FANDOM

3 854 Pages

Le château de Peach, aussi appelé Château Champignon, est un somptueux château qui se situe au cœur du Royaume Champignon. Il apparaît pour la première fois dans Super Mario 64. C'est ici que la princesse Peach habite, avec Papy Champi et quelques Toad. Tout comme le château de Bowser, celui de Peach change souvent en fonction des jeux. Dans beaucoup de versions, le Château de Peach se trouve dans une ville, mais dans d'autres, c'est un lieu isolé.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario 64

Château de Peach SM64

Dès sa première apparition, le château de Peach tient un rôle important. C'est l'endroit où le joueur débute le jeu. Les pièces du château comportent des tableaux permettant de voyager à travers différents mondes et niveaux, où il peut trouver des étoiles de puissance. Il est entouré par des douves, une cascade, des arbres et un lac. Il apparaît aussi dans le remake, Super Mario 64 DS.

New Super Mario Bros.

Château de Peach NSMB

Le château de Peach apparaît sur l'écran titre du jeu, et aussi dans l'introduction, où il se fait attaquer par un mystérieux nuage lançant des éclairs pour que Bowser Jr. puisse enlever la Princesse Peach aux côtés de Mario. On peut également le voir dans le premier niveau.

Super Mario Galaxy

Au début du jeu, Bowser attaque le château et l'arrache de son sol avec Peach dedans et l'enmene loin dans l'espace. Une fois que Mario a collecté 60 étoile, l'Observatoire de la comète retrouve sa capacité d'astronef et décolle vers le Château de Peach qui sert de portail vers l'antre de Bowser.

New Super Mario Bros. Wii

On le voit dans l'introduction où Mario, Luigi, Toad bleu, Toad jaune et Peach étaient réunis pour l'anniversaire de la princesse à l'intérieur du château. On peut le visiter pour regarder des vidéos en les débloquant avec des Pièces étoile.

Super Mario 3D Land

Le château est montré lorsque on commence le niveau 1-1 et aussi dans la fin des crédits.

New Super Mario Bros. 2

Mario et Luigi transformé par des Super Feuille, partent du château après avoir dis au revoir à Peach. Pendant qu'il volait dans le ciel, les Koopalings abord de leur Koopa-Mobile, en profitent pour allé au Château de Peach et enlever la princesse. Comme dans New Super Mario Bros., le château est visible dans le fond du premier niveau.

New Super Mario Bros. U

Article détaillé : Château de Peach (New Super Mario Bros. U)
Gameworld-screen19

Le château dans New Super Mario Bros. U

On voit le château se faire envahir par Bowser dans la cinématique du début. C'est la dernière zone du jeu, mais les niveaux différent entre New Super Mario Bros. U et son extension New Super Luigi U. Il est entouré par un tourbillon violet, et il y a de la lave dedans. Après avoir fini le jeu, on voit le château comme il était avant dans la carte mais lorsque l'on rentre dedans, la lave reste toujours à la place de l'eau.

Super Mario 3D World

Il est montré dans l'introduction avant l'apparition du Tuyau Transparent et aussi à la fin des crédits quand Mario, Luigi, Peach et Toad bleu sortent de ce même tuyau au moment du feu d'artifice.

Super Mario Odyssey

Le Chateau de Peach avec un chapeau

Mario peut se rendre au Royaume Champignon où se trouve le château de Peach lorsque le jeu terminé au moins une fois. Pour s'y rendre, il doit aller au pays de la Cuisine, pour traversé un tableau de téléportation mais pour seulement allé a la maison de Yoshi qui possède une belle vue sur le château et tant que le joueur n'a pas fini le jeu, il sera impossible pour Mario de ce rendre au château en raison du fait qu'il a du vide entre la maison du dinosaure et le Royaume Champignon.

Dans le hall du château, si Mario regarde au dessus du tapis vers le plafond, une lune de puissance apparaîtra. Il s'agit d'une référence à la manière d'accéder à l'interrupteur de la tour ailée dans Super Mario 64. De plus, il existe une salle qui reprend l'arrière du château tel qu'il était dans Super Mario 64 avec les graphismes de ce jeu.

Mario peut à nouveau vider les douves du château et une fois ceci fait, un effet sonore de Super Mario 64 est entendu. Contrairement à ce dernier, les douves ne sont pas définitivement vidées dans la partie, elles reviennent à leur état normal si Mario se téléporte à un drapeau et s'il quitte le royaume et y revient.

Si Mario collecte 999 lunes de puissance, la tour centrale du château sera alors coiffée d'un chapeau.

À la manière de Super Mario 64, Yoshi attend au-dessus du château.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

C'est à cet endroit que le groupe aperçoit les lapins crétins arrivés au Royaume Champignon. Les quatre mondes se réunissent autour de cette endroit. Après la fin du jeu, le château devient doré et des petits souvenirs y sont posés aux alentours.

Série Mario Kart

Mario Kart 64

Le Château de Peach est situé dans le circuit Autodrome Royal. reprenant son apparence de Super Mario 64 avec sa cour, a la différence que le canon a disparue et que le château fait figure de décor mais aussi de lieu de remise des trophées dans le jeu.

Mario Kart: Double Dash!!

Le château est visible dans le Circuit Mario et le Pont Champignon.

Mario Kart DS

Dans quelques courses, on peut apercevoir le Château de Peach.

Mario Kart Wii

Dans le Circuit Mario, après les Goombas et les bosses, on peut voir le château en grand, mais il y a seulement la barrière blanche, la grande porte marron et des fenêtres toutes blanches.

