FANDOM

3 861 Pages

Le Bill Dozer (Charlie le Chargeur dans Super Mario World, mais aussi Fred Lafonce au Québec) est un ennemi présent à partir de Super Mario World. Celui-ci porte une panoplie de joueur de football américain. La particularité de cet ennemi est qu'il s'attelle à charger sans cesse Mario jusqu'à ce que le plombier l'esquive et change de direction.

Sans son casque, le Bill Dozer dévoile qu'il s'apparente à un Koopa Troopa. Celui-ci possède une petite mèche de cheveux dégradée bleu et jaune.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario World

Les Bill Dozer ont plusieurs façons d'attaquer les plombiers ; ils restent positionnés à un endroit et lancent des projectiles ou, sautent sur place en tentant de les empêcher de franchir le but. Les jeteurs leur envoient des ballons de football américain qui se contentent de rebondir au sol, et d'autres des balles de baseball filant de manière rectiligne. Quelques-uns possèdent une pelle et créent des boules de terre. Dans tous les cas, lorsque le joueur saute dessus l'un d'eux sans le vaincre, l'ennemi se mettra à la poursuite du héros en le chargeant.

Un Bill Dozer seul peut également faire surgir deux autres de ses partenaires de son dos.

Quelques sauts permettront d'en venir à bout mais un coup de cape, carapace ou des effets d'une super étoile l'achèveront sur l'instant.

Super Mario 3D World

Son nom officiel français a été révélé dans ce jeu et c'est également un mini-boss (Barrage de Bill Dozer) ainsi qu'un ennemi plusieurs fois rencontré à travers les stages. Cette fois-ci, il apparait avec quelques de ses congénères et, dès qu'ils croisent le héros, se mettent à sa poursuite en chargeant droit devant. Dès qu'il aperçoit que le joueur ne se retrouve plus à la position à laquelle il se dirigeait, il se retourne tout en le poursuivant de plus belle. Ainsi, il est même capable de vaincre les autres ennemis qu'il croise.

Les Bill Dozer peuvent être vaincus en deux coups : le premier lui fera perdre leur casque et le second les défera. Il est également possible de les battre en un seul coup en s'aidant de la charge au sol ou, de par les effets de la super étoile et du méga champignon.

À noter que lorsque leur casque est brisé, ces ennemis s'énervent et deviennent plus réactifs. Cependant, si le héros s'éloigne, ces derniers peuvent replacer un casque sur leur tête.

Super Mario Odyssey

Le Bill Dozer réapparaît dans ce volet de la série Super Mario. On en trouve au Pays de la Lune, dans le souterrain de lave. Mario doit le chapimorphoser à l'aide de Cappy afin de passer à travers le passage empruntée par des roches en forme de boules. Pour détruire ces roches, le joueur doit maintenir la charge tout en avançant. La charge ne s'arrête que lorsque le Bill Dozer heurte un mur ou tombe. Le Bill Dozer est lent si il ne charge pas.

Série Mario & Luigi

Mario & Luigi: Paper Jam Bros.

Un groupe de Bill Dozer fait office de boss dans le Désert de Lademie. C'est également ce groupe qui enlève Mario, Mario de papier, Luigi et Etoile d'Or pour les emprisonner dans le donjon de l'Archipel Gémellaire. Le duo repart pour une aventure dans l'archipel pour accéder au château de Bowser, mais les Bill Dozer et les provoquent en combat. Les Bill Dozer doivent être vaincus ensemble, afin que ces derniers n'en n'appellent pas d'autres.

Attaques

  • Les Bill Dozer vont prendre à revers chacun des trois plombiers. Ces derniers doivent leur sauter dessus lorsqu'ils chargent pour envoyer bouler le Bill Dozer afin qu'il blesse les autres.
  • Les Bill Dozer vont tous charge ensemble et poursuivre le trio. Ces derniers vont lancer une salve de ballons de rugby par terre afin d'éliminer les plombier. Ces derniers doivent également faire attention aux projections de ballons, qui peuvent atteindre Mario de papier.

Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser

Le Bill Dozer apparait dans le mode Super Sbires Saga : Les sauveurs de Bowser. Ce sont des sbires qui peuvent être recrutés aléatoirement dans le mode histoire. Ces derniers sont des unités d'assaut, et leur capacité spéciale leur faire charger vers un ennemi afin de lui infliger de lourds dégâts et qu'il touche partiellement son capitaine.

Captain Toad: Treasure Tracker

Après Super Mario 3D World, le Bill Dozer revient dans ce jeu avec les mêmes particularités. Ces derniers peuvent être vaincus si le capitaine lance deux navets, ou bien si il lui sauter dessus une seule fois. Des Bill Dozer apparaissent généralement dans les niveaux ou il y a des murs de briques; ce qui permet de se frayer un chemin.

Note

  • Tous les noms français, anglais et allemand placent un prénom dans le nom de l'ennemi.