FANDOM

3 357 Pages

Le Château de Peach, aussi appelé Château Champignon, est un somptueux château qui se situe au cœur du Royaume Champignon. Il apparaît pour la première fois dans Super Mario 64. C'est ici que la Princesse Peach habite, avec Papy Champi et quelques Toad. Tout comme le Château de Bowser, celui de Peach change souvent en fonction des jeux. Dans beaucoup de versions, le Château de Peach se trouve dans une ville, mais dans d'autres, c'est un lieu isolé.

HistoriqueModifier

Série Super MarioModifier

Super Mario 64Modifier

Le Château de Peach tient un rôle important dans ces versions. C'est l'endroit où le joueur débute le jeu. Les pièces du château comportent des tableaux permettant de voyager à travers différents mondes et niveaux, où il peut trouver des étoiles de puissance. Il est entouré par des douves, une cascade, des arbres et un lac. Il apparaît aussi dans le remake, Super Mario 64 DS.

New Super Mario Bros.Modifier

Le Château de Peach apparaît sur l'écran titre du jeu, et aussi dans l'introduction, où il se fait saccager par Lakitonnerre pour que Bowser Jr. kidnappe la Princesse Peach. On peut également le voir dans le premier niveau de la partie.

New Super Mario Bros. WiiModifier

On le voit dans l'introduction où Mario, Luigi, Toad bleu, Toad jaune et Peach étaient réunis pour l'anniversaire de la princesse à l'intérieur du château. On peut le visiter pour regarder des vidéos en les débloquant avec des Pièces étoile.

New Super Mario Bros. UModifier

Article détaillé : Château de Peach (New Super Mario Bros. U)
Gameworld-screen19

Le château dans New Super Mario Bros. U

On voit le château se faire envahir par Bowser dans la cinématique du début. C'est la dernière zone du jeu, mais les niveaux différent entre New Super Mario Bros. U et son extension New Super Luigi U. Il est entouré par un tourbillon violet, et il y a de la lave dedans. Après avoir fini le jeu, on voit le château comme il était avant dans la carte mais lorsque l'on rentre dedans, la lave reste toujours à la place de l'eau.

Niveaux (New Super Mario Bros. U) :

  1. Ciel de cendres
  2. Océan de lave
  3. Valse volcanique
  4. Falaise ardente

Niveaux (New Super Luigi U) :

  1. Douve ardente
  2. Croisière magma
  3. Rouages volcaniques
  4. Ascension volcanique

Ennemis :

Série Mario KartModifier

Mario Kart: Double Dash!! Modifier

Le château est visible dans le Circuit Mario et le Pont Champignon.

Mario Kart DSModifier

Dans quelques courses, on peut apercevoir le Château de Peach.

Mario Kart WiiModifier

Dans le Circuit Mario, après les Goombas et les bosses, on peut voir le château en grand, mais il y a seulement la barrière blanche, la grande porte marron et des fenêtres toutes blanches.

Mario Kart 7Modifier

Toujours dans le Circuit Mario, la course se déroule à l'intérieur du château juste après le grand virage avec les arbres fleuris et le saut sur l'énorme champignon. C'est la première fois que les joueurs peuvent rouler à l'intérieur.

Série Paper MarioModifier

Paper MarioModifier

Le Château de Peach se trouve au Nord de Toadville, la capitale du Royaume Champignon et le lieu central du jeu. Au début des événements, la princesse envoie une invitation à Mario, Luigi et d'autres personnes, pour une fête à l'intérieur de son château. Mais alors que tout le monde s'amusait, Bowser exécute son plan maléfique, qui consiste, en utilisant son Koopa-Mobile géant, à soulever le Château Champignon jusqu'à l'espace, pour ensuite y pénétrer et jeter Mario par la fenêtre. Les invités, ainsi que la princesse, sont emprisonnés dans leur propre château. À la fin du jeu, le plombier et ses partenaires accèdent au château soulevé grâce aux sept Esprits Étoile, et affrontent Bowser et Kammy Koopa au sommet du palais. Après la défaite des antagonistes, les Esprits Étoile ramènent le Château de Peach à sa place d'origine, sur terre, et Peach y organise une autre fête pour remercier Mario et ses amis.
Indic de Goombario :

  • Le Château Champignon... était là. Il n’y a même plus une seule trace. C’est horrible !

Le château est composé d'un rez-de-chaussée, d'ailes gauches et droites, d'un étage puis d'un long couloir et peut-être d'autres pièces.

Mario peut entrer dans la cuisine du château où il peut y trouver Goû T.

Série Mario & LuigiModifier

Mario & Luigi: Superstar Saga Modifier

Dès le début du jeu, la cinématique d'introduction se déroule au château de la princesse Peach.

L'ambassadeur du Royaume de Végésia arrive devant le trône de la princesse Peach. C'est alors qu'il sort une boîte surprise et libère un gaz qui dérobe la voix de la princesse et la remplace par une autre rendant ses paroles explosives. Bowser arrive dans le château pour comprendre ce qu'il se passe, suivi de Mario et Luigi. Après s'être décidés de partir à la conquête de la voix de la princesse, cette dernière, envahie par la tristesse, crie et provoque une déflagration à l'intérieur du château.

Mario peut se prélasser dans le Square Champignon.

Mario & Luigi : Les Frères du TempsModifier

Le Château de Peach d'antan est devenu celui des Xhampi tandis que celui du présent est l'endroit principal du jeu. Il y a une Boutique et le Professeur Karl Tastroff s'y trouve. C'est ici que les plombiers reviennent après chaque aventure dans le passé.

Après avoir appris des techniques, les plombiers pourront s'aventurer dans d'autres recoins du château dont les étages supérieurs et les égouts du Château de Peach.

Mario & Luigi : Voyage au centre de BowserModifier

Map royaume champignon mario & luigi

Royaume Champignon dans le jeu. Le château se situe au Nord-Ouest du Royaume Champignon.

Niveau château de gracowitz

Dans le château de Peach/Gracowitz où l'on aperçoit la statue de Peach transformé en Gracowitz.

Le Château de Peach a été envahit par Gracowitz et Métaboss (Métaboss Blizzard), comme pour celui du château de Bowser dans le jeu qui avait été transformé en salle de cinéma. C'est ici que Bowser sera géant pour battre le château de Gracowitz en version robot (appelé Super Château de Peach) et démlolira le château (il y aura des morceaux du château qui manqueront). C'est aussi dans le donjon que Bowser doit vaincre Bowser Noir et l'Astre Noir. Le château est aussi montré dans l'introduction, au début du jeu, pendant la réunion face à la "Rouliboulite".
Super château de peach

Super Château de Peach

Super Mario 3D LandModifier

Le château est montré lorsque on commence le niveau 1-1 et aussi dans la fin des crédits.

Super Mario 3D WorldModifier

Il est montré dans l'introduction avant l'apparition du Tuyau Transparent et aussi à la fin des crédits quand Mario, Luigi, Peach et Toad bleu sortent de ce même tuyau au moment du feu d'artifice. 

Série Super Smash Bros. Modifier

Super Smash Bros. Modifier

Le Château de Peach est un stage disponible depuis le début. Dans le joueur 1 Joueur, on y affronte Mario et Luigi ensembles, le joueur est aidé par un allié.

Super Smash Bros. Melee Modifier

Il se nomme "Château de la Princesse Peach". C'est un stage disponible dès le départ et son apparence ressemble beaucoup à celle de Super Mario 64.

Anecdotes Modifier

  • Dans Super Mario 64 DS, le joueur apprend grâce à Toad que le château possède les niveaux d'égouts souterrains les plus propres du royaume, ainsi qu'une salle de jeux où la Princesse Peach venait régulièrement pour y faire jouer petite.
  • En 2013, l'agence immobilière Movoto a fait des observations sur ce château et en est venue aux observations suivantes:
    • D'après son architecture, le château pourrait être placé à Oslo, en Norvège.
    • Le château ferait environ 453 060 pieds carrés, soit environ 42 000 cm carrés.
    • La valeur du château serait d'environ 950 972 940 dollars américains, soit environ 1 264 651 364 dollars canadiens et 849 057 170 euros.
Mario&LuigiVoyageAuCentreDeBowserLogo
Lieux Château de BowserTour de forceZone énergétiqueArchives mémoriellesConduit ardentForêt FoussettRepaire lombaireCap RototoPlage Kari-KariSanctuaire postérieurSalle des jambesCage thoraciqueChambre nasaleVoies respiratoiresLac BobotethOs rigoloCentre nerveuxChâteau de PeachZone hydriqueFoire aux tuyauxDépotoirTour RonfloskiZone adipeuseVillage des ToadsRoute vers le château de BowserHall des défisForum des Toad
Boss Boss

AlphacaroBowserMétaboss BlizzardBowser NoirGracowitz NoirAstre NoirStatue marineSage JeanilleBowser ROM / MLMétabossPoubellorJeanilleTocolanWiggler

Boss optionnels

Xhampi

Boss géants

Boss X

Alphacaro XBowser XSage Jeanille XBowser ROM / ML XJeanille XPoubellor X

Ennemis Bob-oucanHorrucheRotodendronGracochompLocogoombaGoulumbaCharbondibuleGracodileGraskass NoirMégacowitz NoirMégacowitz Noir 2.0Coffre-Fortiche NoirCrustavrilleFourmicowitzGyrowitzGraskassSnifloreLakitu V.I.P.CellubotRoi LakituGrakamekMécacowitzGracotaupeGracotaupe MétalGoflemRopifPingouvrilleTocolanSnigraineTwhnifChochettePokenotteÉpouvantarbreCoffre-ForticheAéropiouAéro-Bill BoumAir CheepAquabloupsBloups séchéCalorioGoomblindéGoombaryoteAéropiouSynapiouPlante VénenaProtobatterPwallopBactérissNauséanimbusCricowitz
Fourmicowitz