FANDOM

3 353 Pages

Cet article manque d'informations !
Peach pleure SPP
Peach pleure SPP

Le Bruyinsecte (ou Blindule au Québec) est un ennemi commun des jeux vidéo de la franchise Mario, faisant sa première apparition dans le jeu Super Mario Bros.. C'est une créature quadrupède ressemblant à une tortue à la carapace bleu foncé. Il possède des yeux rouges.

La particularité des Bruyinsectes est leur immunité contre les boules de feu, mais ils peuvent être vaincus en leur sautant dessus. Ils apparaissent généralement dans les déserts ou des souterrains.

Histoire Modifier

Série Super MarioModifier

Super Mario Bros.Modifier

SMB Bruyinsecte niveau

Les Bruyinsectes apparaissent pour la première fois dans le souterrain du Monde 4. Ils ont les mêmes caractéristiques qu'un Koopa Troopa, mais ils ne peuvent pas être touchés par les boules enflammées de Mario de feu. Les Bruyinsectes sont plus nombreux après avoir fini le jeu une première fois.

Super Mario Bros.: The Lost LevelsModifier

Les Bruyinsectes peuvent aussi être trouvés sous l'eau dans Super Mario Bros.: The Lost Levels. Ils sont invincibles quand ils se trouvent sous l'eau.

Super Mario Bros. 3Modifier

Bruyinsecte SMB3

Un Bruyinsecte dans Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3

Les Bruyinsectes acquièrent une nouvelle habilité : ils peuvent marcher sur le plafond et tomber pour blesser Mario. Les coups de queue de Mario écureuil volant peuvent les renverser.

Super Mario WorldModifier

Sprite bruyinsecte smw

Les Bruyinsectes sont toujours insensibles au feu, mais ils peuvent être avalés par Yoshi. Ils se cachent dans leurs coquilles quand ils se sont enfuis, par opposition à glisser vers le bas, comme le font parfois les Koopa Troopa lorsqu'ils piétinent. Les Picos sont des Bruyinsecte avec une pointe sur leur dos, qui ne peut pas être sauter, sont introduits dans ce jeu. Yoshi ou un succès avec le saut en vrille protégera Mario et Luigi d'être touché par les pointes. Ce jeu introduit également le Scaraboss, qui est la version squelettiques du Bruyinsecte.

New Super Mario Bros.Modifier

Les Bruyinsecte réapparaissent comme des ennemis dans New Super Mario Bros., bien qu'ils soient très rares dans ce jeu. Ils apparaissent seulement dans deux niveaux, le monde 5-C et le Monde 6-Fortress NSMB2, où au début du niveau, le coléoptère est retourné. Ils se comportent de manière similaire à leur apparition dans Super Mario Bros. 3 . Comme dans Super Mario Bros., ils peuvent être botté lors d'un piétinement et sont insensibles au feu.

Quand un "bah" est entendu dans la musique de ce jeu et des versements futurs, ils vont faire un saut court, semblable à un Goomba.

Série Paper Mario Modifier

Paper MarioModifier

Les Bruyinsectes sont rencontrés aux Tunnels de Toadville et également aux Ruines Sec Sec (où, dans certains passages, ils se déplacent sur le plafond). Les Bruyinsectes ont les mêmes attaques qu'un Koopa Troopa, mais s'ils sont retournés, ils se relèveront plus vite. Quand ils sont accrochés au plafond, ils tombent sur Mario pour infliger des dégâts considérables. Les Bruyinsectes sont invulnérables à l'attaque Carapofeu, et à l'effet de la Fleur de feu.

Autres apparitions Modifier

Super Mario Bros.: Peach-hime Kyushutsu Dai Sakusen! Modifier

Ils apparaissent dans cet animé de 1986. On voit Mario les éliminer avec une boule enflammée alors que dans toute la série, il est impossible de les attaquer avec le pouvoir de la Fleur de feu.

StatistiquesModifier

Paper MarioModifier

Ennemi de Paper Mario
Bruyinsecte
Bruyinsecte PM PC Max 3 Objet lâché Super Soda
Attaque 2 Lieu Ruines Sec Sec
Tunnels de Toadville
Défense Capacité(s) Lance Carap (2), Caraplafond (3)
C'est un Bruyinsecte. Ils sont mignons mais méprisables ! PC Max : 3, Puissance : 2, Défense : 2. Les attaques de feu ne sont pas efficaces sur ces crânes épais. Tarte-les pour réduire leur défense à 0. Tu vas les bouffer, Mario ! On dit qu'ils vivaient partout auparavant. Les temps ont changé, on les trouve seulement dans les endroits sombres.
PaperMarioLogo
Moyens de transport Koopa-MobileK64