land

Le champignon 1UP est apparu dans Super Mario 3D Land.

Super Mario 3D World

Série Mario & Luigi

Les champignons 1UP (également raccourci en champis 1UP) ont participé à toute la série Mario & Luigi : Mario & Luigi: Superstar Saga, Mario & Luigi : Les Frères du Temps, Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser, Mario & Luigi: Dream Team Bros., Mario & Luigi: Paper Jam Bros. et Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser. Ils ne sont qu'uniquement disponible en combat. Ils servent à ranimer un personnage n'ayant plus aucun PV.

Série Mario Tennis

Mario Tennis Open

La Coupe Champignon 1-Up est la premier coup du Star Open.

Série Mario Baseball (série)

Mario Superstar Baseball

Des Champi 1-Up apparaissent dans le stade Arcade.

Série Paper Mario

Les Champignons 1-Up apparaissent dans tous les jeux Paper Mario : Paper Mario, Paper Mario : La Porte Millénaire, Super Paper Mario et Paper Mario: Sticker Star.

Note(s)

  • Dans Paper Mario, il existait un champi-vie qui peut nous ressusciter avec 10 PV mais n'avait pas la même couleur.
  • Le Champignon 1UP est un objet d'intérieur disponible dans le jeu Animal Crossing: New Leaf.