FANDOM

Cet article est mal écrit.
M&L Pargne.png
Toad pleure.png

Alors, c'est vrai que la princesse Peach a été kidnappée ? Eh ! C'est MON truc, ça ! Moi seul ai le droit de l'enlever ! C'EST IMPARDONNABLE !
Bowser, Mario & Luigi: Dream Team Bros.

Smb3 bowser.gif
Bowser, de son vrai nom Roi Bowser Koopa est le père de Bowser Jr. et reste le principal ennemi de Mario et Luigi. Bien que l'on puisse le voir parfois aux côtés des gentils, luttant avec eux pour une cause commune, sa principale activité consiste à enlever la princesse du Royaume Champignon afin de régner sur le territoire, mais voit constamment ses plans réduits à néant par les efforts du plombier et de leurs amis.
Bowser kart.png

Bowser dans Mario Kart Wii.

Personnalité

Bowser-0.gif

Bowser dans Super Mario Kart

À l'instar du Dr. Eggman ou encore de Ganondorf, il est l'un des méchants les plus reconnaissables du monde des jeux vidéo. Bowser est présenté comme un être parfois naïf ou même idiot, en particulier dans les jeux de rôle issus de la saga mais il reste généralement dépeint comme un être cruel même à l'égard de ses troupes, un personnage craint et respecté qui n'hésite pas à tendre nombre de pièges mortels pour arriver à ses fins. Mais il est montré dans certains jeux et même dans le film d'animation Super Mario Bros. : Peach-hime Kyushutsu Dai Sakusen ! qu'il n'a pas toujours un mauvais fond et qu'il peut également s'allier avec son plus grand ennemi pour une cause commune (comme dans Super Mario RPG ou Mario & Luigi: Superstar Saga). Il est amoureux de la Princesse Peach ce qui n'est pas réciproque. Bowser est le méchant par excellence. Gros, machiavélique, lourd, il reste quand même un personnage avec des sentiments qui essaye de s'enfermer dans son rôle de méchant, en laissant toute fois échapper parfois ses émotions.

Sa création

Smb bowser.gif
Bowser est né dans la semi-obligation. Le contexte est que, le 29 juin 1982, Universal lança un procès contre Nintendo, ayant pour motif que Donkey Kong a soi-disant été majoritairement inspiré de King Kong (beaucoup de personnes confondaient D.K. avec King Kong), et que Nintendo doit payer le licencing de King Kong. Nintendo gagna finalement le procès principal en janvier 1984. Mais, après l'expérience de ce procès pour plagiat, Nintendo préfère désormais cantonner D.K. à des rôles mineurs. (Il reprendra de l'importance dans la série "Donkey Kong Country" sur Super Nintendo). Quand les développeurs en viennent à l'antagoniste principal de Super Mario Bros. , Donkey Kong ne peut plus vraiment jouer ce personnage. Super Mario Bros. et The Legend of Zelda sont faits en parallèles, et Ganondorf et Bowser sont à l'origine décrits comme des "rois taureaux démoniaques". Puis, chacun trouva leur forme actuelle. Pour ce qui est de Bowser, Miyamoto aimait bien le personnage du roi taureau (Ox King en anglais) dans le dessin animé Alakazan le petit singe. Miyamoto essaye de dessiner ce roi taureau, mais plutôt mal réalisé le dessin ressemble plus au roi des tortues selon Takashi Tezuka. Ils ont ensuite améliorées ce nouveau boss pour le faire ressembler à des Koopa Troopa. Le nom en version japonaise de Bowser est Koopa. Le nom de Koopa est en fait originaire du Kuppa, un plat coréen ; car Miyamoto et Tezuka ne pensaient qu'a aller manger au restaurant coréen au moment ou ils discutaient du nom du boss. Ils ont choisi le Kuppa parce qu'ils pensaient que c'était un plat épicé, qui correspondait au côté carnivore de Bowser. Donc, Bowser a été créé spécialement pour Super Mario Bros. Dans ce jeu, il est entièrement vert. Il crache des flammes et, dans les derniers niveaux, il lance des marteaux. Le vrai Bowser n'apparaît qu'à la fin. La technique pour le vaincre est très simple, il suffit d'atteindre la sorte de hache derrière lui pour casser le pont où il se trouve pour le faire tomber dans la lave. Il est également possible de le tuer en lui envoyant une dizaine de boules de feu à l'aide d'une Fleur de feu. Dans "Super Mario Bros 2", en 1988, Nintendo remplace Bowser par Wart, la grenouille géante. Les joueurs l'apprécient moins... Bowser fait alors son grand retour en 1990 dans "Super Mario Bros. 3", en 1990. Ses sept enfants, Larry Koopa, Morton Koopa, Wendy Koopa, Iggy Koopa, Roy Koopa, Lemmy Koopa et Ludwig von Koopa font également leur première apparition dans ce jeu. Depuis, Bowser apparaît dans tous les jeux Mario et, toujours, comme le gros vilain.

Bowser et la notion de la mort

On ne sait pas si jamais Bowser a la notion de la mort. Il tombe dans la lave en fusion dans New Super Mario Bros., tombe dans un soleil et explose dans Super Mario Galaxy, est envoyé dans un trou noir dans Super Mario Galaxy 2, est envoyé dans de la lave bouillante à deux reprises dans Super Mario 3D Land. La liste des ses nombreuses mort est encore longue, mais on ne saura probablement jamais comment il a survécu.

Histoire

Super Mario Sunshine

Il y apparaît comme principal antagoniste et comme boss final. Il a dérobé les Soleils pour plonger l' Île Delfino dans le noir. Il est battu encore une fois par Mario.

