FANDOM

3 341 Pages

Le bloc POW est un type de bloc assez récurrent dans les jeux vidéo Mario, apparu pour la première fois dans le jeu Mario Bros., l'un des tous premiers opus de la licence.

Il s'active si quelqu'un le heurte par dessous ou le jette au sol. Le bloc POW cause une onde de choc qui blesse tous les ennemis alentours. Il peut être rouge ou bleu.

HistoriqueModifier

Série Super MarioModifier

Mario Bros.Modifier

Bloc POW MB

Le Bloc POW est l'un des seuls objets dans le jeu. Mario peut le frapper par en-dessous pour faire tomber tous les ennemis présents à l'écran. Cependant, il n'affecte pas les ennemis qui ne sont pas au sol. À chaque fois qu'on le heurte, il s'aplatit légèrement, et après certaines utilisations, il disparaît totalement.

Super Mario Bros. 2Modifier

POWBlockSMB2

Le Bloc POW tient le même rôle, mais il faut cette fois-ci le saisir et le jeter au sol pour qu'il provoque un séisme. Il est de couleur rouge. Le Bloc POW géant apparaît dans Super Mario Advance, le remake, et peut causer plusieurs tremblements de terre.

Super Mario World 2: Yoshi's IslandModifier

Si Yoshi frappe le Bloc POW rouge, les ennemis se transforment en étoiles régénératrices. Il apparaît souvent dans les endroits sombres.

New Super Mario Bros. WiiModifier

Bloc POW NSMBWii
Le Bloc POW est utilisé de la même façon que dans Super Mario Bros. 2. En plus d'abattre les ennemis, il fait aussi tomber toutes les pièces flottantes et est nécessaire pour attraper certaines Pièces étoile. Il réapparaît dans New Super Mario Bros. U et New Super Luigi U.

New Super Mario Bros. 2Modifier

Bloc POW NSMB2

Le Bloc POW ne peut pas être saisi, il faut le heurter en sautant (ou en donnant un coup de queue avec Mario Raton-Laveur) pour l'activer. Par ailleurs, il ne fait pas tomber les pièces qui lévitent, mais peut tout de même briser les briques.

Super Mario 3D WorldModifier

Les Bloc POW peuvent, en plus de renverser les ennemis, révéler les blocs cachés. Un bloc POW géant apparaît dans le combat final et il faut le frapper quatre fois pour battre Bowser chat. Il change de couleur chaque fois qu'il est heurté.

Série Mario KartModifier

Mario Kart WiiModifier

Le bloc POW renverse les joueurs devant le lanceur et les fait tournoyer. Il est possible de l'esquiver en secouant la Wiimote au bon moment.

Série Super Smash Bros.Modifier

Super Smash Bros.Modifier

Il apparaît dans le stage Royaume Champignon. Si quelqu'un le heurte, tous les autres joueurs au contact du sol seront blessés et éjectés.

Super Smash Bros. BrawlModifier

Il apparaît dans le stage Mario Bros., s'il est utilisé, il paralyse les adversaires. Ils peuvent être jetés sur les concurrents.

Série Paper MarioModifier

Paper MarioModifier

PM Bloc POW
Le Bloc POW est un objet utilisable en combat. Il inflige 2 dégâts fixes aux ennemis au sol. Les adversaires à carapace (comme les Koopa Troopas et les Bruyinsectes) peuvent être renversés et voient leur défense baissée.

Paper Mario : La Porte MillénaireModifier

Le bloc POW peut désormais toucher tous les ennemis à l'écran, qu'ils soient volants ou suspendus.