Mario Kart 7

Toujours dans le Circuit Mario, la course se déroule à l'intérieur du château juste après le grand virage avec les arbres fleuris et le saut sur l'énorme champignon. C'est la première fois que les joueurs peuvent rouler à l'intérieur.

Série Paper Mario

Paper Mario

Le Château de Peach se trouve au Nord de Toadville, la capitale du Royaume Champignon et le lieu central du jeu. Au début des événements, la princesse envoie une invitation à Mario, Luigi et d'autres personnes, pour une fête à l'intérieur de son château. Mais alors que tout le monde s'amusait, Bowser exécute son plan maléfique, qui consiste, en utilisant son Koopa-Mobile géant, à soulever le Château Champignon jusqu'à l'espace, pour ensuite y pénétrer et jeter Mario par la fenêtre. Les invités, ainsi que la princesse, sont emprisonnés dans leur propre château. À la fin du jeu, le plombier et ses partenaires accèdent au château soulevé grâce aux sept Esprits Étoile, et affrontent Bowser et Kammy Koopa au sommet du palais. Après la défaite des antagonistes, les Esprits Étoile ramènent le Château de Peach à sa place d'origine, sur terre, et Peach y organise une autre fête pour remercier Mario et ses amis.
Indic de Goombario :

  • Le Château Champignon... était là. Il n’y a même plus une seule trace. C’est horrible !

Le château est composé d'un rez-de-chaussée, d'ailes gauches et droites, d'un étage puis d'un long couloir et peut-être d'autres pièces.

Mario peut entrer dans la cuisine du château où il peut y trouver Goû T.

Série Mario & Luigi

Mario & Luigi: Superstar Saga

M&LSS+LSDBBowser-Combat1

Mario combattant Bowser au sein même du château de Peach.

Dès le début du jeu, la cinématique d'introduction se déroule au château de la princesse Peach.

L'ambassadeur du Royaume de Végésia arrive devant le trône de la princesse Peach. C'est alors qu'il sort une boîte surprise et libère un gaz qui dérobe la voix de la princesse et la remplace par une autre rendant ses paroles explosives. Bowser arrive dans le château pour comprendre ce qu'il se passe, suivi de Mario et Luigi. Après s'être décidés de partir à la conquête de la voix de la princesse, cette dernière, envahie par la tristesse, crie et provoque une déflagration à l'intérieur du château.

Mario peut se prélasser dans le Square Champignon. Ensuite, il doit se rendre au tortue-jet de Bowser qui leur permettra de quitter le Royaume Champignon pour le Royaume de Végésia.

Mario & Luigi : Les Frères du Temps

Le Château de Peach d'antan est devenu celui des Xhampi tandis que celui du présent est l'endroit principal du jeu. Il y a une Boutique et le Professeur Karl Tastroff s'y trouve. C'est ici que les plombiers reviennent après chaque aventure dans le passé.

Après avoir appris des techniques, les plombiers pourront s'aventurer dans d'autres recoins du château dont les étages supérieurs et les égouts du Château de Peach.

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

Map royaume champignon mario & luigi

Royaume Champignon dans le jeu. Le château se situe au Nord-Ouest du Royaume Champignon.

Niveau château de gracowitz

Dans le château de Peach/Gracowitz où l'on aperçoit la statue de Peach transformée en Gracowitz.

Le Château de Peach a été envahit par Gracowitz et Métaboss (Métaboss Blizzard), comme pour celui du château de Bowser dans le jeu qui avait été transformé en salle de cinéma. C'est ici que Bowser sera géant pour battre le château de Gracowitz en version robot (appelé Super Château de Peach) et démolira le château (il y aura des morceaux du château qui manqueront). C'est aussi dans le donjon que Bowser doit vaincre Bowser Noir et l'Astre Noir. Le château est aussi montré dans l'introduction, au début du jeu, pendant la réunion face à la "Rouliboulite".
Super château de peach

Super Château de Peach

Série Super Smash Bros.

Super Smash Bros.

Le château de Peach est un stage disponible dès le début. Dans le joueur 1 Joueur, on y affronte Mario et Luigi ensembles, le joueur est aidé par un allié. Le château fait figure d’arrière-plan, tandis que le stage ce déroule dans le ciel basé sur les niveaux aérien de Super Mario 64.

Super Smash Bros. Melee

Il se nomme "Château de la Princesse Peach". C'est un stage disponible dès le départ et son apparence ressemble beaucoup à celle de Super Mario 64.

Notes

  • Dans Super Mario 64 DS, le joueur apprend grâce à Toad que le château possède les niveaux d'égouts souterrains les plus propres du royaume, ainsi qu'une salle de jeux où la Princesse Peach se rendait régulièrement pour y jouer petite.
  • D'après Super Mario Odyssey, le vitrail à l'effigie de la princesse aurait été installé par les habitants du royaume afin de pouvoir endurer plus facilement les absences fréquentes de la princesse, probablement dûes à ses enlèvements répétés par Bowser.
  • En 2013, l'agence immobilière Movoto a fait des observations sur ce château et en est venue aux observations suivantes[1] :
    • D'après son architecture, le château pourrait être placé à Oslo, en Norvège.
    • Le château ferait environ 453 060 pieds carrés, soit environ 42 000 cm carrés.
    • La valeur du château serait d'environ 950 972 940 de dollars américains, soit environ 1 264 651 364 de dollars canadiens et 849 057 170 d'euros.

Référence

  1. https://www.movoto.com/blog/novelty-real-estate/princess-peachs-castle/