Super Mario Galaxy

Il y apparaît comme antagoniste principal. Il dérobe les étoiles et les grandes étoiles afin de contrôler la galaxie. Il enlève encore une fois la Princesse Peach. Il y apparaît comme boss à battre à la fin de chaque monde. A la fin du jeu, il est battu et retourne au Royaume Champignon.

Super Mario Galaxy 2

Il y apparaît encore une fois en tant qu'antagoniste principal. Il dérobe les grandes étoiles afin encore une fois de contrôler la galaxie et y régner avec la Princesse Peach. Il est affronté aux mondes 2, 4, 6 et 8 en tant boss final de chaque monde. Bowser. Jr est aussi de la partie et est affronté dans les mondes 1, 3, 5 et 7 en tant que boss final. Une fois battu, il est envoyé dans un trou noir.

Super Mario 3D World

480px-Bowser Artwork - Super Mario 3D World.png

Bowser dans une voiture.

Bowser apparaît comme principal antagoniste du jeu Super Mario 3D World. Il capture la Reine des fées et l'emprisonne dans un bocal. Il apparaît aussi avec une voiture où il se promène avec. Il est aussi le boss final en version chat appelé Meowser.

Bowser dans les autres jeux

Bowser.jpeg

Bowser dans Super Smash Bros. Brawl

Dans la série des Super Smash Bros, il y apparaît comme un personnage fort, mais lent. Il possède diverses attaques puissantes comme le souffle de feu ou bien encore la Bombe Bowser. Il possède aussi sa forme Smash Final qui dévaste tout sur son passage et inflige des dégâts importants. Dans la série des Mario Kart, il y apparaît comme personnage de type lourd. Dans Mario Kart: Double Dash!!, il lui aussi droit à son objet spécial en duo avec Bowser. Jr. Il lance une carapace géante qui ressemble à la sienne. Dans la série des jeux de sports Mario, il y apparaît comme un personnage fort et lent.

Les jeux ou Bowser prend la rôle de protagoniste

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars

Au début de jeu, il a encore une fois, enlevé la Princesse Peach et Mario est parti la libérer. Mario affronte donc ce dernier et gagne face à lui. Mais une épée géante se plante dans le château et en prend possession. Mario, Peach et Bowser sont alors éjectés. Bowser rejoint le groupe des héros plus tard dans l'aventure.
Bowser dans Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars.

Mario & Luigi: Superstar Saga

Bowsémona.

Dans ce jeu, il collabore avec Mario et Luigi pour reprendre la voix de la Princesse Peach des griffes de Graguémona. Mais Gracowitz éjecte les trois protagonistes du Koopa Jet. Bowser se retrouve dans un canon et demande l'aide des deux plombiers. Mais Sterex veut les faire payer afin de libérer Bowser. Mais ce dernier ne tient pas parole et combat les deux frères. Il est alors vaincu, mais les Frères Stella allume la mèche du canon. Avant de se faire éjecté, il compte sur les deux frères pour retrouver la voix de Peach. On le recroise alors au Château de Sodagnoble, mais ce dernier est sous les ordres du Pargne et ce dernier lui a donné pour surnom Le Bleu. Mario et Luigi tentent de lui ramener la mémoire, mais en vain. Il est donc battu par les deux frères et s'enfuit avec le Pargne. On le recroise, toujours en compagnie du Pargne dans le sous-sol de la Hahadémie. Il est encore une fois battu et retrouve la mémoire après avoir été sur la Végétoile. Il est retrouvé par Gracowitz et ce dernier injecte l'âme de Graguémona. Ce dernier devient donc Bowsémona. Il est également le boss final du jeu.

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

Bowser, après avoir mangé un étrange champignon donné par Gracowitz, s'évanouit et se retrouve prisonnier dans une caverne. Il apprend par la suite que Gracowitz a pris possession de son château. Il décide d'en empêcher le diabolique savant fou avant qu'il change son château en un à l'effigie du génie du mal. Il va alors régler le compte de Gracowitz, mais va également sauver le Royaume Champignon sans vraiment s'en rendre compte.

Super Paper Mario

Mario et Luigi rendent visite à Bowser afin de lui demander ou est la Princesse Peach. Ce dernier est étonné d'entendre cette nouvelle. Il est emporté dans le vortex crée par la Comte Niark avec Luigi. Il est retrouvé dans le monde 3 et Mario fait exploser son château. Il est déçu car il voulait se trouver un nouveau château. Mais il voit la Princesse et dit que c'est le bon moment pour éliminer Mario. Ce dernier bat Bowser. Peach tente de persuader Bowser de rejoindre leur équipe. Refusant cette proposition dans un premier temps, il accepte dans un second temps. Il a une attaque deux fois plus puissante que les autres personnages. Il peut cracher du feu et est lent. Au Château Niark, il combat Mc Astagne, mais les deux luttent ensemble contre la chute du plafond. Ils demandent aux autres d'avancer sans eux. Il est retrouvé au combat final contre Dimensio.

amiibo

Figurines

Bowser obtient sa figurine Super Smash Bros. dans la vague 3, sortie en janvier-février 2015.

Il obtient sa figurine Super Mario dans la vague 1, sortie en mars 2015.

Bowser reçoit une deuxième figurine dans la collection Super Mario à l'occasion de la sortie de Super Mario Odyssey. Celle-ci le représente dans son costume blanc de mariage provenant du jeu.

Cartes

Bowser obtient 5 cartes amiibo pour le jeu Mario Sports Superstars.

Notes

  • Après la disparition de Bowser au château Niark dans Super Paper Mario, Peach rassure les deux frères en leur disant qu'il revient toujours.
    • Après le combat au château de Peach dans Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser, il fait référence à ses nombreux échecs en disant "qu'il s'est planté plus vite que les autres fois".

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard