FANDOM

2 905 Pages

Les bulles de lave (aussi appelées Podoboos ou Sparkies) sont des boules de feu vivantes sortant de la lave. Les boules de feu apparaissent principalement dans les jeux de plateformes mais sont parfois dans plusieurs spin-off, comme la série Mario Party, la série Mario Kart et la série Paper Mario. Dans la plupart des jeux, les bulles de lave sont presque invincibles, ne pouvant être détruites qu'en utilisant une super étoile, une boule d'or ou de glace.

Elles sont dépeintes comme une grosse boule de feu avec ou sans yeux noirs.

Dans certains jeux, la lave bleue existe. Des variantes bleu ciel sont donc apparues. Elles ne possèdent pas de défense ou d’attaque en plus, juste la couleur les différencie des bulles de lave classique. Ces podoboos apparaissent aussi dans Super Mario Galaxy où elles sautillent sur le sol; cette variante endémique du jeu habite d’ailleurs dans la lave classique. Pour différencier physiquement les versions de Super Mario Galaxy des variantes classiques, ils ont une forme plus fantomatique. Nous pensons que les versions bleues classiques s’appellent podoboo bleu et que les versions de Super Mario Galaxy sont une sous espèce du podoboo bleu.

HistoireModifier

Série Super MarioModifier

Super Mario Bros.Modifier

Les bulles de lave sont apparues pour la première fois dans Super Mario Bros. Ce sont des boules de feu qui surgissent de la lave pour tenter de brûler Mario quand ce dernier essaye de sauter au dessus de la lave. Dans ce jeu, ils sont invincibles, et n'apparaissent que dans les châteaux.

Super Mario Bros.: The Lost LevelsModifier

Dans Super Mario Bros.: The Lost Levels, les Bulles de Lave réapparaissent et agissent comme elles le font dans Super Mario Bros., et ne sont encore que dans les châteaux.

Super Mario Bros. 3Modifier

Comme beaucoup d'autres ennemis des précédents jeux, elles sont revenus dans Super Mario Bros. 3. En outre, dans la seconde fortesse du monde 5, il ya quelques Podoboos qui peuvent rester en suspension dans l'air pendant une courte période quand ils sautent, ils retournent finalement dans la lave. Ces ennemis peuvent être vaincus avec le costume de marteau ou une étoile.

Super Mario WorldModifier

C'est dans Super Mario World qu'ils sont appelés pour la première fois "Bulle de Lave", comme on peut le voir dans le guide du jeu. C'est aussi la première fois que les Bulles de Lave ont des yeux. Ils apparaissent à nouveau dans les châteaux, où ils jouent le même rôle que dans leurs précédentes apparitions : ils sautent hors de la lave dans une tentative de brûler Mario. Cependant, certains se trouvent maintenant à l'extérieur de la lave tout le temps, rebondissant dans les salles des châteaux. 

Super Mario 64Modifier

Dans Super Mario 64 et dans son remake , les bulles de lave sont rares, elle apparaissent seulement dans le niveau Laves Fatales. Dans la bataille avec Bowser dans Bowser des Cieux, le Roi des Koopa crache des boules de feu vertes qui se transforment en bulles de lave rebondissant vers Mario puis elles disparaissent après quelques secondes.

Dans Super Mario 64 DS, Yoshi peut manger une bulle de lave et ainsi en cracher le feu, comme dans Super Mario World 2: Yoshi's Island.

New Super Mario Bros.Modifier

Dans New Super Mario Bros., les bulles de lave apparaissent dans les château du monde 1 et du monde 4 ainsi que dans le niveau 5 du monde 8. Ils agissent de la même manière que dans Super Mario Bros..

Super Mario GalaxyModifier

Bien que les Bulles de Lave n'apparaissent pas dans Super Mario Galaxy, une version bleue est présente, elle rebondit au lieu de sauter. 

New Super Mario Bros WiiModifier

Dans New Super Mario Bros. Wii, elles apparaissent dans de nombreux châteaux, elles ont le même rôle que dans New Super Mario Bros.. Les boules sont souvent trouvées dans le monde 8 et ont des yeux dans ce jeu, comme dans Super Mario World. En outre, les bulles de lave peuvent être vaincues comme avant, mais aussi en utilisant une Boule de glace. Elles apparaissent d'abord dans le Monde 2-Château, ils font leur retour dans les châteaux des mondes 5, 6 et 8. Ils sont également présents dans le mini-jeu qui consiste à trouver les ballons Toad du dernier monde du jeu.

Super Mario Galaxy 2Modifier

Les Bulles de Lave sont présentes dans le jeu Super Mario Galaxy 2 , apparaissant comme des obstacles dans les galaxies ayant pour thème le feu, ainsi que dans les galaxies de Bowser. Tout comme dans les précédents jeux Mario, elles sautent hors de la lave en essayant de toucher Mario ou Luigi.

En outre, dans "Forteresse féroce de Bowser", endroit où il ya beaucoup de lave, il y a des boules de feu qui sautent d'une source de lave dans une autre à proximité.

Super Mario 3D LandModifier

Les Bulles de Lave sont de retour dans Super Mario 3D Land , où ils apparaissent principalement dans les château, et, comme dans les précédents jeux, ils agissent comme des obstacles qui sautent de la lave afin de brûler Mario ou Luigi. Dans ce jeu, les bulles de lave ne peut être vaincues sous les effets d'une étoile ou d'une feuille d'invincibilité.

New Super Mario Bros. 2Modifier

Les Bulles de Lave réapparaissent dans New Super Mario Bros. 2 dans les châteaux, ils attaquent toujours de la même façon. Cependant, cette fois, les ennemis ont la capacité de sauter hors du feu en diagonale.

New Super Mario Bros. UModifier

Les Bulles de Lave réapparaissent dans New Super Mario Bros. U. La manière dont elles agissent reste la même.

New Super Luigi UModifier

Même chose pour New Super Luigi U, elles sont principalement dans le dernier niveau d'un monde et essayent encore de blesser l'ennemi.

Super Mario 3D World Modifier

Les Bulles de Lave sont présentes dans Super Mario 3D World. Une variante bleue appelée Ectopodoboo est présente dans les niveaux avec de la lave bleue.

Série YoshiModifier

Super Mario World 2: Yoshi's IslandModifier

Les Bulles de Lave apparaissent dans Super Mario World 2: Yoshi's Island ainsi que son remake Yoshi's Island: Super Mario Advance 3. Ils ont le même comportement que dans Super Mario World. Dans ce jeu, les bulles de lave peuvent être avalées par Yoshi, ce qui lui permet de cracher du feu. 

Yoshi's Island DSModifier

Les Bulles de Lave apparaissent une fois de plus dans Yoshi's Island DS. Ils agissent de manière identique à Super Mario World 2: Yoshi's Island.

Noms étrangers Modifier

Langue Nom Signification
ItalienFiammetto
Bolla di Lava
Bulle de lave

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard